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Chapitre 3 : Les firmes multinationales (FMN ou FTN : firme transnationale) 1.

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1 Chapitre 3 : Les firmes multinationales (FMN ou FTN : firme transnationale) 1

2 Chapitre 3 : Les firmes multinationales Section 1 : Notion de FMN 2

3 Chapitre 3 : Les firmes multinationales Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN 3

4 Chapitre 3 : Les firmes multinationales Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme 4

5 Chapitre 3 : Les firmes multinationales Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme Section 4 : Mobiles de la multinationalisation 5

6 Chapitre 3 : Les firmes multinationales Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme Section 4 : Mobiles de la multinationalisation Section 5 : Effets de la multinationalisation sur les pays dorigine et sur les pays daccueil 6

7 Section 1 : Notion de FMN 7

8 Document 1 8

9 Quelles sont les grandes zones qui se manifestent le plus dans cette carte ? 9

10 Amérique du Nord (USA) 10

11 Amérique du Nord (USA) + Asie (Japon) 11

12 Amérique du Nord (USA) + Asie (Japon) + Europe 12

13 Amérique du Nord (USA) + Asie (Japon) + Europe La triade 13

14 Amérique du Nord (USA) + Asie (Japon) + Europe La triade La tripolarisation 14

15 Titre du document ? 15

16 16

17 Conclusion : 17

18 Conclusion : Il y a une coïncidence entre la polarisation du commerce mondial et la concentration géographique des FMN. 18

19 Conclusion : Il y a une coïncidence entre la polarisation du commerce mondial et la concentration géographique des FMN. Rôle des FMN dans la mondialisation ? 19

20 Prérequis : Activité 2 page 263 : « La croissance des entreprises » 20

21 Prérequis : Activité 2 page 263 : « La croissance des entreprises » T.À.F : Dégager les formes de croissance dune entreprise 21

22 Formes de croissance dune entreprise : 22

23 Formes de croissance dune entreprise : 1) Agrandissement naturel 23

24 Formes de croissance dune entreprise : 1) Agrandissement naturel Croissance interne 24

25 Formes de croissance dune entreprise : 1) Agrandissement naturel Croissance interne 2) Concentration 25

26 Formes de croissance dune entreprise : 1) Agrandissement naturel Croissance interne 2) Concentration Regroupement dentreprises 26

27 Formes de croissance dune entreprise : 1) Agrandissement naturel Croissance interne 2) Concentration Regroupement dentreprises Croissance externe 27

28 Rappel : 28

29 Rappel : Comment a évolué la concentration ? 29

30 Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 30

31 Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale 31

32 Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale 3) Concentration à léchelle internationale : 32

33 Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale 3) Concentration à léchelle internationale : FMN 33

34 Les objectifs de la séance : 34

35 Les objectifs de la séance : Définir la FMN et la distinguer dautres types dentreprises 35

36 Les objectifs de la séance : Définir la FMN et la distinguer dautres types dentreprises Avoir un aperçu sur lhistorique des FMN et leur évolution 36

37 Les objectifs de la séance : Définir la FMN et la distinguer dautres types dentreprises Avoir un aperçu sur lhistorique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques dune FMN, à savoir : 37

38 Les objectifs de la séance : Définir la FMN et la distinguer dautres types dentreprises Avoir un aperçu sur lhistorique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques dune FMN, à savoir : - Leurs pays dorigine et les pays qui les accueillent 38

39 Les objectifs de la séance : Définir la FMN et la distinguer dautres types dentreprises Avoir un aperçu sur lhistorique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques dune FMN, à savoir : - Leurs pays dorigine et les pays qui les accueillent - Les secteurs dactivités dans lesquels elles évoluent 39

40 Les objectifs de la séance : Définir la FMN et la distinguer dautres types dentreprises Avoir un aperçu sur lhistorique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques dune FMN, à savoir : - Leurs pays dorigine et les pays qui les accueillent - Les secteurs dactivités dans lesquels elles évoluent - Leur capital 40

41 Les objectifs de la séance : Définir la FMN et la distinguer dautres types dentreprises Avoir un aperçu sur lhistorique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques dune FMN, à savoir : - Leurs pays dorigine et les pays qui les accueillent - Les secteurs dactivités dans lesquels elles évoluent - Leur capital - Leur taille 41

