La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LInfection. Généralités La présence, invasion, pénétration et développement des microbes ou parasites animaux, surtout pathogènes, dans un organisme et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LInfection. Généralités La présence, invasion, pénétration et développement des microbes ou parasites animaux, surtout pathogènes, dans un organisme et."— Transcription de la présentation:

1 LInfection

2 Généralités La présence, invasion, pénétration et développement des microbes ou parasites animaux, surtout pathogènes, dans un organisme et les conséquences locales et générales de leur présence.

3 Causes Micro-organismes Virus Parasites

4 Linfection comprend plusieurs phénomènes La contamination Le développement des M-O Les conséquences :habituellement réactions inflammatoires locales et générales (fièvre et frisson)

5 Tableau synthèse de linfection Lésion à lendroit des microorganismes Réaction inflammatoire aiguë Destruction complète des microorganismes Régénération cellulaire et tissulaire Guérison Inflammation chronique Lésion encapsulée par tissu fibreux …après un certain temps… Lésion asymptomatique Destruction partielle des microorganismes

6 Propagation de linfection Propagation par continuité Propagation par les veines Propagation par les vaisseaux lymphatiques Propagation par voie sanguine http ://images.google.ca/imgres?imgurl=http://bio.m2osw.com/gcartable/cardiologie/syslymphaticimag.jpg&imgrefurl=http://bio.m2osw.com/gcarta ble/cardiologie/lymphe.htm&h=1287&w=999&sz=165&tbnid=IVtRxGMUqBgJ:&tbnh=150&tbnw=116&hl=fr&start=1&prev=/images%3Fq%3Dsyst%2 5C3%25A8me%2Blymphatique%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D

7 Propagation par continuité Les microorganismes ne sont pas détruits et continuent à se multiplier. Linfection originale augmente son volume et linflammation touche progressivement le tissu adjacent.

8 Propagation par continuité Linfection se propage, elle sétend aux tissus voisins Ce sont les streptoccoques qui causent se genre dinfection. Périostite Phlegmon, Vestibule

9 Évolution Infection par continuité Inflammation aboutit finalement à la destruction des micro-organismes et linfection guérit. Continue à se propager et cause la mort par des complications variées. Linfection peut sarrêter, mais les microorganismes ne sont pas détruits et linfection devient chronique.

10 Propagation par les veines Linflammation originale, à lendroit dentrée, touche la paroi dune veine (phlébite) et cause la thrombose (thrombophlébite). On note douleur, rougeur, tuméfaction autour de la veine, si peu profonde. Linfection se propage ensuite par la veine.

11 Propagation par les veines abcès dentaire inflammation lésion endothéliale Thrombus ( Cest le caillot) Embolus ( caillot qui se déplace) Thrombose (formation du caillot) Embolus (fragments du caillot septique, les microbes se propagent) veine faciale Thrombophlébite: inflammation dune veine liée à la formation dun caillot sanguin au siège de linflammation.

12 Évolution Propagation par les veines Destruction des micro-organismes et guérison. Ramollissement du thrombus et les micro- organismes se propagent par la circulation sanguine. Embolie septique (les microbes se propagent) et ensuite métastases microbiennes.

13 Propagation par voies lymphatiques Ganglions: Lieu de prolifération des cellules immunitaires. La lymphe: Contient des globules blancs et joue un rôle important dans le système immunitaire.

14 Propagation par les vaisseaux lymphatiques Lorganisme infectieux est transporté par les macrophages vers les ganglions lymphatiques ou pénètre le système lymphatique. Le gonflement des ganglions lymphatiques est provoqué par la réponse immunitaire ou par linfection.

15 Propagation par les vaisseaux lymphatiques Les infections primaires peuvent se propager à travers les tissus atteints le long des voies lymphatiques. Exemple: Linfection dun furoncle ou dune dent peut sétendre par voies lymphatiques À partir de la lésion originale, linfection peut se propager rapidement par les vaisseaux lymphatiques et produire une lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques).

16 Évolution (propagation par les vaisseaux lymphatiques) Destruction des micro-organismes et guérison. Les micro-organismes arrivent au ganglion régional correspondant et produisent une lymphandénite (inflammation des ganglions). Si la propagation nest pas arrêtée et les micro- organismes ne sont pas détruits, ils arrivent dans la circulation sanguine.

17 Propagation par voie sanguine Bactérémie Septicémie Pyémie Toxémie

18 Bactérémie Les micro-organismes circulent dans le sang, ne donnent pas de signe et symptôme clinique, disparaissent bientôt. Exemples: Intervention chirurgicale Extraction, détartrage

19 Septicémie Les micro-organismes circulent dans le sang en grand nombre et donnent des signes et symptômes: fièvre, frisson, pétéchies sur la peau. Multiples foyers métastatiques dinflammation aiguë non purulente. Se développe à partir de n'importe quelle infection systémique sévère. Elle met la vie du patient en danger.

