La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme

2 1a Indiquer différentes conceptions de lhomme dans la société Point de vue écologiquePoint de vue économiquePoint de vue religieux Fait par: Sylvie Robert

3 1.b Nommer des théories scientifiques qui influencent la conception que lon peut avoir de la place de lhomme dans lUnivers Lhomme ne domine pas lUniversIl existe des phénomènes que lHomme ne peut maîtriser Chronos p. 15 Fait par: Wan Jing Mai Théories: théorie de lévolution de Darwin et théorie de la relativité dEinstein

4 2.1a Situer, sur une carte, les grands États européens et quelques grandes villes de la Renaissance Étudiez la carte de Chrono: p.17 Fait par: Stevie Paraskevopoulos

5 2.1b situer, sur une carte, les territoires où simposent différentes Églises réformées Chrono: p.36 Fait par: Raffaela Furfaro 201 L: Luthériens

6 2.1c Situer, sur une ligne du temps, la Renaissance et des faits liés à cette période 1440 = Gutenberg invente la presse à imprimer 1485 = Sandro Botticelli peint La naissance de vénus 1498 – 1499 = Michel-Ange sculpte La Pietà Vers 1503 = Léonard de Vinci peint la Joconde 1511 = Érasme publie l Éloge de la folie 1516 = Thomas More publie lUtopie 1517 = Martin Luther affiche ses 95 thèse 1534 = Henri VII prend la tête de lÉglise dAngleterre 1543 = Copernic publie le Traité de la révolution des astres 1545 – 1563 = Concile de Trente Chrono p Fait par: Danny Ho 203 RenaissanceRenaissance

7 2.2a Énoncer la conception de lhomme dans la pensée chrétienne médiévale Lhomme est soumis a volonté de Dieu La bible est la source de la connaissance Lhomme est la création de Dieu Chrono: p. 20 Fait par: Frédéric Bechraoui. Groupe:201

8 2.2 B) Indiquer des sources du renouvellement de la pensée et des arts au XVe et XVIe siècle. Réponse: 1.Des textes qui étaient inconnus au Moyen-Âge sont découverts. 2. Des traductions plus fidèle de ces textes sont rendues disponibles, grâce à une meilleure connaissance du grec et du latin. Le message des auteurs est donc plus clair. Chrono p. 20 Colin (203)

9 2.2 c Nommer quelques grands penseurs humanistes de la Renaissance Pic de la Mirandole ÉrasmeThomas More Chrono page 21 Fait par: Marie-Pier Gosselin

10 2.2c. Nommer quelques grands penseurs humanistes de la Renaissance. Léonard Da Vinci Thomas More Michel Montaigne Chrono p. 21 Fait par Xiao Jun Ouyang

11 2.2d Indiquer des éléments qui permettent dexpliquer le monde et lUnivers dans la pensée humaniste RaisonnementEsprit critiqueObservationExpérimentation Chrono p.21 et 25 Fait par: Siera Furfaro

12 2.2E Indiquer des innovations caractéristiques de lart de la Renaissance La perspective (3 dimensions) Souci du réalisme Jeu de couleurs et de lumière Apparition des œuvres profanes Inspiration grecque et latine Importance de la nature dans les œuvres artistiques ad.php?18,70866,page=8 naissance_art/high-ren.html + Peinture à lhuile Chrono: p. 27 Nom: ?

13 2.2E Indiquer des innovations caractéristiques de lart de la Renaissance Leonard de Vinci La Joconde Michel-Ange La Pietà Botticelli La naissance de Vénus Fait par : Louay Merani 201 Ce sont plutôt des exemples doeuvres de la Renaissance.

14 2f Indiquer des sujets souvent représentés par des peintres et des sculpteurs de la Renaissance Chrono: p Fait par: Jessica Meredith Beausoleil

15 2.2g : Indiquer des éléments caractéristiques de larchitecture de la Renaissance Chrono p Bengie Bouchereau La colonneLe frontonLe dômeLe loggia

16 2.2h Indiquer des conséquences des nouvelles théories scientifiques dans certains domaines du savoir à la Renaissance Les dissections sur les cadavres permettent de comprendre le fonctionnement du corps et permettent aussi à des artistes de reproduire plus fidèlement possible le corps humain La théorie du géocentrisme est remplacée par la théorie de lhéliocentrisme qui permet une meilleure connaissance du mouvement des astres. On peut ainsi faire des cartes du ciel plus précises pour guider les voyageurs. ` Chrono p.25 Par: Jeanne Elena Lupea 203

