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© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 22 ChapitreChapitre Les systèmes d'information dans l'entreprise.

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1 © 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 22 ChapitreChapitre Les systèmes d'information dans l'entreprise

2 2.2/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée OBJECTIFS Évaluer le rôle des principaux types de SI dans une entreprise, ainsi que leurs interrelationsÉvaluer le rôle des principaux types de SI dans une entreprise, ainsi que leurs interrelations Décrire les SI qui soutiennent les principales fonctions de l'entrepriseDécrire les SI qui soutiennent les principales fonctions de l'entreprise Analyser les relations entre les SI et les processus d'affairesAnalyser les relations entre les SI et les processus d'affaires Expliquer comment les applications d'entreprise favorisent l'intégration des processus d'affaires et améliorent le rendement de l'entrepriseExpliquer comment les applications d'entreprise favorisent l'intégration des processus d'affaires et améliorent le rendement de l'entreprise

3 2.3/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Cas Mango : Mode express, systèmes efficaces Défis :Défis : –changement de style à chaque mois –731 magasins dans 72 pays Solutions :Solutions : –système de reconstitution des stocks qui détermine à quels magasins envoyer les articles –rencontres hebdomadaires des équipes du design pour s'adapter aux tendances du jour –système de distribution aux magasins fait à l'aide de codes à barres selon la demande et les caractéristiques de l'endroit Réduction de la mise en marché, flexibilité accrueRéduction de la mise en marché, flexibilité accrue Augmentation de la qualité des décisionsAugmentation de la qualité des décisions

4 2.4/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée PRINCIPAUX TYPES DE SYSTÈMES DANS UNE ORGANISATION Figure 2-1

5 2.5/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Figure 2-2

6 2.6/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI STT :Système de traitement des transactionsSTT :Système de traitement des transactions SIG :Système d'information de gestionSIG :Système d'information de gestion SAD :Système d'aide à la décisionSAD :Système d'aide à la décision SID :Système dinformation pour dirigeantsSID :Système dinformation pour dirigeants

7 2.7/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATREQ PRINCIPAUX TYPES DE SI Systèmes de traitement des transactions (STT) Systèmes de base qui soutiennent le niveau des opérationsSystèmes de base qui soutiennent le niveau des opérations Systèmes informatisés qui exécutent et enregistrent les transactions quotidiennes et courantes nécessaires aux affaires de l'organisationSystèmes informatisés qui exécutent et enregistrent les transactions quotidiennes et courantes nécessaires aux affaires de l'organisation

8 2.8/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Représentation schématique d'un STT pour la paie Figure 2-3

9 2.9/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Les applications types d'un STT Figure 2-4

10 2.10/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Systèmes dinformation de gestion (SIG) Niveau de la gestion Entrées : résumé des transactions, volume élevé de donnéesEntrées : résumé des transactions, volume élevé de données Traitement : rapports courants, modèles simples, analyse de baseTraitement : rapports courants, modèles simples, analyse de base Sorties : rapports sommaires, rapports dexceptionSorties : rapports sommaires, rapports dexception Utilisateurs : gestionnaires de niveau intermédiaireUtilisateurs : gestionnaires de niveau intermédiaire Ex. : budget annuel

11 2.11/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Comment les SIG obtiennent leurs données des STT Figure 2-5

12 2.12/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Un échantillon de rapport SIG Figure 2-6

13 2.13/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Systèmes d'aide à la décision (SAD) Niveau de la gestion Entrées : faible volume de donnéesEntrées : faible volume de données modèles analytiques modèles analytiques Traitement : interactif, simulations, analysesTraitement : interactif, simulations, analyses Sorties : analyses de décisions, rapports spéciauxSorties : analyses de décisions, rapports spéciaux Utilisateurs : gestionnaires de niveau intermédiaireUtilisateurs : gestionnaires de niveau intermédiaire Ex. : analyse de coûts des contrats

14 2.14/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Systèmes d'information pour dirigeants (SID) Niveau stratégique Entrées : données globales, internes et externesEntrées : données globales, internes et externes Traitement : interactif, simulations, graphiquesTraitement : interactif, simulations, graphiques Sorties : projections, réponses aux requêtesSorties : projections, réponses aux requêtes Utilisateurs : gestionnaires de niveau supérieurUtilisateurs : gestionnaires de niveau supérieur Ex. : plan des opérations sur 5 ans

15 2.15/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Modèle type d'un SID Figure 2-8

16 2.16/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Caractéristiques des SID S'adressent aux cadres supérieursS'adressent aux cadres supérieurs Souvent conçus pour un individuSouvent conçus pour un individu Utilisent des données provenant de plusieurs niveaux et sourcesUtilisent des données provenant de plusieurs niveaux et sources Dispendieux à soutenirDispendieux à soutenir Comportent des interfaces graphiques convivialesComportent des interfaces graphiques conviviales

17 2.17/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES DE SI Interrelations entre les systèmes Figure 2-9

18 2.18/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de ventes et marketing Principales fonctions : - Gestion des ventes - Études de marché - Promotion- Établissement des prix - Conception de nouveaux produits Exemples Tableau 2-2

19 2.19/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de fabrication et production Principales fonctions : - Planification de la production- Achat de matériaux - Réception des marchandises- Livraison - Conception de méthodes de fabrication- Gestion des opérations Tableau 2-3 Exemples

20 2.20/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Aperçu d'un système d'inventaire Figure 2-10

21 2.21/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de finances et de comptabilité Principales fonctions : - Budget- Grand livre - Facturation- Prix de revient Tableau 2-4 Exemples

