La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Réglementation de la plongée et prérogatives des niveaux 1 » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Novembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Réglementation de la plongée et prérogatives des niveaux 1 » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Novembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 « Réglementation de la plongée et prérogatives des niveaux 1 » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Novembre 2013

2 2/13 Sommaire de la formation Réglementation et prérogatives des niveaux 18 novembre 2013 Pression et barotraumatismes22 novembre 2013 Flottabilité6 décembre 2013 Autonomie en air17 janvier 2014 Matériel de plongée31 janvier 2014 Désaturation14 février 2014 Froid et essoufflement28 février 2014 Biologie sous-marine, plongeur responsable et environnement28 mars 2014 Synthèse sécurité du plongeur11 avril 2014 Evaluation théorique18 avril 2014

3 3/13 Code du sport En France, le code du sport réglemente la pratique et lenseignement de la plongée loisir pour garantir la sécurité des plongeurs et la protection de lenvironnement. Le code du sport a valeur de Loi et il définit notamment : lorganisation minimale des plongées, léquipement et le matériel obligatoire pour la plongée, les prérogatives des plongeurs en fonction de leurs aptitudes.

4 4/13 Organisation des plongées Une plongée seffectue sous la direction dun directeur de plongée (DP) présent sur place. Il définit notamment les caractéristiques de la plongée et sassure que les conditions nécessaires à la sécurité sont réunies. Un plongeur plonge toujours en palanquée (jamais seul). Une palanquée est un groupe de plongeurs effectuant une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, profondeur et trajet. Les palanquées peuvent évoluer: soit en autonomie avec au maximum 3 plongeurs par palanquée, soit encadrée par un guide de palanquée (GP) ou/et un enseignant de plongée (E1, E2, E3, E4) qui accompagne au maximum 4 plongeurs dont il est responsable du déroulement de la plongée.

5 5/13 Equipement et matériel obligatoire En plus de la bouteille et du détendeur, chaque plongeur doit disposer dun manomètre et dun système gonflable (type gilet/stab) obligatoires pour plonger en sécurité. Le code du sport liste aussi le matériel dassistance et de secours qui doit être présent sur le lieu de la plongée, régulièrement vérifié et entretenu. Pour chaque plongeur Détendeur de secours (2 ème étage) Ordinateur / tables Parachute de palier Double sorties dair Détendeur de secours complet Pour chaque encadrant Pour chaque palanquée Pour chaque plongeur si autonome ou >20m + Non obligatoires pour les plongeurs encadrés évoluant à moins de 20m de profondeur :

6 6/13 Prérogatives et espaces dévolutions En fonction de leurs aptitudes, les plongeurs disposent de prérogatives pour plonger : dans un ou plusieurs espaces dévolutions : - 0 à 6 mètres de profondeur, - 0 à 12 mètres de profondeur, - 0 à 20 mètres de profondeur, - 0 à 40 mètres de profondeur, - 0 à 60 mètres de profondeur, Espaces dévolutions Exemples : -Aptitude PE 20 plongée encadré jusquà 20m -Aptitude PA 12 plongée en autonomie jusquà 12m Plongeurs très expérimentés avec un objectif précis (ex: épave) Plongeurs plus expérimentés Débutants et baptêmes Plongeurs niveau 1 Les conditions de plongées (visibilité, courant…) doivent également être adaptées aux aptitudes et à lexpérience des plongeurs. en palanquée encadrée (PE) ou en palanquée autonome (PA) (sauf mineurs).

7 7/13 Les aptitudes dun plongeur sont attestées par : ses brevets ou ses qualifications, Brevets et qualifications BREVETS (FFESSM, FSGT, ANMP, SNMP, UCPA) APTITUDES Plongée encadrée (PE)Plongée autonome (PA) Brevet Niveau 1PE 20/ Niveau 1 + compétence « PA 12 »PE 20PA 12 Brevet Niveau 2PE 40PA 20 Brevet Niveau 3PE 60PA 60 Certains qualifications peuvent être délivrées séparément (sans le brevet qui les inclut): Exemples: PA 20, PE 40, PA 40, PE 60 son carnet de plongée (qui répertorie les plongées effectuées).

