La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous navons pu visiter le cloître. Il était fermé lors de notre passage. Attenant à léglise, il fut édifié aux XI° et XII° siècles. Classé monument.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous navons pu visiter le cloître. Il était fermé lors de notre passage. Attenant à léglise, il fut édifié aux XI° et XII° siècles. Classé monument."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Nous navons pu visiter le cloître. Il était fermé lors de notre passage. Attenant à léglise, il fut édifié aux XI° et XII° siècles. Classé monument historique, il constitue lun des plus beaux ensembles romans dEurope. Bien que restauré au XIX° siècle, ce cloître présente une série remarquable de chapiteaux historiés du XII° (course de centaures, un abbé et une abbesse se disputant la crosse, les 4 évangélistes…)

4 La chapelle Saint Clair est située en fait sur le territoire de la commune de lAiguilhe, au pied du piton supportant le monastère de Saint Michel-dAiguilhe. Elle appartenait à lhôpital Saint Nicolas qui prit la suite de lAbbaye de Séguret pour accueillir les pèlerins sans ressources. Edifiée à la fin du XII° siècle, elle est dédiée à Saint Clair depuis le XVII° siècle. De dimensions modestes, elle épouse un plan octogonal. A lexté- rieur, ses murs ornés darcs polylobés adoptent la polychromie de larkose claire associée à la brèche volcanique sombre. A lintérieur, la nef en rotonde est couverte dune coupole, et est aussi flanquée dune petite abside semi-circulaire. Les chapiteaux romans sont sculptés de masques, de palmettes et de petits per- sonnages. La chapelle a été dégagée et restaurée au début du XX° siècle.

5

6 A la voir ainsi, de forme si harmonieuse, il était difficile dévaluer sa taille. Je naurais jamais cru quelle fut aussi vaste et puisse accueillir des fidèles et des offices !!!

7 Au sol, dans la cour devant la chapelle, un pavage reproduit un carré magique : Il se constitue de cinq mots de cinq lettres qui se lisent dans tous les sens. Des « carrés magiques » sont répertoriés dans le monde entier. Les premiers semblent avoir été trouvés à Pom- péi. On nen connaît pas le sens. Tous ces carrés reprennent les mêmes lettres. Beaucoup de savants, de toutes disciplines, se sont penchés sans succès sur cette énigme. Les premiers chrétiens sen sont servi comme dun signe de reconnaissance et de ralliement, mais ce Carré Magique existait au moins 300 ans avant eux. Alors ??? Si vous êtes curieux…

8

9 Devant la chapelle Saint Clair se dresse cette magnifique croix sculptée en pierre, dans le style des croix du XIV° siè- cle, que lon voit encore en Velay. Or, elle nest quune copie, non sans mérite, qui date du siècle dernier. Elle est lœuvre de Michel Savel, qui travailla pour le comte du curé Eynac de Saint- Laurent.

10 Baptistère Saint-Jean : Portail et lion sont dinspiration lombarde.

11 Eglise et couvent Saint Laurent : C'est une église gothique du 14ème siècle, réaménagée au 19ème siècle par la volonté passionnée de Pierre Eynac, curé de la pa- roisse, et restaurée récemment. C'est en 1221 qu'Etienne de Chalencon, évêque du Puy, et le Chapitre donnent aux Dominicains, Frères Prêcheurs, une église (déjà dédiée à St- Laurent) et un petit hôpital. En 1340, comme l'indique l'inscription au bas du pilier qui soutient la chaire, l'église est reconstruite, plus grande, grâce à la volonté et aux dons de la puissante famille des Polignac. Les entrailles de Duguesclin y dont déposées dans un enfeu en Elle peut ac- cueillir par exemple : en 1447, le chapitre général des Frères Prê- cheurs, en 1556 les fidèles pour la représentation de la Passion du Christ, organiser de somptueuses funérailles aux vicomtes et vicomtesses de Polignac. La voûte s'effondre en 1417 et Léglise connaît bien des saccages et démolitions, chaque fois reconstruite. Mais la nuit de Noël 1988, l'église est réouverte. La foule est immense pour admirer et rendre grâce.

12

13 A lintérieur de léglise, la nef voûtée dogives est animée par la pierre foncée – brèche volcanique – des piliers et des arcs, qui contraste avec les enduits clairs. Le décor sculpté se concentre dans le chœur sur les sépultu- res de célèbres personnages : le tombeau du connétable Ber- trand du Guesclin, figure héroïque de la Guerre de Cent ans, mort en 138O, lenfeu sculpté (tombeau dans une niche) de lé- vêque Bernard de Montaigu (1245), entouré des épitaphes peintes des Vicomtes de Polignac, dont léglise est la nécropo- le familiale. On peut admirer dautres peintures et tableaux, notamment de Guy François ( ) peintre local de grande réputation.

14

15 Lhorizon du Puy-en-Velay est dominé par trois "géants" : - Saint-Michel-du-Puy, étonnante construction ! Ce monastère est situé sur la commune voisine du Puy-En- Velay, lAiguilhe. La chapelle a été construite en 962 au sommet d'un rocher, reste de cheminée d'un ancien volcan. Elle est accessible à l'aide d'un escalier enroulé autour du pic. L'entrée est réalisée avec des motifs en pierres poly- chromes.

16

17 - Le Sanctuaire Saint Joseph-de-Bon-Espoir : Lui aussi est sur une commune limitrophe, Espaly-Saint- Marcel. - La Basilique, achevée en 1918, occupe lemplacement de lancienne chapelle dun château-fort. La statue monumentale qui la domine (22,40 mètres de hauteur) a été construite en béton armé. Œuvre du Frère André Besqueut, sa réalisation fut approuvée par le pape Pie X. Son inauguration et sa bénédiction eurent lieu le 11 avril 1910.

18

19 Et enfin, et surtout, la statue monumentale de Notre-Dame de France : Le 8 septembre 1855, jour de la fête de la Nativité de la Vierge, le général Pélissier est vainqueur, durant la guerre de Crimée, au siège de Sébastopol. En signe de gratitude, il conseille à lévêque Mgr de Morilhon de solliciter auprès de lempereur Napoléon III quelques-uns des canons pris à lennemi pour construire la statue que le diocèse du Puy souhaite dédier à Notre-Dame de France. Sculptée par Jean-Marie Bonnassieux, la statue, réalisée en fonte de fer à partir des 213 canons de Sébastopol, est inaugu- rée le 12 septembre 1860 devant pélerins. Et cest sur cette belle image de Marie qui semble descendre à notre rencontre que je terminerai ce diaporama, malheureusement trop restrictif… A bientôt !!!

20

21 Photos : Yvonne Textes : Jacky. Documentation de sources diverses Musique : Modena-Audi : Ocarina – Hôtel La Luna Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Nous navons pu visiter le cloître. Il était fermé lors de notre passage. Attenant à léglise, il fut édifié aux XI° et XII° siècles. Classé monument."

Présentations similaires


Annonces Google