La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

04 octobre 2006 ANIMATION Enseignants de CE1 – Membres du RASED ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Ordre du Jour Objectifs de lévaluation au CE1 Principes de mise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "04 octobre 2006 ANIMATION Enseignants de CE1 – Membres du RASED ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Ordre du Jour Objectifs de lévaluation au CE1 Principes de mise."— Transcription de la présentation:

1 04 octobre 2006 ANIMATION Enseignants de CE1 – Membres du RASED ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Ordre du Jour Objectifs de lévaluation au CE1 Principes de mise en œuvre Modalités de passation Exploitation PPRE Circonscription Le Mans 3

2 Repérer les élèves en difficultés persistantes dapprentissage en cours de CE1 dans les domaines de la lecture, de lécriture et de quelques automatismes de calcul Identifier objectivement les difficultés de chaque élève Aider les équipes enseignantes à trouver des solutions pour prendre en charge les difficultés spécifiques de chaque élève (Prise en charge au sein de lécole, complétée, si besoin, par des interventions des RASED ou de professionnels extérieurs à lécole) NE PAS LAISSER SINSTALLER, AU CYCLE 2, DES DIFFICULTÉS QUI RISQUENT DE PERTURBER LA SUITE DES APPRENTISSAGES LES OBJECTIFS ÉVALUATION NATIONALE CE 1

3 Circonscription Le Mans 3 Faire la part entre les élèves qui rencontrent des difficultés dapprentissage normales et ceux qui nécessitent des investigations complémentaires pour en comprendre la spécificité ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Lenjeu : REPÉRER LES ÉLÈVES EN GRANDE DIFFICULTÉ DE LECTURE 2 étapes La première étape : Pour tous les élèves Constituer trois groupes délèves : profil 1 (difficultés lourdes) ; profil 2 (difficultés légères) ; profil 3 (sans difficultés) Ce nest pas une évaluation diagnostique, il sagit de « partager » les élèves quel que soit le niveau moyen de la classe La deuxième étape : Pour les élèves identifiés en difficultés par la première étape Investigations plus fines concernant la maîtrise de la lecture

4 ÉVALUATION NATIONALE CE 1 MODALITÉS DE PASSATION Respect des dates proposées - du 16 au 20 octobre 2006 La période a été choisie pour que lenseignant ait déjà pu conforter les apprentissages du CP tout en permettant un délai suffisant pour la mise en œuvre dactions de remédiation susceptibles de produire des effets avant la fin du cycle 2 Distribution des livrets : Chaque enseignant prend aujourdhui … autant de livrets 1E que délèves quatre livrets 2E pour lensemble de sa classe (faire des photocopies si davantage sont nécessaires ou sarranger avec les écoles de proximité) ATTENTION Veiller à cacher tous les affichages susceptibles de perturber lélève (alphabets, frises numériques…) Dire aux élèves de ne pas tenir compte des nombres écrit « en petit » (ils sont nécessaires pour le codage des items) Ne pas corriger avec les élèves car un deuxième passage, ciblé selon les difficultés des élèves, pourrait permettre en cours dannée (mars - avril) de mesurer les évolutions. Circonscription Le Mans 3

5 ÉVALUATION NATIONALE CE 1 MISE EN ŒUVRE 1ère épreuve 16 Octobre Tous les élèves de CE1 Deux séquences (Items 1 à 49 puis items 50 à 103) 30 minutes pour chaque séquence 26 items didentification 37 items de compréhension 18 items de production 22 items de mathématiques MATÉRIEL Un livret de lenseignant (rose) Un cahier 1E (fushia) pour chaque élève CORRECTION A la fin de la 2 ème séquence Synthèse par élève Saisie des résultats sur un fichier Excel fourni par la circonscription

6 Circonscription Le Mans 3 ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Résultats 1 ère épreuve fichier Excel Difficultés lourdes Profil 1 Difficultés légères Profil 2 Sans Difficultés Profil 3 Compréhension (37 items) Inférieur ou égal à 28 items De 29 à 33 itemsSupérieur ou égal à 34 items Identification (26 items) Inférieur ou égal à 17 items De 18 à 21 itemsSupérieur ou égal à 22 items Production (18 items) Inférieur ou égal à 11 items De 12 à 15 itemsSupérieur ou égal à 16 items Mathématiques 22 (items) Inférieur ou égal à 16 items De 17 à 20 itemsSupérieur ou égal à 21 items