42 Les objectifs de la séance : Définir la FMN et la distinguer dautres types dentreprises Avoir un aperçu sur lhistorique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques dune FMN, à savoir : - Leurs pays dorigine et les pays qui les accueillent - Les secteurs dactivités dans lesquels elles évoluent - Leur capital - Leur taille Distinguer entre les différentes modalités de multinationalisation 42

43 Section 1 : Notion de FMN A/ Présentation dune FMN 43

44 Section 1 : Notion de FMN A/ Présentation dune FMN B/ Modalités de multinationalisation 44

45 A/ Présentation dune FMN : 45

46 A/ Présentation dune FMN : 1) Définition dune FMN 46

47 1) Définition dune FMN Support : Enregistrement audio 47

48 1) Définition dune FMN Support : Enregistrement audio T. À.F : Écouter lenregistrement et dégager la définition de la FMN 48

49 1) Définition dune FMN Support : Enregistrement audio T. À.F : Écouter lenregistrement et dégager la définition de la FMN Définition dune FMN 49

50 FMN = Entreprise qui a au moins une unité de production à létranger 50

51 Activité 1 page 264 : « Firme uninationale et firme multinationale » T.À.F : 1) Définition de la FMN ? 2) Entreprise uninationale exportatrice = FMN ? 51

52 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays dorigine et aussi à létranger 52

53 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays dorigine et aussi à létranger Dans le pays dorigine, lentreprise est appelée : 53

54 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays dorigine et aussi à létranger Dans le pays dorigine, lentreprise est appelée : La maison mère 54

55 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays dorigine et aussi à létranger Dans le pays dorigine, lentreprise est appelée : La maison mère Dans le pays daccueil, lentreprise appartenant à la FMN est appelée : 55

56 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays dorigine et aussi à létranger Dans le pays dorigine, lentreprise est appelée : La maison mère Dans le pays daccueil, lentreprise appartenant à la FMN est appelée : La filiale 56

57 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? 57

58 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? Non. 58

59 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ? 59

60 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ? FMN : Investit à létranger 60

61 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ? Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ? FMN : Investit à létranger FUN : Ninvestit pas à létranger 61

62 2) Évolution des FMN : 62

63 2) Évolution des FMN : Support 1 : Activité 3 page 265 : « La multinationalisation, phénomène récent ? » 63

64 2) Évolution des FMN : Support 1 : Activité 3 page 265 : « La multinationalisation, phénomène récent ? » T. À.F : Complétez le tableau suivant : 64

65 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague 2 ème vague 3 ème vague Document 2 : 65

66 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècle 2 ème vague 3 ème vague 66

67 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope 2 ème vague 3 ème vague 67

68 Document 3 : « La multinationalisation au 19 ème siècle » La multinationalisation des firmes est une tendance significative depuis la seconde moitié du XIX e siècle. Elle traduit la prédominance des pays industrialisés, en particulier la Grande-Bretagne. Jusquaux années 1940, les activités à létranger des FMN originaires de ces pays concernent pour la plus grande part les industries extractives et lexploitation des ressources agricoles au sein des pays correspondant aux actuels PED : il sagit de répondre à la demande de produits primaires quimplique la croissance des PI. Serge d' Agostino, Alain Chaffel, Jean-Marc Huart, Marc Montoussé : « 100 Fiches pour comprendre la mondialisation », Bréal, T.À.F : Quelles sont les destinations des multinationales au 19 ème siècle ? Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope 2 ème vague 3 ème vague 68

69 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope Colonies (actuels PED) 2 ème vague 3 ème vague 69

70 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope Colonies (actuels PED) 2 ème vague ème vague 70

71 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope Colonies (actuels PED) 2 ème vague USA 3 ème vague 71

72 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope Colonies (actuels PED) 2 ème vague USAEurope 3 ème vague 72

73 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope Colonies (actuels PED) 2 ème vague USAEurope 3 ème vagueÀ partir de

74 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope Colonies (actuels PED) 2 ème vague USAEurope 3 ème vagueÀ partir de Quels sont les principaux pays dorigine des FMN pendant la 3 ème vague ?

