La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation géographique Le Chambon se situe en Charente à quelques kilomètres de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Le Chambon Centre de Plein Air de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation géographique Le Chambon se situe en Charente à quelques kilomètres de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Le Chambon Centre de Plein Air de la."— Transcription de la présentation:

1

2 Situation géographique Le Chambon se situe en Charente à quelques kilomètres de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Le Chambon Centre de Plein Air de la Charente gère une propriété de plus de 90ha. La vallée du Chambon se trouve à 35 kilomètres dAngoulême.

3 Situation géographique Le Centre de Plein Air du Chambon se situe dans un cadre naturel et préservé. Les groupes profitent d un lieu paisible et sécurisé pour leurs séjours. La ville la plus proche se situe à plus de 6 km de la structure.

4 LEtablissement Public A lissue de la délégation de service public ayant confié à lassociation la gestion de la structure, le Département de la Charente, propriétaire de léquipement, a souhaité transformer le Chambon en Etablissement public administratif. Depuis Avril 2010, le Centre de Plein air du Chambon sest donc vu reconnaître par ce nouveau statut une complète mission de service public.

5 Descriptif de la structure 1. Restauration 2. Hébergement 3. Parcours aventure 4. Centre équestre 5. Base Kayak 6. Circuit de sécurité routière 7. Golf Rustique 8. Piscine 9. Aire de camping déclarée 10. Structure artificielle descalade 11. Rocher descalade 12. Stands de tir à larc

6 Les activités encadrées Le Centre de plein air du Chambon propose la découverte de différents sports de nature sur une ou plusieurs séances. Toutes les activités de plein air sont encadrées par des salariés permanents de la structure titulaires de diplôme dEtat. - Equitation - Kayak - Vtt - Tir à larc - Parcours aventure - Course dorientation - Escalade - Spéléologie

7 Les activités encadrées - Toutes les activités sont pratiquées sur site ou à proximité. Les déplacements sont réalisés en interne par des chauffeurs titulaires du permis de transport en commun. - Chaque groupe dactivité est supervisé par un éducateur sportif du Chambon, ainsi que par un adulte de votre établissement. - Votre établissement doit sassurer que chaque enfant est à même de pratiquer les activités sportives et fournisse une attestation pour les activités nautiques (réf. Annexe I – arrêté du 20 juin 2003). HORAIRES 9h00 – 12h00 14h00 – 17h00

8 Autres activités Un panel dactivités en autonomie sont également proposées sur le site. Ces activités sont encadrées par des adultes de votre établissement dans le cadre de votre séjour. Les Boucles du Chambon (course dorientation) Le Golf Rustique Mission EcoPossible® Le Circuit Permanent de Sécurité Routière

9 Les hébergements Bâtiment Bandiat - 14 chambres de 2 à 6 lits - séchoirs à vêtements, vestiaires indépendants - 4 blocs sanitaires : 16 douches, 6 WC, 4 urinoirs

10 Les hébergements Bâtiment Bandiat

11 Les hébergements Bâtiment Tardoire - 27 Chambres de 3 à 4 couchages - séchoirs à vêtements dans le bâtiment Bandiat - 7 blocs sanitaires : 16 douches, 14 WC

12 Les hébergements Bâtiment Tardoire

13 Les salles Chaque groupe hébergé sur le Chambon a accès à une salle réservée. Chaque salle bénéficie de divers équipements : télévision, tableau, lecteur dvd…

14 Le foyer Le foyer est un lieu daccueil convivial et ouvert à tous les groupes : - Ouvert de 13h à 15h30 et de 17h30 à 22h30. - Coin "café" avec bar, vente de souvenirs, de cartes téléphoniques, fruits secs, sirops, café... (95% des produits vendus au foyer sont issus de lagriculture biologique). - Salle de jeux - Téléviseur (lecteur DVD et magnétoscope) - Terrasse

15 Le foyer Au foyer, vous pouvez emprunter : - Jeux en bois - Ballons - Raquettes et balles de tennis de table

16 La restauration Le Centre de plein air du Chambon dispose dun restaurant. Cet espace est organisé en salles et terrasse. Le Centre dispose dune cuisine interne et dune équipe de 4 cuisiniers permanents renforcée de 3 cuisiniers saisonniers (davril à octobre). Les produits travaillés sont le plus souvent frais, locaux et de saison. Une attention toute particulière est portée à léquilibre alimentaire et en particulier à la promotion des fruits et légumes de qualité.

17 La restauration Dans le cadre de notre projet éducatif : - Les usagers doivent installer eux même leurs couverts ¼ heure avant leur repas ! (en sorganisant en groupes de services par exemple) - Les groupes devrons aussi débarasser et nettoyer leur table à la fin du repas - Horaires : Petit- Déjeuner : 7h30 Déjeuner : 12h30 Dîner : 19h00

18 Les règles de vie - Chaque personne devra être en tenue adaptée pour la pratique de chacune des activités (liste des tenues fournies à létablissement). Le Chambon peut accueillir plusieurs établissements simultanément : IL EST IMPERATIF DE RESPECTER LE SILENCE APRES 22H00. - Le respect des lieux est impératif ! Toute dégradation des lieux de vie sera facturée à létablissement ! - La baignade interdite dans le lac.

19 La vie au centre - Les enfants sont sous la responsabilité des enseignants ou des adultes accompagnateurs hors du temps des activités. - Différentes aires de jeux sont accessibles, ainsi que le foyer pendant le temps libre. - Une cabine téléphonique est mise a disposition (cartes téléphoniques à vendre au foyer). - Divers jeux et activités sont accessibles via le foyer (ping pong, jeux en bois etc.) - Les enfants peuvent emmener leur matériel de pêche dans la mesure ou les poissons sont relachés.

20 La vie au centre - Durant la nuit, un veilleur de nuit est présent sur la structure pour assurer la sécurité (de 22h30 à 7h30). - Une personne référente du Chambon est toujours présente sur la structure durant votre séjour (Accueil – Foyer – Veilleur de nuit - Cuisines). - Un téléphone durgence est toujours accessible dans le bureau du veilleur de nuit !

21 Sécurité et responsabilités - Le Chambon sengage à vous fournir des équipements et des infrastructures répondant aux normes en vigueur. - Les éducateurs sportifs sont responsables des règles de sécurité et des consignes mises en place durant sa séance. - Il est impératif quil y ait un adulte accompagnateur pour chaque activité encadrée. - Les enfants ou les élèves sont sous la responsabilité de votre établissement et des adultes accompagnateurs durant lintégralité du séjour ! (pendant et hors temps activité encadrées)


Télécharger ppt "Situation géographique Le Chambon se situe en Charente à quelques kilomètres de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Le Chambon Centre de Plein Air de la."

Présentations similaires


Annonces Google