22 2.22/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de ressources humaines Principales fonctions : - Gestion des dossiers d'employés- Recrutement - Rémunération- Formation - Relations de travail Tableau 2-5 Exemples

23 2.23/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée LES SYSTÈMES DU POINT DE VUE FONCTIONNEL Systèmes de suivi des dossiers du personnel Figure 2-11

24 2.24/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Processus d'affaires Une définition : Manière dont le travail est organisé et coordonné dans le but d'obtenir un produit ou un service qui comporte une valeurManière dont le travail est organisé et coordonné dans le but d'obtenir un produit ou un service qui comporte une valeur

25 2.25/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Exemples de processus d'affaires fonctionnels Tableau 2.6

26 2.26/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Les systèmes d'intégration des processus à l'échelle de l'entreprise Transcendent les frontières entre les ventes, la recherche et le développement, le marketing et la fabricationTranscendent les frontières entre les ventes, la recherche et le développement, le marketing et la fabrication Rassemblent les employés de différents services fonctionnels pour effectuer un travail donnéRassemblent les employés de différents services fonctionnels pour effectuer un travail donné

27 2.27/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Processus de traitement d'une commande Figure 2-12

28 2.28/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes d'intégration des processus à l'échelle de l'entreprise Aussi appelés « applications d'entreprise » : Conçues pour soutenir la coordination et l'intégration des processus à l'échelle de l'entrepriseConçues pour soutenir la coordination et l'intégration des processus à l'échelle de l'entreprise Consistent en des :Consistent en des : –systèmes d'entreprise (ERP- Entreprise Resource Planning ) –systèmes de gestion de la chaîne logistique –systèmes de gestion de la relation client (CRM- Customer Relationship Management ) –systèmes de gestion des connaissances

29 2.29/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes d'entreprise Également appelésÉgalement appelés –« progiciels de gestion intégrés » (PGI) ou –« entreprise resource planning systems » (ERP) Apportent une solution en fournissant un SI unique pour la coordination et l'intégration des principaux processus d'affaires pour l'ensemble de l'organisationApportent une solution en fournissant un SI unique pour la coordination et l'intégration des principaux processus d'affaires pour l'ensemble de l'organisation Offrent une information commune aux processus des différents niveaux fonctionnelsOffrent une information commune aux processus des différents niveaux fonctionnels

30 2.30/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Architecture des applications d'entreprise Figure 2-13

31 2.31/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Agencement traditionnel des SI Figure 2-14

32 2.32/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Vue d'un système d'entreprise Figure 2-15 Clients

33 2.33/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Bénéfices des systèmes d'entreprise Aident à unifier la structure et l'organisation de l'entrepriseAident à unifier la structure et l'organisation de l'entreprise Gestion : vision globale des processus d'affaires et des flux d'informationGestion : vision globale des processus d'affaires et des flux d'information Technologie : plateforme uniqueTechnologie : plateforme unique Affaires : productivité accrue par une gestion plus efficace des ressources et du service à la clientèleAffaires : productivité accrue par une gestion plus efficace des ressources et du service à la clientèle

34 2.34/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Défis des systèmes d'entreprise Difficulté à développer : demandent des changements fondamentaux dans les façons de faireDifficulté à développer : demandent des changements fondamentaux dans les façons de faire Technologie : demandent des logiciels complexes et des investissements importants de temps, d'argent et d'expertiseTechnologie : demandent des logiciels complexes et des investissements importants de temps, d'argent et d'expertise Gestion : peuvent créer des tensions par létablissement de divers systèmes, qui servent des intérêts spécifiques mais peuvent aussi se combiner pour fournir de linformation à lensemble de lentrepriseGestion : peuvent créer des tensions par létablissement de divers systèmes, qui servent des intérêts spécifiques mais peuvent aussi se combiner pour fournir de linformation à lensemble de lentreprise

35 2.35/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes de gestion de la chaîne logistique Tournés vers l'extérieur pour faciliter les relations avec les fournisseurs et clientsTournés vers l'extérieur pour faciliter les relations avec les fournisseurs et clients Orientés vers l'optimisation des processus d'affaires pour :Orientés vers l'optimisation des processus d'affaires pour : –L'approvisionnement –La production –La gestion des stocks –La livraison des produits et services

36 2.36/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Comment les SI facilitent la gestion de la chaîne logistique Tableau 2-7

37 2.37/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes de gestion de la chaîne logistique chez Haworth Figure 2-16

38 2.38/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes de gestion de la relation client Gèrent tous les processus d'affaires entourant les interactions avec les clientsGèrent tous les processus d'affaires entourant les interactions avec les clients Figure 2-17

39 2.39/40 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre – 2 Les SI dans l'entreprise © 2006 ERPI. Reproduction autorisée INTÉGRATION DES FONCTIONS DE L'ENTREPRISE ET PROCESSUS D'AFFAIRES Systèmes de gestion des connaissances Recueillent les connaissances et expériences de l'entreprise pour les mettre à la disposition d'utilisateursRecueillent les connaissances et expériences de l'entreprise pour les mettre à la disposition d'utilisateurs Soutiennent la prise de décisions de gestionSoutiennent la prise de décisions de gestion Relient l'entreprise à des sources de connaissances internes et externesRelient l'entreprise à des sources de connaissances internes et externes Soutiennent les processus dacquisition, de conservation, de distribution et dapplication des connaissances dans lorganisationSoutiennent les processus dacquisition, de conservation, de distribution et dapplication des connaissances dans lorganisation

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