20 Pyémie Les micro-organismes pyogènes circulent dans le sang en grand nombre. Signes et symptômes plus graves que ceux de la septicémie: fièvre, frisson, abcès métastatiques multiples. Exemple: Abcès dentaire: La déglutition du pus va amener le passage des germes dans la circulation générale et pourrait infecter certains organes.

21 Toxémie Toxines dans le sang, sans bactéries Malaises, fatigue, douleurs généralisées, paralysie des muscles Lésions dégénératives dans les organes comme cœur, foie, rein Les micro-organismes restent dans la lésion primaire, ils ne sont pas présents dans la lésion secondaire

22 Autres manifestations à distance Linfection focale Le foyer: Le foyer est la lésion dorigine. En dentisterie, le foyer peut être un granulome ou un abcès chronique.

23 Mécanisme pathogène Infection focale: À partir du foyer, les microorganismes peuvent séchapper dans la circulation sanguine et provoquer des lésions secondaires dans différents organes. les mêmes microorganismes sont retrouvés dans le foyer (lésion dorigine), dans les lésions secondaires et dans le sang. Exemples: 1.Suppurations pulmonaires favorisées par les infections dentaires ou parodontales 2.Déglutition de germes septiques dune infection dentaire qui pourraient entraîner une gastrite, colite, etc.

24 Par propagation des micro- organismes (suite) LAnacorèse : Micro-organismes circulant dans le sang et qui se déposent particulièrement à un endroit qui a déjà été endommagé. Exemple: Lors dune *fièvre rhumatismale en bas âge, des lésions valvulaires seront provoquées. Les microorganismes circulant dans le sang viendront envahir ces lésion et provoqueront une endocardite bactérienne. *(Maladie de lenfance et de ladolescence qui survient à la suite dune angine due à un streptocoque hémolytique et qui na pas été soignée par des antibiotiques et qui provoque un rhumatisme articulaire aigu et des lésions valvulaires au coeur).

25 Toxémie Toxines dans le sang sans bactérie Les microorganismes restent dans la lésion primaire, ils ne sont pas présents dans les lésions secondaires

26 Allergie, sensibilisation Manifestation à distance par des réactions immunitaires ou allergiques Lésion chronique provoquant une réaction ou réponse immunitaire excessive: Les microorganismes restent dans le foyer. Lallergie est une réaction indésirable de lorganisme à des agents chimiques, physiques ou biologiques généralement inoffensifs pour la plupart des gens. La réaction allergique survient lorsque le système immunitaire de lindividu reconnaît par méprise une substance comme étrangère, appelée alors allergène. Lorganisme la reconnaît et fabrique des substances pour la neutraliser et léliminer, ce sont des anticorps. Le système de défense peut toutefois se dérégler et en venir à fabriquer des anticorps contre des substances inoffensives. Le contact de la substance avec lorganisme déclenche un mécanisme quon appelle sensibilisation.

27 Conditions nécessaires pour quil y ait maladie Les microorganismes doivent: 1.être contagieux 2.pouvoir entrer et être plus forts que notre système immunitaire 3.être capables dendommager les tissus du corps

28 Facteurs déterminant sil y aura infection après contact: Système de protection naturelle des tissus Présence dun système dimmunité naturelle (hérédité) Apparition danticorps à cause dune infection précédente Santé générale du patient

29 Infections bactériennes peuvent sétendre par 4 voies principales: Contact physique ou contact interposé (contamination croisée) Lair La nourriture et leau contaminée Insectes

30 Infection à staphylocoques: Responsable des abcès Nous sommes le principal réservoir de staphylocoques: nez, gorge, peau. Sont pyogènes: exsudat purulent Responsables dinfection localisée. Ex: pustule, abcès, furoncle.

31 Infection à streptocoques: Ont tendance à causer des infections plus diffuses: Ex.: phlegmon Organismes pyogènes: on les retrouve en bouche.

32 Infection à gonocoques: Formation dendotoxines Causent des maladies transmises sexuellement: gonorrhée, chlamydia

33 Points à considérer en clinique Protection de lopérateur Stérilisation adéquate Sensibilisation du client à des inflammations chroniques Dépistage dinfection en bouche Reconnaissance des lésions buccales propres à une maladie infectieuse Vérification du questionnaire de santé et anamnèse. ( si nécessaire: Antibiothérapie prophylactique)

34


Télécharger ppt "LInfection. Généralités La présence, invasion, pénétration et développement des microbes ou parasites animaux, surtout pathogènes, dans un organisme et."

Présentations similaires


Annonces Google