La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chimie Chapitre n°C3 : Des combustions aux atomes. I.Les combustions : Si on allume un charbon de bois avec une allumette, le charbon rougit mais ne senflamme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chimie Chapitre n°C3 : Des combustions aux atomes. I.Les combustions : Si on allume un charbon de bois avec une allumette, le charbon rougit mais ne senflamme."— Transcription de la présentation:

1 Chimie Chapitre n°C3 : Des combustions aux atomes. I.Les combustions : Si on allume un charbon de bois avec une allumette, le charbon rougit mais ne senflamme pas. Le charbon se consume, cest un combustible !

2 Eau Pourquoi le charbon semble mieux brûler quand on souffle dessus ? Eau

3 Hypothéses La flamme sest éteinte car il lui manque « quelque chose ». Leau est montée pour remplacer ce que la bougie a consommé. La proportion deau qui est monté est environ 20 %. La bougie a donc probablement consommé du DIOXYGENE.

4 Prouvons la validité de notre hypothèse Si on allume (point rouge) un charbon dans un bocal riche en dioxygène, celui-ci senflamme… Donc le dioxygène est essentiel à la combustion. Sans dioxygène, il ny a pas de combustion. Cest un comburant, c'est-à-dire quil permet au combustible de se consumer.

5 Résumé : Dans une combustion, il y a : 1)Le combustible qui se consume 2) Le comburant qui permet la combustion 3) La source de chaleur (flamme ou étincelle) qui amorce la combustion

6 « cest le triangle de feu ! » Combustible Comburant Source de chaleur

7 II.Produire du dioxyde de carbone ! Si on place un récipient avec de leau de chaux dans une chambre de combustion (bocal dans lequel une combustion a lieu) riche en dioxygène, ELLE blanchit. Cest la preuve que la combustion produit du DIOXYDE DE CARBONE

8 III. A léchelle planétaire (lire les textes rouges page 48) (puis répondre aux questions p 48) 1.Latmosphère retient la chaleur du Soleil pour conserver une température moyenne de 15 °C 2.Leffet de serre marche trop bien donc le climat se réchauffe

9 3. 1) dioxyde de carbone(volcans, usines, moteurs à combustion) 2) méthane ( décomposition végétale et animale) 3) vapeur deau (évaporation des étendues deau) 4. Lêtre humain et son mode de vie…

10 III. Les atomes et les molécules : travaux pratiques 1h Voir fiche expérimentale ci jointe Faire les exercices n° 2, 6, 8 et 11 p 56 à 58


Télécharger ppt "Chimie Chapitre n°C3 : Des combustions aux atomes. I.Les combustions : Si on allume un charbon de bois avec une allumette, le charbon rougit mais ne senflamme."

Présentations similaires


Annonces Google