La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis."— Transcription de la présentation:

1 Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis B.

2 2 Six paradigmes denseignement / apprentissageCREATIONEXPERIMENTATION EXPLORATION RECEPTIONPRATIQUE IMPREGNATION

3 3 Cinq facettes de chaque paradigme 1. Le processus dapprentissage 2. LE PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT 3. Le point de vue de l'apprenant 4. L'apport principal du formateur (comment il intervient) 5. Le lieu prototypique d'apprentissage

4 4 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. Cinq facettes de chaque paradigme

5 5 Illustrations de limprégnation/MODELISATION

6 6 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole Cinq facettes de chaque paradigme

7 7 Illustrations de la réception /TRANSMISSION

8 8 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade Cinq facettes de chaque paradigme

9 9 Illustrations de la pratique /GUIDAGE

10 10 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire Cinq facettes de chaque paradigme

11 11 Illustrations de lexpérimentation /REACTIVITE Logiciel AIMS

12 12 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme

13 13 Illustrations de lexploration/APPROVISIONNEMENT Poser des questions à une personne-ressource

14 14 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme

15 15 Illustrations de la création / CONFORTATION-CONFRONTATION

16 16 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme

17 17 1.Imprégnation 2.MODELISATION 3.Montrez-moi 4.(Modèles) 5.Rue, T.V.. 1.Création 2.CONFORTATION/CONFRONTATION 3.Laissez-moi construire 4.(Eléments de construction) 5.Studio de musique 1.Réception 2.TRANSMISSION 3.Dites-moi 4.(Messages informatifs) 5.Ecole 1.Pratique 2.GUIDAGE 3.Corrigez-moi 4.(Feed-back) 5.Stade 1.Expérimentation 2.REACTIVITE 3.Laissez-moi combiner 4.(Instrument de manipulation) 5.Laboratoire 1.Exploration 2.APPROVISIONNEMENT 3.Laissez-moi déambuler 4.(Données consultables) 5.Musée, bibliothèque Cinq facettes de chaque paradigme

18 18 Six paradigmes denseignement / apprentissageCREATIONProjetEXPERIMENTATIONCas-problème EXPLORATIONConsultation RECEPTIONEnseignementPRATIQUEExercisation IMPREGNATIONImitation

19 19 Application… Prenez notes de vos réponses aux questions suivantes sur papier afin de pouvoir ensuite comparer vos réponses aux réponses correctes.

20 20 Q1 : Editer le journal de lécole 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

21 21 Q2 : Etudiants dans un amphithéâtre 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

22 22 Q3 : Enfant à vélo 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

23 23 Q4 : Violence à la TV 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

24 24 Q5 : Encyclopédie ENCARTA 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

25 25 Q6 : Les 9 points 1. Imprégnation /MODELISATION 2. Réception / TRANSMISSION 3. Pratique / GUIDAGE 4. Expérimentation / REACTIVITE 5. Exploration / APPROVISIONNEMENT 6. Création / CONFORTATION - CONFRONTATION

26 26 Solutions Expérimentation / REACTIVITEQ6 : Les 9 points Exploration / APPROVISIONNEMENT Q5 : Encyclopédie Encarta Imprégnation / MODELISATIONQ4 : Violence à la TV Pratique / GUIDAGEQ3 : Enfant à vélo Réception / TRANSMISSIONQ2 : Etudiants dans un amphithéâtre Création / CONFORTATION - CONFRONTATION Q1 : Editer le journal de lécole Réponse attendue : paradigme Illustration


Télécharger ppt "Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis."

Présentations similaires


Annonces Google