La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Patricia PICHON IEN enseignements à lécole maternelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Patricia PICHON IEN enseignements à lécole maternelle."— Transcription de la présentation:

1 Patricia PICHON IEN enseignements à lécole maternelle

2 « Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage » Jean Jacques Rousseau Stage MAI 20102

3 1- Évaluer une compétence professionnelle déclinée de façon spécifique à lécole maternelle Bulletin officiel n° 32 du 3 septembre 2009 circulaire n° du Stage MAI 20103

4 Des gestes professionnels spécifiques Une formation à lexercice en école maternelle dans six grands domaines, chacun de ces domaines mobilisant plusieurs des compétences du référentiel : - la maîtrise de la communication orale dans la classe, - le pilotage des activités et des apprentissages, - le choix et la maîtrise des outils d'évaluation et de validation, - la différenciation et la diversification pédagogique - la collaboration avec les partenaires de l'école et les parents - la capacité à conduire une réflexion sur sa pratique professionnelle. Stage MAI 20104

5 Evaluer à lécole maternelle une compétence professionnelle spécifique Évaluer à lécole maternelle cest Connaître les modalités de lévaluation des élèves les mieux adaptées à lécole maternelle Communiquer à chaque parent lévaluation des progrès de lenfant Associer les élèves à lévaluation de leurs progrès Bulletin officiel n° 32 du 3 septembre 2009 circulaire n° du Stage MAI 20105

6 Évaluer à lécole maternelle, cest 7-1 Connaître les modalités de lévaluation des élèves les mieux adaptées à lécole maternelle Le professeur connaît les différentes évaluations qu'il peut être amené à pratiquer. Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d'évaluation les mieux adaptées aux jeunes enfants permettant des bilans objectifs. Savoir notamment développer les méthodes d'observation des élèves en situation scolaire. Acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base d'une observation critériée et analysée. Stage MAI 20106

7 Évaluer à lécole maternelle, cest 7-2 Communiquer à chaque parent lévaluation des progrès de lenfant (voir également le point 8.2 : coopérer avec les parents et les partenaires) Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage. Apprendre à commenter de façon formative des travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation. Stage MAI 20107

8 Évaluer à lécole maternelle, cest 7-3 Associer les élèves à lévaluation de leurs progrès Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Connaître et mettre en œuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires. Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend. Stage MAI 20108

9 Ce quil faut retenir ….? EVALUER A LECOLE MATERNELLE : Connaître les modalités de lévaluation des élèves les mieux adaptées à lécole maternelle Communiquer à chaque parent lévaluation des progrès de lenfant Associer les élèves à lévaluation de leurs progrès Ce qui suppose de… Construire, planifier et mettre en œuvre des évaluations adaptées, tout en laissant le temps aux apprentissages Sélectionner et partager des indicateurs pertinents avec les élèves et leurs familles Mobiliser la dimension formative et positive de lévaluation Stage MAI 20109

10

11 Références Lévaluation est lune des missions des enseignants inscrite dans le Code de lEducation Le principe dun bilan des acquisitions des élèves en fin décole maternelle est fixé par la circulaire du 24/11/2008 définissant le livret scolaire Stage MAI

12 Bulletin Officiel n° 45 du 27/11/08 – Extraits « Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire » Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. Les connaissances et compétences acquises servent dappui aux enseignements conduits à lécole élémentaire (liaison GS /CP) Stage MAI

13 Ressources pour faire la classe à lécole Présentation du document DGESCO

14 3-1 Objectifs et finalités Le document « Aide à lévaluation des acquis des élèves en fin décole maternelle » est un outil de travail de lenseignant pour : faire le point sur les acquis des élèves programmer les activités scolaires collectives et individuelles communiquer régulièrement les résultats aux parents Stage MAI

15 La référence explicite aux programmes permet de: vérifier lacquisition des compétences et des connaissances de fin décole maternelle : les compétences considérées comme les plus déterminantes sont privilégiées sy limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de lécole élémentaire Stage MAI

