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LES TRAVAUX DES CHAMPS DANS LE CALENDRIER MARTYROLOGE DE LABBAYE DE SAINT GERMAIN DES PRÉS Un manuscrit produit par des moines pour lusage des moines.

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1 LES TRAVAUX DES CHAMPS DANS LE CALENDRIER MARTYROLOGE DE LABBAYE DE SAINT GERMAIN DES PRÉS Un manuscrit produit par des moines pour lusage des moines.

2 Travail préparatoire: Décrire le travail des paysans Trouvez lintrus et justifiez votre choix Regroupez les images par type dactivité (culture des céréales, de la vigne, élevage) Décrivez 3 scènes de votre choix (pour le nom des outils, pensez au manuel!)

3 En classe: Pourquoi ce document est-il important pour lhistorien ? Martyrologe dUsuard, BNF, lat , Paris. (vers 1270).

4 Comparer deux représentations des travaux agricoles : Quelle est la représentation la plus ancienne? Quelle est la représentation la plus utile à lhistorien? La Tapisserie de BayeuxLe martyrologe

5 Codes et stéréotypes Calendrier carolingien (818) Martyrologe de Saint Germain des Prés (vers 1270) Mars Avril Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

6 Martyrologe de Saint Germain des Prés (vers 1270) Calendrier de Pietro Guescenzi, musée Condé, Chantilly.(XVe s.)

7 Comment expliquer que pendant plus de 6 siècles les travaux des paysans ont été représentés de la même façon ? Problématique:

8 Pour apporter une réponse, il faut dabord replacer les images dans leur contexte: le manuscrit

9 A. Un manuscrit à étudier comme une œuvre dart. Nature: Support: Structure: Date: Thème: Auteur: Commanditaire: Usages, fonctions:

10 Les premiers éléments ne posent pas de problème… Nature: manuscrit Support: parchemin, peau animale (ici veau) Structure: texte copié et enluminé Date: vers 1270

11 Facultatif dans le cadre de lhistoire des Arts: étudier un manuscrit (Formes et techniques) Description matérielle. - Matériaux (supports, pigments, liants) - Composition de la page. Salle info en autonomie: bus/index.htm

12 La question de lauteur des enluminures Loccasion daborder le rôle des moines dans la production intellectuelle et artistique.

13 Pour qui et pour quoi faire? Le commanditaire: Une riche abbaye de la région parisienne: Saint Germain des Prés. Les moines de cette abbaye obéissent à la règle de Saint Benoît qui occupe les premières pages du manuscrit. Usage: la prière quotidienne au réfectoire ou dans la salle du chapitre car cest un martyrologe qui raconte pour chaque jour la vie du saint honoré.

14 Le tableau est maintenant renseigné Nature: manuscrit Support: parchemin, peau animale (ici veau) Structure: texte du moine Usuard rédigé en 860, copié et enluminé Date: vers 1270 Thème: calendrier martyrologe illustré Auteur: anonyme. moine. Commanditaire: abbaye de saint Germain des Prés Usage, fonction: réfectoire ou salle du chapitre : lecture et prière

15 Comment expliquer que pendant plus de 6 siècles les travaux des paysans ont été représentés de la même façon ? Retour à la problématique:

16 Quelle est la fonction des scènes agricoles dans ce manuscrit ?

17 Un marqueur temporel à mettre en relation avec le contenu du manuscrit « Le temps médiéval est dabord un temps agricole. Dans ce monde où la terre est lessentiel, ou la quasi-totalité de la société en vit […] la première référence chronologique est une référence rurale » Jacques Le Goff, Pour un autre Moyen Age.

18 Un manuscrit produit par des moines pour des moines: ce nest pas la représentation du réel qui compte. Codes et stéréotypes: toujours les mêmes modèles. Travail et rédemption: vision idyllique des campagnes, pénibilité absente, générosité de la nature et donc de Dieu… Le pain et le vin Un monde sans femme

19 Représentation du temps que lon retrouve dans les églises sur les vitraux

20 …et dans la pierre Abbatiale Saint-Denis, Portail latéral droit.

21 Comment expliquer que pendant plus de 6 siècles les travaux des paysans ont été représentés de la même façon ? (les élèves formulent des hypothèses ensuite validées par le professeur) Pourquoi ce document est-il important pour lhistorien ? (enrichir et nuancer la réponse donnée en introduction) Répondre à la problématique et conclure:

22 Dans le cadre de lhistoire des arts Thématique « Arts, ruptures, continuités » DéfinitionPistes détudeRepères Cette thématique permet daborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les oeuvres dart. * Loeuvre dart et la tradition : ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (linfluence dune époque, dun mouvement dune période à lautre, historicisme, etc.). La réécriture de thèmes et de motifs (poncifs, clichés, lieux communs, stéréotypes, etc.) ; hommages (citations, etc.), reprises (remake, adaptation, plagiat, etc.), parodies (pastiche, caricature, etc.). * Loeuvre dart et sa composition : modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation, etc.) ; effets de composition / décomposition (variations, répétitions, séries, ruptures, etc.) ; conventions (normes, paradigmes, modèles, etc.). * Loeuvre dart et le dialogue des arts : citations et références dune oeuvre à lautre ; échanges et comparaisons entre les arts (croisements, correspondances, synesthésies, analogies, transpositions, parangons, etc.). Inspiration. Imitation, tradition, Académisme/ originalité. Modèles, canons, conventions. Composition/ décomposition. Réécritures, dialogues, etc.


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