17 2.2 i Expliquer la réaction de lÉglise face aux nouvelles théories astronomiques. La réaction de lÉglise face aux nouvelles théories astronomiques nest pas positive. Lhypothèse de lhéliocentrisme de Nicolas Copernic nest pas accepté par lÉglise car elle contredit la conception de lUnivers. Elle rejette le principe de l héliocentrisme parce quelle proteste la place de lhomme dans lUnivers. Chrono p.25 Fait par: Vivian Pham (203)

18 2.2j Indiquer des conséquences de linvention de limprimerie Donne accès aux ouvrages des humanistes Plus de livres sont disponible pour les gens du peuple Page: 22 Fait par: Sarah Brulé

19 Indiquer des facteurs a lorigine de la contestation de lautorité du pape et de léglise catholique à la Renaissance. 2.3a Indiquer des facteurs a lorigine de la contestation de lautorité du pape et de léglise catholique à la Renaissance. Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses en passe de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. Comportements critiqués du clergéLes pratiques critiquées de léglise Les membres du haut clergé préfèrent augmenter leur pouvoir et richesses à la place de remplir leur rôle auprès des fidèles. Plusieurs membres du clergé ne respectent pas leurs vœux de célibat. Les prêtes sont souvent peu instruits et sont incapables de jouer leurs rôles. La simonie qui consiste à exiger de largent des fidèles en échange des sacrements. La vente dindulgences ( pardon des péchés ) Chrono page 32 Crée par : Nicolas Nguyen

20 2.3b Nommer les Églises réformées Chrono p. 33 Fait par Katherine DAmata LÉglise luthérienneLÉglise calvinisteLÉglise anglicane Martin LutherJean CalvinHenri VIII

21 2.3c Indiquer les action de lÉglise catholique pour lutter contre la Réforme Chrono p.34 Fait par Chiara Bisinella Punitions pour ceux qui ont un comportement défendu Création de séminaires pour les prêtres Publication de la version officielle de la Bible en latin Fondation de nouveaux ordres religieux (compagnie de Jésus)

22 2.3c Indiquer les action de lÉglise catholique pour lutter contre la Réforme Elle cherche à empêcher la diffusion du protestantisme Elle adopte plusieurs mesures dans le but de se réformer de lintérieur. Martin Luther Chrono p.34 Par Maya Abi samra

23 2.3 C Indiquer des actions de lÉglise catholique pour lutter contre la Réforme Réouverture du tribunal de lInquisition Fondation de la compagnie de Jésus Pape convoque un concile à Trente Chrono page 34 Ernest Kan

24 2.3d Énumérer des caractéristiques communes aux différentes Églises réformés. Moyen dobtenir le statut SacrementsCultesMesse et Bible Uniquement par la foi (croyance en Dieu) BaptêmeDieuMesse dans la langue du peuple CommunionJésusMesse dans les temples modestes Bible dans la langue du peuple Bible est la source dautorité religieuse Fait par Ayoub Baid- Laiam 201 Chrono p.33

25 Les idées humanistes de nos jours Les idées humanistes que la Renaissance utilisait ont influencé la culture et la société occidentales. Elles continuent dêtres valorisées dans les sociétés occidentales daujourdhui. 3a. Indiquer des éléments de continuité entre la Renaissance et aujourd'hui sur la base de la pensée humaniste La tolérance La responsabilité individuelle et collective Chrono p.41 Vincent Bruzzese 201 Chrono p.41

26 3b. Indiquer des valeurs de quelques organisations humanitaires. Le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge Porter secours aux blessés des champs de bataille, alléger les souffrances des hommes et veulent protéger la vie et la santé ainsi quà faire respecter la personne humaine. Médecins sans frontières Offre une assistance médicale à des populations aux prise de catastrophe de tout genre. Tenter dapaiser les souffrances humains, de protéger la vie et la santé et de rétablir le respect des êtres humains et la protection des droits fondamentaux. Chrono page 43 Fait par Souheil Bitar Groupe 201

27 Chapitre 2 Grandes découvertes

28 1a. Nommer les principales puissances économiques Chrono p.48 Fait par: Francis Di Feo Pays de lUnion européenne ChineÉtats-UnisJapon

29 1 B. Indiquer certains effets de léconomie mondialisée Permet de se procurer des objets fabriqués dans des pays moins cher Les travailleurs des pays occidentaux perdent parfois leur emplois car les entreprises déplacent leur production vers des pays ou les salaires sont plus bas Par: Anthony (BAWS) Nakouzi (203) Chrono P.49

30 2.1a Situer sur une carte, de grandes routes dexplorations européennes principaux voyages d'explorations des XVe et XVIe siecle Christophe Colomb (1492) dEspagne Jean Cabot (1497)dAngleterre Pedro Alvarez Cabral (1500) du Portugal Jacques Cartier ( ) de France vers lAmérique Chrono: p. 57 Nom?

