La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITE DE MOSTAGANEM FACULTE DES LETTRES ET DES ARTS 2 ème SESSION DES JOURNEES DE FORMATION SUR LE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION LMD 12, 13 et 14.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITE DE MOSTAGANEM FACULTE DES LETTRES ET DES ARTS 2 ème SESSION DES JOURNEES DE FORMATION SUR LE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION LMD 12, 13 et 14."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITE DE MOSTAGANEM FACULTE DES LETTRES ET DES ARTS 2 ème SESSION DES JOURNEES DE FORMATION SUR LE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION LMD 12, 13 et 14 Novembre 2011 Montage et formulation des canevas de Parcours Licence et Master Par Abdelhamid KRIDECH Faculté des lettres et des arts Mostaganem

2 Prendre en considération Présentation Harmonisation Lisibilité exploitation

3 Dans quelle langue ? La page de garde du canevas doit être rédigée dans les deux langues (en arabe et en français). Le canevas est rédigé dans une des deux langues (prendre en considération le domaine, la filière et le parcours). Pour le parcours : Proposer un titre court ne dépassant pas 5 mots.

4

5 Les 13 domaines habilités par la CNH AbréviationsAppellation STSciences et Technologies SMSciences de la Matière MIMathématiques et Informatique SNVSciences de la Nature et de la Vie STUSciences de la Terre et de l'Univers SEGCSciences Economiques, de Gestion et Commerciales DSPDroit et Sciences Politiques LLELettres et Langues Etrangères SHSSciences Humaines et Sociales STAPS Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ARTSArts LLALangue et Littérature Arabes LCALangue et Culture Amazighes

6 Les domaines se déclinent en filières (Exemples) Domaine : Lettres et Langues Etrangères (LLE) (code: D 08) Filière Langue Espagnole (code: 083) Filière Langue Anglaise (code: 082) Filière Langue Française (code: 084) …

7 Chaque filière se décline en spécialités (Exemples) Domaine : Langue et littérature Etrangères (LLE) Filière : Langue Française Spécialité : Langue, littérature et civilisation francophones Spécialité : Français des médias et de la communication Spécialité : Didactique du français et ingénierie pédagogique Spécialité : Français administratif

8 Responsables des équipes de formation - le responsable de l'équipe du domaine de formation doit être Professeur ou Maître de conférences Classe A, - Le responsable de l'équipe de la filière de formation doit être Maitre de conférences Classe A ou B ou Maitre Assistant classe A, - Enfin, le responsable de l'équipe de spécialité doit être au moins Maitre Assistant Classe A.

9 Semestre 1 Semestre 2 Une étape d'imprégnation et d'adaptation à la vie universitaire et des enseignements de base communs à une famille de filières du domaine. Semestre 3 Semestre 4 Une étape d'approfondissement des connaissances de base de la filière choisie et d'initiation à la spécialisation. Semestre 5 Semestre 6 enseignements de spécialisation, couronnée par la rédaction d'un PFE ou par une présentation d'un rapport de stage, selon les objectifs de la formation. Pour rappel

10 Contexte et objectifs de la formation Lobjectif est de permettre : A- de situer loffre proposée par rapport à la formation globale du domaine B- de connaitre les objectifs attendus de loffre, les connaissances acquises en fin de formation et les débouchés ouverts (au terme de la licence, les étudiants seront capables de:) C- d'identifier les compétences ciblées et le profil type de la formation. D- de préciser le type de débouchés visés par la formation sur le plan national, éventuellement les entreprises ou les secteurs ciblés (potentialités régionales et nationales d'employabilité). E- d'indiquer à toutes les étapes de la formation, L1, L2 et L3 quelles sont les passerelles disponibles pour létudiant désirant changer de parcours. Il faudra inclure sil y a lieu les conditions requises pour y accéder. F- Enfin, des indicateurs de suivi de projets doivent être identifiés. Il faudra indiquer quels mécanismes doivent être mis en œuvre pour vérifier la qualité de la formation et à quels moments.

11 Moyens humains disponibles L'offre de formation doit indiquer la capacité d'encadrement, en fonction du nombre détudiants proposé. La liste des enseignants permanents intervenant directement dans le parcours doit correspondre dans une large mesure à la spécialité. Ne pas oublier dindiquer le type et la spécialité du diplôme. Lémargement des intervenants est obligatoire.

12 Ne pas oublier de mentionner 1- Encadrement Interne 2 - Encadrement Externe 3 - Synthèse globale des ressources humaines 4 - Personnel permanent de soutien

13 Moyens matériels disponibles Les laboratoires de recherche doivent être clairement identifiés dans les offres de master. Désigner dans le canevas, pour les masters, le ou les laboratoires de soutien à la formation proposée, en indiquant lintitulé du laboratoire, le nom de son directeur et la date de sa création. De même, il faut mentionner les projets de recherche en cours (indiquer code pour les CNEPRU et PNR) qui sont en relation avec la formation proposée.

14 Fiche dorganisation semestrielle des enseignements Doit apparaître six fiches pour la licence et 4 fiches pour le master. Désigner dans le tableau les différentes matières du parcours, en commençant par les matières des UEF, suivies celles des UM, ensuite des UD et des UT. Pour chaque matière, mentionner son code, le volume horaire semestriel, le volume horaire hebdomadaire réparti en cours, TD et TP. Il y a lieu dindiquer le coefficient et le nombre de crédits.