7 RESULTATS 1 ère épreuve Circonscription Le Mans 3 ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Identification (premier chiffre) Compréhension (deuxième chiffre) Production (troisième chiffre) Profil Chiquita RIVES Harry VEDERCHOT 111 Difficultés lourdes Anne OMALY Difficultés légères Claire DELUNE Seuls sont pris en compte les champs relevant de la lecture.

8 Les profils. Les profilsDécision Difficultés lourdes111 – 112 – 113 – Les élèves passent la seconde épreuve. Difficultés légères123 – 131 – 212 – – 222 – 223 – – 331 – 312 – Analyser les erreurs avant de décider de faire passer la seconde épreuve. Sans difficultés233 – 322 – 323 – Les élèves ne passent pas la seconde épreuve. Premier chiffre : Identification Deuxième chiffre : Compréhension Troisième chiffre : Production Circonscription Le Mans 3

9 Pour vous aider dans lanalyse…des astuces ! A la fin de chaque séquence, laisser plus de temps à ceux qui nont pas fini en les obligeant à changer de stylo. De cette manière, vous saurez si la difficulté ne réside que dans un manque de rapidité. Si cest le cas, cela exclut la passation de la seconde épreuve. Les élèves qui obtiennent 331 – 312 – 313 – 321 – ne sont pas tenus de passer la seconde épreuve. En revanche, vous devez prévoir des moments de différenciation pédagogique (entraînement individuel, supports diversifiés, groupe de besoin…) pour améliorer leurs faiblesses ponctuelles. Circonscription Le Mans 3

10 ÉVALUATION NATIONALE CE 1 MISE EN ŒUVRE 2ème épreuve 19 et 20 Octobre 2006 Deux séquences à passer séparément 40 minutes chacune 57 items didentification – 23 items de compréhension – 10 items de production – 20 items de mathématiques MATÉRIEL Un livret de lenseignant Un cahier 2E (violet) pour chaque élève en difficulté Prévoir crayon à papier et gomme CORRECTION Le plus rapidement possible Saisie des résultats sur un fichier Excel fourni par la circonscription (envoi par courrier électronique (courant novembre)fichier Excel Synthèse par élève Au-delà de la performance globale, sintéresser à la description très fine de ses succès et de ses échecs dans chacune des dimensions constitutives de lapprentissage de la lecture Circonscription Le Mans 3

11 ÉVALUATION NATIONALE CE 1 ET APRÈS ??? Aux familles : Aucune obligation (sauf pour les PPRE), mais il apparaît nécessaire, dans un souci de co-éducation de tenir les parents informés des résultats de leur enfant à cette évaluation. Cela permettra, dans certains cas, de faciliter la mise en œuvre de certaines ré- éducations. A la circonscription : Retour du fichier renseigné, pour fin novembre, par courrier électronique à la circonscription (ou à laide dun Cédérom Restitution des résultats Remédiation Les totaux partiels du « fichier résultat » vous permettent de cibler, de façon individuelle, les domaines qui devront être traités Identification Compréhension Production Maths Votre documentation personnelle alimentera ce travail Une batterie dexercices, selon les domaines, pourra, si vous en effectuez la demande, vous être fournie par Eric Fleurat ainsi que sur le site puis cliquez évaluation école en haut de la page.(aide à lanalyse)http://eduscol.education.fr/ecole.(aide à lanalyse) Les livrets daccompagnement « Lire au CP » 1 et 2 sont également des ressources intéressantes Pour certains items, le document « Évaluation GS/CP » peut aussi être utilisé Circonscription Le Mans 3


Télécharger ppt "04 octobre 2006 ANIMATION Enseignants de CE1 – Membres du RASED ÉVALUATION NATIONALE CE 1 Ordre du Jour Objectifs de lévaluation au CE1 Principes de mise."

Présentations similaires


Annonces Google