8 8/13 Lenseignement et la pratique de la plongée est assuré par : -des clubs associatifs (exemple: notre club, lOdyssée), -des structures commerciales agrées. Structures pour pratiquer la plongée Carte niveau 1 double face « FFESSM / international » Ils sont affiliés à un (ou des) organisme(s) de certification dont ils délivrent les formations: -les brevets français (FFESSM, FSGT, ANMP, SNMP, UCPA) attestent directement des aptitudes prévues dans le code du sport français, -les brevets des agences internationales (PADI, SSI…) permettent de plonger en France grâce à des passerelles ou équivalences. La FFESSM ( Fédération Française dEtude et de Sport Sous Marins): -fédération agréée et délégataire, la plus représentée en France ( licenciés), -affiliée à la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) au travers de laquelle elle délivre des brevets reconnus à linternational

9 9/13 1a) Utiliser son matériel 1b) Comportements et gestes techniques en surface 2)Immersion et retour en surface 3) Maitrise de la ventilation en plongée 4) Réactions aux situations usuelles 5) Connaissances et respect de lenvironnement subaquatique 6) Facultatif : plongée en autonomie à 12m max (complément au niveau 1) 7) Connaissance théoriques élémentaires Pour devenir plongeur « niveau 1 » Le plongeur niveau 1 doit être capable dévoluer, en toute sécurité, dans une palanquée encadrée dans lespace de 0 à 20 mètres de profondeur. Compétences nécessaires pour acquérir laptitude « PA12 » Pour obtenir le niveau 1 de la FFESSM, un plongeur doit : être âgé de 14 ans au moins (dérogation possible à partir de 12 ans), disposer dune licence FFESSM et dun certificat médical (en cours de validité), acquérir les compétences (connaissances, savoirs-faire et savoirs-être) définies dans le Manuel de Formation Technique (MFT).

10 10/13 Certificat médical et licence FFESSM La licence FFESSM: atteste de lappartenance à la fédération FFESSM, est obligatoire pour les activités fédérales et la validation des brevets, inclut une assurance « responsabilité civile » qui vous couvre uniquement pour les dommages occasionnés involontairement à autrui (*) valable, dans le monde entier, du 15/09 au 31/12 de lannée suivante, vaut assurance pour la pêche sous-marine (sauf mineurs < 16 ans). (*) assurance individuelle complémentaire conseillée (AXA Laffont / FFESSM à partir de 19 ) Le certificat médical : est obligatoire pour plonger au sein de la FFESSM, permet de vérifier labsence de contre-indication et réduire les risques daccidents, pour plongée niveau 1: délivrable par tout médecin, valable 1 an

11 11/13 Documents à présenter pour plonger Pour plonger dans une structure FFESSM, vous devez présenter : votre carte de brevet de plongeur (double face FFESM/international), votre carnet de plongée, votre certificat médical en cours de validité, votre licence fédérale en cours de validité. Pour plonger dans une structure FFESSM, vous devez présenter : votre carte de brevet de plongeur (double face FFESM/international), votre carnet de plongée, votre certificat médical en cours de validité, votre licence fédérale en cours de validité.

12 12/13 Le club de plongée, LOdyssée, est une association affiliée à la FFESSM (et à la FSGT). En résumé La formation « plongeur niveau 1 » est destinée à acquérir les compétences nécessaires pour plonger, dans des conditions de plaisir et de sécurité : -jusquà 20 mètres de profondeur maximum, -dans une palanquée encadrée par un guide de planquée ou un enseignant, sous la responsabilité dun directeur de plongée, -avec léquipement adapté. La carte brevet « niveau 1 » permet dattester de cette aptitude. Les autres pièces nécessaires pour plonger dans le cadre de la FFESSM sont: -un certificat médical (à transmettre au moment de linscription), -la licence (que vous recevrez après votre inscription), -le carnet de plongée (dans lequel vous inscrirez vos plongées)

13 13/13 Prochains cours Réglementation et prérogatives des niveaux 18 novembre 2013 Pression et barotraumatismes22 novembre 2013 Flottabilité6 décembre 2013 Autonomie en air17 janvier 2014 Matériel de plongée31 janvier 2014 Désaturation14 février 2014 Froid et essoufflement28 février 2014 Biologie sous-marine, plongeur responsable et environnement28 mars 2014 Synthèse sécurité du plongeur11 avril 2014 Evaluation théorique18 avril 2014


Télécharger ppt "« Réglementation de la plongée et prérogatives des niveaux 1 » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Novembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google