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Sommaire Introduction Partie 1 : Les nouveaux mirages qui emprisonnent

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1 Le livre noir de la PUB Quand la communication va trop loin Florence Amalou

2 Sommaire Introduction Partie 1 : Les nouveaux mirages qui emprisonnent
Partie 2 : Conquérir à n'importe quel prix Partie 3 : Les mariages contre nature Conclusion et avis personnel

3 Introduction : Florence AMALOU
Journaliste au monde Communication et médias 2001 : Livre noir de la Pub 2005 : Consommateurs, attention !

4 Introduction : Le livre
Livre anti-pub Analyse des dérives publicitaires et dénonciation des auteurs du matraquage publicitaire aux conséquences parfois redoutables Ton provocateur Composé de 3 grandes parties

5 Partie 1 : Les nouveaux mirages qui emprisonnent
Interrogation sur la représentation de la population dans la publicité. Objectif : dénoncer le sexisme, la présentation caricaturale de la vieillesse ainsi que l'exclusion des gens de couleurs. Chapitre 1 : Femmes dans la publicité, le sexe, le sexe, le sexe... Chapitre 2 : Pourquoi nous ne seront jamais belles comme dans les publicités Chapitre 3 : La pub n'aime pas les vieux

6 Chapitre 1 : Femmes dans la publicité, le sexe, le sexe, le sexe...
Publicités à caractères sexistes. « La femme est placée comme un objet de désir ou un simple faire- valoir » (P.23) Citation de Pierre GEORGES (chroniqueur au monde) : « il y a des filles. Pleins de filles avec plein de seins partout » . Raison : « L'envie de consommer va de pair avec notre animalité ». (P.30) Yop – La choppe :

7 Chapitre 2 : Pourquoi nous ne serons jamais belles comme dans les publicités
Dérives de la société de consommation qui a érigé la beauté comme principe marketing Dikat de l'ultra minceur : règle publicitaire Une publicité sur 11 véhicule un message relatif à la beauté Exemple Dove évolution :

8 Chapitre 3 : La pub n'aime pas les vieux
Dénonciation de la jeunesse éternelle. Sénior : considéré comme des sous-consommateurs Publicité créé par des jeunes pour les jeunes consommateurs Citation de Bernard PIVOT : « Si vous avez 50 ans ou plus (…) même si vous êtes en pleine forme, prêt à vivre 50 autres années, sachez que, pour les publicitaires, vous ne comptez pas; pour eux vous êtes déjà mort et, si vous êtes mort pour les publicitaires et les annonceurs, vous ne représentez plus grand chose pour les chaînes de télévision » (P.76)  Exemple d'Evian :

9 Chapitre 4 : Des blancs, du blanc, rien que du blanc
Ne montre que très peu de gens de couleurs Discrimination existe encore « Les affiches, les spots télévisés sont des éléments structurants du racisme ambiant » (P.95) Exemple Volkswagen : e6rBrJhWAfk&feature=player_em bedded

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11 Partie 2 : Conquérir à n'importe quel prix
Conquête du système publicitaire sans souci des conséquences à long terme. Dénonce les annonceurs, les publicitaires et les agences et dévoile les stratagèmes d'infiltration de la publicité. Chapitre 1 : La pub est entrée dans les écoles. Chapitre 2 : Big Brother is watching you Chapitre 3 : Le patient est un consommateur comme les autres Chapitre 4 : Les cigarettiers, contrebandiers publicitaires Chapitre 5 : Pourquoi les publicitaires ont tort d'aimer le goût du sang et de la violence.

12 Chapitre 1 : La publicité est entrée dans les écoles
Distribution dans les écoles françaises de kits pédagogiques par les annonceurs. Exemple de Knorr et Kellogg & La redoute

13 Chapitre 2 : Big Brother is watching you
Collecte de renseignement à l'insu des personnes et création de « mégabases de données comportementales » Complicité de la poste dans ce mécanisme en particulier du facteur qui noterait des renseignements sur les ménages français dans certaines régions. Risque pour la vie privée « Véritable système d'espionnage privé qui s'intensifie encore » (P.134)

14 Chapitre 3 : Le patient est un consommateur comme les autres
Laboratoires pharmaceutiques utilisent des stratégies de communication perverses pour contourner la réglementation européenne. Exagère une maladie . Exemple Pfizer pour le Viagra Association laboratoire et médecins : contre compensation financière ou un bon repas, les médecins doivent parler de tel ou tel médicament au patient et les prescrire plutôt qu'un autre.

15 Chapitre 4 : Les cigarettiers, contrebandiers publicitaires
Loi Evin 1992 Cherchent à contourner la loi. L'encouragement indirect par Philip Morris. Des études ont prouvé que les jeunes y étaient très réceptifs.

16 Chapitre 5 : Pourquoi les publicitaires ont tort d'aimer le goût du sang et de la violence
Dénonce les campagne choquante But : « attirer l'oeil, dans un environnement où le nombre de publicités ne cesse de croître et ou certains médias cultivent la surenchère de la violence. » (P.195) Utilisation des codes « trash » ou « gores » pour augmenter le souvenir Annonceurs ont un rôle primordial (impose leur volonté aux publicitaires)

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18 Partie 3 : Les mariages contre nature
Relation publicité et politique Fragilité du concept « liberté d'expression » Dépendance des média envers la pub. Chapitre 1 : Publicité et politique, un mariage impossible Chapitre 2 : Liberté de la presse : le chantage publicitaire Chapitre 3 : Les publicitaires sont des hommes de réseaux

19 Chapitre 1 : Publicité et politique, un mariage impossible
Liens pervers entre les publicitaires et les politiques. Exemple du TOGO lors des élection présidentielle en 1998 L'homme politique en France est devenu petit à petit un simple produit à vendre à des électeurs clients. Communication politique est très restreinte par des lois.

20 Chapitre 2 : Liberté de la presse : Le chantage publicitaire
Poids des annonceurs publicitaire sur les journalistes et les médias. Pub, seule source de revenu des média « C'est une lutte de tous les instants pour les journalistes dont le travail est quotidiennement menacé par le chantage publicitaire » Punition publicitaire

21 Chapitre 3 : Les publicitaires sont des hommes de réseaux
Puissants réseaux des publicitaires. Groupe qui se retrouve pour jouer au football, pour voyager luxueusement... Dans ces groupes, il y a même quelques hommes politiques. Les publicitaires savent se nourrir de ces réseaux et des relations publiques pour leur propre compte ou pour celui de client.

22 Conclusion / Avis personnel
Véritable succès L'auteur aborde des sujets polémiques mais toujours d'actualité en choquant pour mieux attirer avec un langage familier. But : faire prendre conscience au lecteur des réalités du monde de la publicité Noircit le tableau à l'excès luis faisant perdre sa crédibilité Lecteur est noyé sous une avalanche d'exemple et de nom : lassitude du lecteur


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