75 Document 4 75 Source : CNUCED

76 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope Colonies (actuels PED) 2 ème vague USAEurope 3 ème vagueÀ partir de 1970 Japon + Europe + USA : Triade 76

77 Les vagues de multinationalisation Période Principaux pays dorigine Principaux pays hôtes 1 ère vague19 ème siècleEurope Colonies (actuels PED) 2 ème vague USAEurope 3 ème vagueÀ partir de 1970 Japon + Europe + USA : Triade PI + NPI + autres PED (Maroc, Tunisie …) 77

78 Retour à lactivité 3 page

79 Retour à lactivité 3 page 265 T. À.F : La multinationalisation est-elle un phénomène récent ? 79

80 Retour à lactivité 3 page 265 T. À.F : La multinationalisation est-elle un phénomène récent ? Non. Puisquil existait des FMN au 19 ème siècle, telles que : 80

81 EntreprisePays dorigineSecteur BayerAllemagne Santé, agriculture, chimie NestléSuisseAgroalimentaire SolvayBelgique Pharmacie, chimie, plastique MichelinFrancePneumatique Lever (Unilever) Néerlando- britannique Produits de grande consommation (Omo, Signal, Sunsilk, Lipton, Knorr …) 81

82 Support 2 Activité 2 page 264 : « Le monde sous lemprise des multinationales » 82

83 Support 2 Activité 2 page 264 : « Le monde sous lemprise des multinationales » T. À.F : Comment se manifeste le développement des FMN ? 83

84 T.À.F : De combien a été multiplié le nombre de FMN entre la fin des années 1960 et lannée 2004 ? Nombre de FMN

85 T.À.F : De combien a été multiplié le nombre de FMN entre la fin des années 1960 et lannée 2004 ? Nombre de FMN CM = 70000/7000 = 10

86 Est-ce que les FMN ont aujourdhui une place importante dans léconomie mondiale ? 86

87 Est-ce que les FMN ont aujourdhui une place importante dans léconomie mondiale ? Oui. 87

88 Comment se manifeste cette importance ? 88

89 Comment se manifeste cette importance ? Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. 89

90 Comment se manifeste cette importance ? Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde. 90

91 Comment se manifeste cette importance ? Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde. Extension des destinations des FMN. 91

92 Comment se manifeste cette importance ? Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde. Extension des destinations des FMN. Contribution importante dans le PIB mondial (10 % en 2001) et dans les échanges internationaux (2/3 en 2001). 92

93 Donc, la multinationalisation existait depuis le 19 ème siècle. 93

94 Donc, la multinationalisation existait depuis le 19 ème siècle. Mais, elle navait pas la même importance. 94

95 Donc, la multinationalisation existait depuis le 19 ème siècle. Mais, elle navait pas la même importance. Cest pour cela quon dit que la multinationalisation est un phénomène relativement récent. 95

96 Donc, la multinationalisation existait depuis le 19 ème siècle. Mais, elle navait pas la même importance. Cest pour cela quon dit que la multinationalisation est un phénomène relativement récent. Ce qui est récent dans la multinationalisation, cest sa progression spectaculaire et son ampleur. 96

97 Dernière phrase du document 2 : 97

98 Dernière phrase du document 2 : Les FMN se développent de plus en plus dans les services, de télécommunication et de transport. 98

99 Quels sont les secteurs dactivité dans lesquels les FMN sont présentes ? 99

100 3) Secteurs dactivités des FMN : 100

101 3) Secteurs dactivités des FMN : Support : Activité 4, page 265 : « Les grands empires » : (1 er paragraphe seulement) 101

102 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ? 102

103 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ? Dans tous les secteurs : 103

104 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ? Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. 104

105 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ? Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ? 105

106 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ? Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ? Automobile, pétrole, chimie (technologie ancienne) + électronique, télécommunication, informatique (nouvelle technologie). 106

107 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ? Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ? Automobile, pétrole, chimie (technologie ancienne) + électronique, télécommunication, informatique (nouvelle technologie). Les FMN évoluent principalement dans le secteur industriel. 107

108 2 ème paragraphe de lactivité 4 page 265 : 108

109 4) Capital de la FMN : 109

110 Quelles sont les caractéristiques du capital dune FMN ? 110

111 Quelles sont les caractéristiques du capital dune FMN ? 1) Capital très élevé 111

112 Quelles sont les caractéristiques du capital dune FMN ? 1) Capital très élevé 2) Capital très dilué (dispersé) : 112

113 Quelles sont les caractéristiques du capital dune FMN ? 1) Capital très élevé 2) Capital très dilué (dispersé) : capital réparti entre un très grand nombre dactionnaires de façon à ce quaucun dentre eux ne puisse avoir la majorité absolue. 113

