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La différenciation : plus quun concept… Une RELATION pédagogique de QUALITE! Colloque ACSQ - 2009 Stéphane HOEBEN - www.shdf.be.

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1 La différenciation : plus quun concept… Une RELATION pédagogique de QUALITE! Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -

2 Plan de la conférence Présentation Ecritures… Texte : la personnalité du pamplemousse (1) Définition Principes : 1. Hausser le niveau de loffre (2) 2. Modifier ses attentes 3. Créer la relation 4. Augmenter les compétences (3-4-5) Comment passer aux actes? (6-7) Conclusion

3 Complétez individuellement la première zone du dossier. Echangez entre vous. Choisissez une question par groupe.

4 « La différenciation est une recherche de cohérence et dadéquation entre lapprentissage de chaque élève et lévaluation formative des enseignants. Cette dynamique liée à la responsabilité de la profession repose sur deux dimensions - éthique et méthodologique – propices au développement optimal de chaque personne.» HOEBEN-LEROY-REUTER - Miser sur les différences : Etres Gagnants

5 Il sagit autant dun état desprit que dun ensemble doutils pédagogiques. La difficulté réside donc à ne pas senfermer soit dans une vision purement philosophique, soit dans une vision techniciste.

6 Dans notre conception… le métier de lélève, cest dapprendre… le métier du maître, cest denseigner… En dautres termes, différencier cest chercher dune part à réfléchir aux conditions dapprentissage de chaque élève et à re-questionner dautre part le projet denseignement à partir de ce quil produit…. »

7 Dune part « éthique » : Reconnaissance à lautre du droit à la différence ; Attention au développement affectif de chaque individu ; Patience et confiance dans les possibilités de chacun ; …………..

8 et dautre part « méthodologique » : Distinction entre« enseignement » et « apprentissage » ; Besoin dun travail collectif des adultes ; Distinction entre apprentissage « construction » et apprentissage « entraînement » ; Distinction entre évaluation du développement et évaluation des performances ; ……………

9 Comment une semaine de classe peut-elle être « signifiante » et « significative » pour lélève?

10 Principe 1 : Hausser loffre - Matériaux de qualité : intelligence des contenus - Intégration : textes, situations problèmes, plusieurs nombres - Méthodologie variée : individuel, duo, groupe, lecture, sit. problème, exercice, jeu, projet… - Organisation de la semaine équilibrée - Relation professionnelle

11 4 axes pour gérer la classe Axe de lapprentissage Axe de la production Axe du choix Axe thérapeutique

12 Relation professionnelle Habiter son rôle : facilitateur dapprentissage

13 Principe 2 : Modifier ses attentes - Justice de traitement et non de production - Rechercher le positif - Résister à la recherche de lélève- modèle

14 Principe 3 : Créer la relation - Favoriser les apports des élèves - Adopter une attitude empathique - Instituer des réflexes de solidarité

15 Principe 4 : Augmenter ses compétences - Enseigner même ce que lon aime moins - Enseigner de manière inductive, déductive, analogique, dialectique - Distinguer matière et compétences - Proposer des séquences dapprentissage

16 Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102 Démarche déductive ou « aller du général au particulier » : cette démarche consiste à exposer ce qui doit être appris en commençant par un énoncé dordre général pour finir par des exercices dapplication, donc des cas particuliers. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102

17 Démarche inductive : démarche inverse de la précédente : « on part du particulier, pour aller au général et revenir au particulier ». On appelle parfois cette matière de procéder « démarche de larche ». Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102

18 Il y a également la démarche analogique : cette démarche consiste à transposer à un nouveau contexte, un traitement ou une solution déjà connue. On peut parler de transfert analogique, basé sur la référence à un « schème familier ». Il y a également la démarche analogique : cette démarche consiste à transposer à un nouveau contexte, un traitement ou une solution déjà connue. On peut parler de transfert analogique, basé sur la référence à un « schème familier ». Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102

19 Il y a également la démarche dialectique : approche contradictoire permettant de traiter les données par leur confrontation simultanée (conflits cognitifs et sociocognitifs) afin de mettre en évidence leurs propriétés irréductibles. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. RAYNAL & RIEUNIER 1997 ESF p. 102

20 Distinguer « matière » et « compétence »

21 Proposer des séquences dapprentissage

22 Comment passer aux actes? - Augmenter la cohérence dans les injonctions externes par une gestion systémique des écoles et des classes - Contractualiser une obligation réelle de formation - Diminuer la pression du contrôle et des notes à l école primaire - Assurer un management qui assure la mission de développement des compétences

23 Conclusion : Conclusion : "Mieux vaut faire les choses que d'espérer qu'elles se feront." Proverbe écossais


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