15 Organisation des parcours Les parcours sont organisés en semestres comprenant des Unités d'Enseignements capitalisables et transférables, évaluées par une note et mesurées en crédits.

16 Unités denseignements Intitulé officiel des matières Intitulé de lunité denseignement Le type de LUE matière1 VOLUME HORAIRE CM / TD / TP / Travail personnel COEFFICIENT CREDITS EVALUATION EF / ER / CC matière2

17 Les unités d'enseignement Selon les objectifs de la formation, un semestre peut comprendre une ou plusieurs UE qui se distinguent en enseignements obligatoires et optionnels. Chaque U.E. = 1 à + plusieurs matières. Chaque matière peut être dispensée sous forme de CM, TD, TP, stages, séminaires ou autre.

18 VOLUME HORAIRE Le volume horaire semestriel est compris entre 280 et 400 heures La durée d'un semestre varie entre 14 à 16 semaines d'enseignement effectif. Le volume horaire hebdomadaire est compris entre 20 et 25 heures. Mentionner le volume horaire des cours, des TD et/ou des TP et autres activités.

19 COEFFICIENTS Coefficient dune UE en fonction de son importance dans le semestre. Coefficient dune UE = la somme des coefficients des matières composant lUE. Les coefficients de chaque matière en fonction de son importance au sein de cette UE. Exemple: UEF de 15 à 17 UEM 5 UED de 3 à 5 UET 5

20 Les crédits Chaque UE a un nombre de crédits. La somme des crédits alloués aux UE dun semestre doit être égale à trente (30) crédits. Le nombre de crédits de lUE = à la somme des crédits des matières composant la dite UE. Les UEF doivent représenter 60% au moins des crédits. Les UEM peuvent représenter jusquà 30% des crédits. Les UED et les UET représentant les 10% des crédits restants.

21 Evaluation des étudiants Les formes d'évaluation : - Epreuves écrites, - Evaluations en TD et/ou en TP, - Sorties sur le terrain et stages pratiques, - Séminaires et exposés, - travail personnel ou toute autre forme de participation. Les sessions de contrôle : Pour chaque semestre, deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées: la 1 ère session = un examen final (EF), la 2 ème session = un examen de rattrapage (ER). Les modalités dévaluation: CM : 100% (Examen) CM + TD /TP : 70% (examen) + 30% (Contrôle continu) CM + TD /TP : 30% (examen) + 70% (Contrôle continu) TD/TP : 100% (Contrôle continu)

22 Stage, documentation et TIC Il est impératif de déterminer les terrains de stage et la formation en entreprise en relation avec l'offre de formation. Enfin, l'offre doit mentionner : - la liste de la documentation disponible en relation avec la formation ainsi que le nombre. - les espaces de travaux personnels et TIC alloués aux étudiants de la formation.

23 Présentation des programmes détaillés par matière Chaque matière doit faire lobjet dune fiche individuelle qui doit mentionner : 1- Intitulé de la Licence ou du master 2- Enseignant responsable de lUE et de la matière par semestre 3- Objectifs de lenseignement 4- Connaissances préalables recommandées 5- Contenu de la matière et modes dévaluation 6- Références bibliographiques

24 Accords / Conventions Pour les partenaires extérieurs : D'un établissement universitaire : une lettre d'intention type. D'un secteur socio économique: la convention type (mentionnée en fin de canevas). Tout accord international : un document officiel (émanant des parties concernées).

25

26 Curriculum Vitae des Coordonateurs Trois CV (au maximum 3 pages chacun) est obligatoirement annexés à l'offre de formation. 1- CV du responsable du domaine 2- CV du responsable de la filière 3- CV du responsable de la spécialité

27 Avis et Visas des organes Administratifs et Consultatifs Toutes les offres doivent impérativement avoir lavis favorable du : 1- Comité Scientifique de département 2- Conseil Scientifique de la Faculté (ou de linstitut) 3- Doyen de la faculté (ou Directeur dinstitut) 4- Conseil Scientifique de lUniversité (ou du Centre Universitaire)

28 Visa de la Conférence Régionale Toute offre ayant reçu un avis favorable de recevabilité par la conférence régionale est apte à être transmise à la CNH pour étude. L'avis favorable de la conférence régionale n'est en aucun cas, un avis favorable d'ouverture de l'offre dans l'établissement. Seul un arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur donne cette autorisation.

29 Grille dévaluation des O.F. LMD Contrôle du dossier: Canevas utilisé convenable Dossier portant les visas réglementaires Objectif de la formation clairement mentionné Moyens humains mentionnés et suffisants Moyens matériels disponibles mentionnés et suffisants Fiche semestres renseignées Programmes détaillés joints au dossier Principes du LMD respectés

30 Merci de votre attention


Télécharger ppt "UNIVERSITE DE MOSTAGANEM FACULTE DES LETTRES ET DES ARTS 2 ème SESSION DES JOURNEES DE FORMATION SUR LE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION LMD 12, 13 et 14."

Présentations similaires


Annonces Google