16 3-2 Contenu du document Le document « Aide à lévaluation des acquis des élèves en fin décole maternelle » est un outil de travail de léquipe enseignante pour : programmer les activités scolaires collectives et individuelles faire le point sur les acquis des élèves communiquer régulièrement les résultats aux parents Stage MAI

17 Aide à lévaluation des acquis Cet outil: propose un ensemble dactivités pour aider à évaluer les acquis des élèves (accompagnées de commentaires pédagogiques) permet une évaluation des apprentissages ( en référence aux programmes dont ils empruntent les termes dans les grilles de repérage) privilégie, parmi les compétences de lécole maternelle, celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de lélève Stage MAI

18 Des situations diverses en relation avec les compétences et connaissances évaluées - des activités ou des scenarii sous la forme de fiches (19 dont 2 encore à paraître) Chaque fiche précise les conditions de passation, les consignes pour les élèves, lanalyse des réponses des élèves. - des grilles dobservation - des commentaires: aides à la passation et à lanalyse, indications pédagogiques - des fiches élèves Stage MAI

19 Quatre domaines dactivités sont concernés: Sapproprier le langage :10 compétences Découvrir lécrit: 11 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 approcher les quantités et les nombres Devenir élève : 6 compétences dont 5 coopérer et devenir autonome; ce domaine va être traité uniquement par lobservation en situation Stage MAI

20 3-3 Les modalités dévaluation Lévaluation peut se faire: par prise dinformations dans des situations conçues pour lévaluation par lobservation (avec laide dun guide) : - directe en situation de classe - de productions délèves Ces deux démarches sont complémentaires et au choix de lenseignant Stage MAI

21 Aide à lévaluation des acquis Les connaissances ou compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations dévaluation Les situations dévaluation peuvent : - être utilisées pour une passation directe - être adaptées au contexte de la classe Stage MAI

22 Des situations proposées sous plusieurs formes : - soit une activité qui permet dévaluer une à deux compétences dans un champ - soit un scénario dactivités qui permet dévaluer plusieurs compétences dans un même champ ou même des compétences de champs différents Stage MAI

23 Guide dobservation page 40 à 45 Ces observations concernent des compétences évaluées au cours des situations de travail en classe ou de vie dans lécole. Pour le domaine « devenir élève », les acquis sont évalués exclusivement par observation. Il sagit de prendre des informations par lobservation des élèves pour déterminer si les compétences attendues en fin décole maternelle sont acquises. Pour chaque compétence évaluée, des indicateurs permettent à lenseignant de sassurer que les acquis sont installés. Les équipes de maîtres pourront utiliser ces indications pour construire des grilles dobservation sils le souhaitent. Stage MAI

24 3- 3 Des indications pour le travail en équipe enseignante le rappel des connaissances et compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à lanalyse des productions (des références sur les attendus) une rubrique « pour aller plus loin »: lanalyse des réalisations possibles et des éventuelles sources derreurs, quelques indications pédagogiques plus générales Stage MAI

25 Léquipe des maîtres, le maître… dans le contexte particulier de chaque école: sapproprie lensemble des activités proposées dans le document enrichit cet ensemble déléments complémentaires choisis dans les programmes, définit dautres outils et organise léchéancier de passation choisit la modalité dévaluation la mieux adaptée ( observation ou analyse de réponse dans une situation) Stage MAI

26 Léquipe des maîtres,le maître … dans le contexte particulier de chaque école: analyse les résultats et productions des enfants et repère les priorités de travail individuelles (la classe) et collectives (le projet décole, la liaison GS/CP) adapte les dispositifs daccompagnement des enfants (aide personnalisée, décloisonnement…) arrête les modalités dune communication régulière des résultats aux parents. Stage MAI

27 « Dès que ses professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner. » Marcel Pagnol Le temps des amours Stage MAI


Télécharger ppt "Patricia PICHON IEN enseignements à lécole maternelle."

Présentations similaires


Annonces Google