114 T.À.F : Quest-ce quon peut conclure à partir de ce tableau ? 114 Document 5

115 3) le capital des FMN est détenu pour une part assez élevée par des étrangers. 115

116 Exemple de DANONE : 116

117 Exemple de DANONE : 117

118 Exemple de DANONE : 118 Document 6

119 119

120 Activité 5, page 266 : les 10 premières FMN industrielles classées selon leurs chiffres daffaires en

121 En lannée 2008, le classement est le suivant : 121

122 122 Document 7

123 Quels sont les pays dorigine de ces FMN ? 123

124 Quels sont les pays dorigine de ces FMN ? Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France 124

125 Quels sont les pays dorigine de ces FMN ? Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France PI 125

126 Quels sont les pays dorigine de ces FMN ? Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France PI Quelles sont les branches auxquelles appartiennent ces FMN ? 126

127 Quels sont les pays dorigine de ces FMN ? Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France PI Quelles sont les branches auxquelles appartiennent ces FMN ? Pétrole ; automobile ; distribution, banque. 127

128 Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre daffaires et profits) ? 128

129 129

130 Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre daffaires et profits) ? Limportance de la taille des FMN. 130

131 Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre daffaires et profits) ? Limportance de la taille des FMN. Mais est-ce quon mesure la taille dune FMN par le chiffre daffaires et le profit seulement ? 131

132 5) Taille dune FMN : 132

133 Support 1 : 133

134 Support 1 : 134 Document 8

135 Support 1 : 135 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ?

136 Support 1 : 136

137 Support 2 : Activité 6, page 266 : « Limportance économique des multinationales » 137

138 Supports 1 et 2 : 138 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ?

139 Support 1 : 139

140 140 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ;

141 141 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ;

142 142 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ; profits ;

143 143 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ;

144 144 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ;

145 145 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ;

146 146 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ;

147 147 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements

148 148 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements Quel est le meilleur indicateur ?

149 149 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille dune FMN ? Chiffre daffaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements Quel est le meilleur indicateur ? Lindicateur qui permet de faire des comparaisons de la FMN avec dautres organisations ou même avec des pays.

150 Support 3 : Tableau accompagnant lactivité 6 : « Classement des entités économiques les plus importantes du monde en 2000 » 150

151 Quel est lindicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? 151

152 Quel est lindicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? 152

153 Quel est lindicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. 153

154 Quel est lindicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB) 154

155 Quel est lindicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB) Parce que cest lindicateur commun à ces deux entités : 155

156 Quel est lindicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB) Parce que cest lindicateur commun à ces deux entités : On ne peut pas parler de chiffre daffaires pour un pays, ni de profit. De même, on ne peut pas dire quun pays recrute des employés … 156

157 Remarques : 157

158 Remarques : 1) VA Mobil > 158

159 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 159

160 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > 160

161 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie 161

162 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 162

163 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. 163

164 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil : calcul de lécart relatif : 164

165 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil : calcul de lécart relatif : ER= 63/19,44 = 3,24 165

166 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil : calcul de lécart relatif : ER = 63 / 19,44 = 3,24. VA Exxon Mobil représente plus que le triple du PIB tunisien. 166

167 Mais, est-ce que la comparaison dune FMN avec un pays est pertinente ? 167

168 Mais, est-ce que la comparaison dune FMN avec un pays est pertinente ? Non. 168

169 Mais, est-ce que la comparaison dune FMN avec un pays est pertinente ? Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ; 169

170 Mais, est-ce que la comparaison dune FMN avec un pays est pertinente ? Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ; alors que la FMN produit sur plusieurs territoires et surtout dans les PI caractérisés par une activité manufacturière développée et de haute technologie et donc 170

171 Mais, est-ce que la comparaison dune FMN avec un pays est pertinente ? Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ; alors que la FMN produit sur plusieurs territoires et surtout dans les PI caractérisés par une activité manufacturière développée et de haute technologie et donc de valeur ajoutée très élevée. 171