31 2.1b Situer, sur une carte, des empires coloniaux Fait par: Vanessa Ouch Chrono p.64

32 2.1 C Situer, sur une ligne du temps, les grandes explorations européennes 1453 Prise de Constantinople par les turcs ottomans 1492 Colomb atteint lAmérique 1494 Traité de Tordesillas entre lEspagne et le Portugal 1497 Cabot atteint Terre- Neuve et les côtes de lAmérique du Nord 1500 Cabral atteint le Brésil lexpédition de Magellan fait le tour du monde Chute des populations dAmérique Voyages de Cartier au Canada Chronos: P Fait par Rong Bin LIU

33 2.2a Nommer les territoires connus des Européens à la fin du XIVe siècle. Nord de lAfrique Proche –Orient Europe Chrono p.50 Fait par: Nikki Nguyen

34 2.2b Indiquer des motivations des Européens à entreprendre de grandes explorations à la Renaissance. Au niveau économique, ils cherchent des épices et des métaux précieux car leur prix augmente beaucoup. Au niveau politique, ils cherchent à vouloir occuper un nouveau territoire pour augmenter leur puissance. Au niveau religieux, les Européens veulent que léglise les amènent à se convertir à la religion chrétienne. Guillaume Couture gr:201 Chrono p. 54

35 2.2c Indiquer lutilité de certains instruments de navigation utilisés par les Européens La boussole sert à sorienter en indiquant le nord magnétique Lastrolabe permet de sorienter en mer par rapport au positionnement des étoiles Le portulan est une carte qui sert à comprendre des ports de mer et des côtes. Il peut aussi servir à donner des renseignements sur lendroit. La caravelle permet de naviguer de façon plus stable et simplifie les manœuvres, grâce au gouvernail détambot et la voile triangulaire. Chrono p.55 Fait par Charlotte Beaumariage

36 2.2D-Indiquer une conséquence du Traité de Tordesillas signé entre les Espagnols et les Portugais au XVe siècle - Les territoires à louest de la ligne de partage vont à lEspagne. Ceux situés à lest vont au Portugal. Chrono p.64 Nom?

37 2.3a Nommer les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les puissances coloniales européennes : Europe, Afrique, Amérique > Chrono p.66 Sabrina Aura-Blondeau EspagnePortugal et Espagne AngleterreFrance

38 2.3 b) Indiquer les principaux objets déchanges dans le commerce triangulaires. De lAmérique à l'Europe: or, tabac, fourrures, coton, café, sucre, cacao, etc. De lEurope à l'Amérique: produits manufacturés ( tissus, armes à feu, objets en fer), alcool. De lAfrique à lAmérique: esclaves. De lEurope à lAfrique: produits manufacturés (tissus, armes à feu, objets en fer), lalcool. Chrono: p 66 Fait par: Camélia Haddad 201

39 2.3.B Indiquer les principaux objets déchange dans le commerce triangulaire Afrique à Amérique (esclaves) Amérique à Europe (Or, tabac, fourrures, coton, sucre etc.) Europe a Afrique ( tissus, are à feu, objets en fer, alcool) Europe à Amérique ( tissus, armes à feu, objets en fer) p.66 chrono Brad Pai 201

40 2.3c. Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commerciale mis en place par les métropoles européennes. Le commerce triangulaire (les Amérindiens perdent leurs ressources naturelles) (Léconomie des colonies ne peut pas se développer.) Les esclaves meurent (Les Amérindiens et les Africains perdent leur liberté) Marc Hallak Chrono: p. 66

41 2.4 a Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les européen Chrono p.61 fait par: Karim el Bikri (203) INCAS AZTÈQUES IROQUOIS

42 2.4.b. Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens en Amérique - Ils importaient des produits manufacturés ( tissus, armes à feu, objets en fer), alcool. Page 66 du chrono Par: Caroline Beaudin ;)

43 2.4c Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de lexpansion européenne en Amérique Amérindiens ne peuvent plus pratiquer leurs activités traditionnelles Le système économique brise les liens que les Amérindiens ont entre eux Épidémies Réduits à lesclavage Guerres Chrono p.69 Fait par: Amanda Elias Fait par: Amanda Elias

44 3a Pays non européen dont la langue officielle est une langue européenne Chrono page 72 Fait par giordano iannuzzi 201 AnglaisEspagnolFrançaisportugais CanadaMexiqueCanadaMexique AustralieBolivieMaliAngola GuyanaPérouMadagascarMozambique Et plus…

45 3b. Indiquer le rôle de lOrganisation mondiale du commerce: elle soccupe des règles qui régissent le commerce entre les pays Nom?


Télécharger ppt "Chapitre 1 Renouvellement de la vision de lhomme."

Présentations similaires


Annonces Google