172 Remarque : 172

173 Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ? 173

174 Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ? Non. 174

175 Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ? Non. Le tableau suivant fait apparaître des FMN qui ont créé des filiales en Tunisie : 175

176 176 Document 9

177 Et on observe que la taille de ces FMN nest pas grande 177

178 Et on observe que la taille de ces FMN nest pas grande il y a des PME (entreprise employant 178

179 Et on observe que la taille de ces FMN nest pas grande il y a des PME (entreprise employant de 10 à 499 travailleurs) qui se multinationalisent. 179

180 Évaluation 1 : 180

181 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. 181

182 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 182

183 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 183

184 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 184 firme multinationale

185 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 185 firme multinationale un pays étranger

186 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 186 firme multinationale un pays étranger mère

187 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 187 firme multinationale un pays étranger mère dorigine

188 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 188 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale

189 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 189 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale daccueil

190 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 190 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale daccueil récent

191 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 191 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale daccueil récent branches

192 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 192 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale daccueil récent branches domination

193 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 193 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale daccueil récent branches domination industrialisés

194 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 194 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale daccueil récent branches domination industrialisés lAsie

195 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 195 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale daccueil récent branches domination industrialisés lAsie son effectif

196 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ………………………………………. Elle est constituée dune société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays …………………………………….. Cest un phénomène qui nest pas réellement ………………………….. La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays dorigine que comme pays hôtes, tels que les pays de lAmérique du Nord, de lEurope et de …………………………………... La taille dune multinationale dépend de son chiffre daffaires, ……………………………………….., ………………………………………. 196 firme multinationale un pays étranger mère dorigine filiale daccueil récent branches domination industrialisés lAsie son effectif sa valeur ajoutée

197 B/ Les modalités de multinationalisation : 197

198 B/ Les modalités de multinationalisation : Support Activité 7, page 267 : « Quelle stratégie adopter pour devenir multinationale ? » 198

199 Quelles sont les modalités de multinationalisation ? 199

200 Quelles sont les modalités de multinationalisation ? 1) Création de filiale entièrement nouvelle. 200

201 Quelles sont les modalités de multinationalisation ? 1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. 201

202 Quelles sont les modalités de multinationalisation ? 1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ? 202

203 Quelles sont les modalités de multinationalisation ? 1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ? Croissance externe : 203

204 Quelles sont les modalités de multinationalisation ? 1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ? Croissance externe : concentration (internationale) 204

205 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ? 205

206 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ? La deuxième : lacquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. 206

207 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ? La deuxième : lacquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car cest une modalité rapide pour simplanter à létranger. (retour au document 2, page 98) 207

208 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ? La deuxième : lacquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car cest une modalité rapide pour simplanter à létranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? 208

209 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ? La deuxième : lacquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car cest une modalité rapide pour simplanter à létranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? Sil existe dans le pays daccueil une entreprise ayant la même activité que la FMN 209

210 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ? La deuxième : lacquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car cest une modalité rapide pour simplanter à létranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? Sil existe dans le pays daccueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante 210

211 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ? La deuxième : lacquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car cest une modalité rapide pour simplanter à létranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? Sil existe dans le pays daccueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante Si la FMN dispose de ressources financières importantes. 211

212 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ? La deuxième : lacquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car cest une modalité rapide pour simplanter à létranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? Sil existe dans le pays daccueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante Si la FMN dispose de ressources financières importantes. Sinon 1 ère modalité 212

213 1) La création de filiale entièrement nouvelle : 213

214 1) La création de filiale entièrement nouvelle : Support Activité 8, page 267 : « Joint-venture (ou co-entreprise) » 214

215 Quest-ce quune joint-venture ? 215

216 Quest-ce quune joint-venture ? Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. 216

217 Quest-ce quune joint-venture ? Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ? 217

218 Quest-ce quune joint-venture ? Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ? Non. 218

219 Quest-ce quune joint-venture ? Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ? Non. La joint-venture internationale permet de lier une multinationale à un partenaire local, alors que joint- venture domestique lie 2 partenaires de même nationalité. 219

220 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ? 220

221 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ? Elles nécessitent moins dapports financiers 221

222 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ? Elles nécessitent moins dapports financiers Elles saccompagnent de moindres risques commerciaux 222

223 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ? Elles nécessitent moins dapports financiers Elles saccompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché. 223

224 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ? Elles nécessitent moins dapports financiers Elles saccompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché. Elles permettent de bénéficier du réseau relationnel et politique du partenaire local 224

225 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ? Elles nécessitent moins dapports financiers Elles saccompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché. Elles permettent de bénéficier du réseau relationnel et politique du partenaire local Elles sont mieux acceptées par les gouvernements, les banques et les fournisseurs que la filiale à 100 % étrangère. 225

226 Support 2 : 226

227 T.À.F : Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, cest-à-dire en association avec une entreprise locale ? Support 2 : document 10 Le « greenfield investment » Un des types dinvestissements directs étrangers (IDE) consiste à créer de toutes pièces une filiale à létranger (greenfield investment). À titre dexemple, Hyundai a construit un centre de production évalué à un milliard deuros en République tchèque en Ce type dIDE permet le contrôle le plus large sur la filiale, mais nécessite en général un processus long et difficile à mettre en œuvre. Daprès : Jean-Hervé Lorenzi, « Limpact de la mondialisation sur les stratégies des entreprises », in Cahiers français, n° 341 : « Mondialisation et commerce international »,

228 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, cest-à-dire en association avec une entreprise locale ? 228

229 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, cest-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. 229

230 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, cest-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? 230

231 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, cest-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ». 231

232 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, cest-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ». Avantages : avoir un contrôle plus large sur la filiale 232

233 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, cest-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ». Avantages : avoir un contrôle plus large sur la filiale Inconvénients : long et difficile à mettre en œuvre. 233

234 2) Lacquisition dune entreprise déjà établie : 234

235 2) Lacquisition dune entreprise déjà établie : Support Activité 9, page 267 : « Les opérations de fusions et dacquisitions » 235

236 Quest-ce quune fusion ? 236

237 Quest-ce quune fusion ? Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. 237

238 Quest-ce quune fusion ? Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Quest-ce quune acquisition ? 238

239 Quest-ce quune fusion ? Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Quest-ce quune acquisition ? Achat dune entreprise par une autre. 239

240 Quest-ce quune fusion ? Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Quest-ce quune acquisition ? Achat dune entreprise par une autre. Quel est leffet des fusions et des acquisitions ? 240

241 Quest-ce quune fusion ? Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Quest-ce quune acquisition ? Achat dune entreprise par une autre. Quel est leffet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. 241

242 Quest-ce quune fusion ? Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Quest-ce quune acquisition ? Achat dune entreprise par une autre. Quel est leffet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ? 242

243 Quest-ce quune fusion ? Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Quest-ce quune acquisition ? Achat dune entreprise par une autre. Quel est leffet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ? Non. Pas nécessairement : 243

244 Quest-ce quune fusion ? Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Quest-ce quune acquisition ? Achat dune entreprise par une autre. Quel est leffet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ? Non. Pas nécessairement : Renault a pris le contrôle de Nissan en achetant seulement 36,8 % de son capital. 244

245 Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ? 245

246 Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ? Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale » 246

247 Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ? Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale » + 10 % : contrôle minoritaire 247

248 Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ? Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale » + 10 % : contrôle minoritaire + 50 % : contrôle majoritaire 248

249 Évaluation 2 : 249

250 Évaluation 2 : T.À.F : Complétez le schéma en présentant les différentes modalités de la multinationalisation. 250

251 251

252 252 Création de filiale entièrement nouvelle

253 253 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil

254 254 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales

255 255 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN

256 256 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment

257 257 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers

258 258 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux

259 259 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte

260 260 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL

261 261 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL

262 262 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL Prise de contrôle du capital dune entreprise déjà établie

263 263 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL Prise de contrôle du capital dune entreprise déjà établie Acquisition totale

264 264 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL Prise de contrôle du capital dune entreprise déjà établie Acquisition totaleAcquisition partielle :

265 265 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL Prise de contrôle du capital dune entreprise déjà établie Acquisition totaleAcquisition partielle : - Contrôle majoritaire

266 266 Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays daccueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins dapports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL Prise de contrôle du capital dune entreprise déjà établie Acquisition totaleAcquisition partielle : - Contrôle majoritaire - Contrôle minoritaire

267 Travail à faire pour la prochaine séance : Activité 2, page 270 Activité 3, page 270 Activité 5, page

268 Sofiene BSAIES 268


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