La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans lespèce Rappel de 4°: Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans lespèce Rappel de 4°: Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans lespèce Rappel de 4°: Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour former un embryon à 23 paires de chromosomes. Problème du chapitre: Comment le nombre de chromosomes de l'espèce se maintient-il au cours des générations ? 1- Le maintien du nombre de chromosomes lors du développement de la cellule œuf Activité 1 Bilan : Les cellules de l'organisme possèdent les mêmes chromosomes que la cellule œuf dont elles proviennent par divisions cellulaires.

2 Les chromosomes sont le support de linformation héréditaire. Au nombre de 46 (23 paires) dans lespèce humaine, ils sont présents dans la cellule œuf. Par divisions successives, la cellule œuf forme la totalité des cellules dun individu. Document 1 Document 2

3 CompétencesConsignesCritères de réussite Auto- évaluation Rechercher des informations utiles I1 A partir des documents : Lire chaque document et en tirer les informations nécessaires à la résolution de la question. Emettre une hypothèse Ra3 Jémets une hypothèse permettant dexpliquer ce phénomène. Je compare les documents 1 et 2 pour ensuite expliquer le maintien du nombre de chromosomes dans lespèce.

4 Le comportement des chromosomes lors de la division cellulaire

5 Cellule au repos : en interphase En interphase, les chromosomes sont sous forme de filaments dADN et le noyau réapparait.

6 Voyons la division cellulaire ou mitose dune cellule à 3 paires de chromosomes 1 paire bleue : chromosomes à 1 chromatide 1 paire rouge : chromosomes à 1chromatide 1 paire verte : chromosomes à 1 chromatide

7 1 Cellule mère cellule fille La division cellulaire

8 La duplication

9 Quantité dADN Temps 2 1

10 Quantité dADN Temps 2 1

11 Quantité dADN Temps 2 1 mitose ou division cellulaire Contenu du noyau Phase S : Duplication de lADN Phase S coupure Graphique de la quantité dAND au cours du temps. M M Mitose G1 G2 G1 S G2 interphase

12 Bilan : La division cellulaire ou mitose se caractérise par la séparation des chromosomes. Chacune des 2 cellules issues de la division reçoit 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale (cellule mère). La division d'une cellule est préparée par la duplication de ses 46 chromosomes.

13 Quelle est l'information héréditaire portée par les chromosomes? 2- Identification de l'information héréditaire des chromosomes Activité 2 Bilan : Les chromosomes sont constitués dADN. Des portions dADN forment les gènes, unités d'information génétique, à lorigine de la fabrication de protéines qui permettent lapparition des caractères. De quelle manière un gène peut-il donner plusieurs versions dun même caractère ?

14

15 Document 2 : Quelle est la fonction des gènes ? Edition Delagrave SVT troisième Un gène est un segment dADN situé à un endroit précis dun chromosome donné : cest une unité dinformation. Il correspond à un message codé particulier (une sorte de plan de fabrication) nécessaire à la production dune catégorie précise de protéine. Les protéines servent à construire notre organisme ou à le faire fonctionner. Pour réaliser tous les caractères dun être humain, il existe environ gènes différents qui sont répartis sur nos chromosomes. Document 3 : Le chromosomes y Gène SRY qui contrôle le développement des testicules Gène qui contrôle la formation des spermatozoïdes

16 Document 1 : Lhomme, normalement XY, ne possède pas de chromosome Y mais 2 chromosomes X dont 1 portant le gène SRY, normalement sur le chromosome Y et responsable du développement des testicules. Lors de la division cellulaire, des échanges peuvent se produire entre les chromosomes. Document 2 : Un gène est une portion dADN. LADN constitue les chromosomes. Le gène est à lorigine de la fabrication de protéines qui entrainent lapparition des caractères. Document 3 : Le chromosome Y porte un gène SRY qui permet le développement des testicules et un gène responsable de la fabrication des spermatozoïdes. Conclusion : Une portion du chromosome Y a été transférée sur un chromosome X entrainant le développement des testicules. Schéma fonctionnel :

17 Activité 3 Bilan : Un gène se trouve sous 2 versions différentes appelées allèles. Les cellules possèdent, pour un même gène, 2 fois le même allèle ou 2 allèles différents. Dans ce dernier cas : - les 2 allèles peuvent s'exprimer - l'un peut s'exprimer : l'allèle dominant et pas l'autre: l'allèle récessif. Toutes les cellules possèdent l'intégralité du patrimoine génétique mais n'en expriment qu'une partie.

18 Activité 3 : Les groupes sanguins Chaque être humain possède un groupe sanguin : cest un caractère héréditaire. Le gène du groupe sanguin est porté par le chromosome N°9. Doc.1 : A gauche, des hématies ou globules rouges sont observés au microscope électronique. Ces cellules se ressemblent toutes quelque soit le groupe sanguin de lindividu. Mais certaines portent des molécules à la surface de leur membrane que lon ne peut pas voir avec le grossissement indiqué sur la photo.

19 Groupe sanguinABABO Hématies (les molécules de surface ne sont pas à léchelle) % en France Représentation chromosomique : Paire de chromosomes N°9 AABBAB OO

20 Doc.3 : Un gène est porté par chaque chromosome dune paire (appelé chromosomes homologues) : il est donc présent en 2 exemplaires. Chaque exemplaire est appelé allèle. Quand ils sont présents, les allèles A et B sexpriment toujours : ils sont dits dominants. Lallèle O ne sexprime que sil est seul, il est dit non dominant ou récessif.

21 1- Quest ce qui définit chaque groupe sanguin, doc.1 ? Des molécules portés par la membrane des globules rouges définissent chaque groupe sanguin. 2- Compléter le schéma manquant pour le groupe AB dans le tableau du doc Lire le doc.3 puis représenter les allèles des différents groupes sanguins sur chaque paire de chromosomes représentée dans le tableau, doc Schématiser les représentations chromosomiques possibles des groupes sanguins B et A dans le tableau ci-dessous :

22 Groupe sanguin BGroupe sanguin A BB OB AAAO

23 Comment le nombre de chromosomes est maintenu lors de la fécondation? 3- Le maintien du nombre de chromosomes lors de la fécondation a- La formation des gamètes Activité 4 Bilan : Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes: les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents.

24 Afin de comprendre le maintien du nombre de chromosomes dans lespèce humaine lord de la fécondation. Mickaël sinterroge sur le comportement des chromosomes lors de la formation des gamètes (cellules reproductrices). Pour répondre à ses interrogations, il fait des recherches documentaires au CDI. Les documents présentés correspondent aux informations quil a récoltées. Activité 4 : Les étapes de la formation des cellules reproductrices.

25 à 46 chromosomes à 23 chromosomes 1 ère division D 2 ème division D : Duplication

26 b- La transmission de l'information génétique lors de la fécondation. Activité 5 Bilan : Lors de la fécondation (rencontre des cellules reproductrices), pour chaque chromosome de chaque paire, un exemplaire vient du père et l'autre de la mère, ce qui rétablit le nombre de chromosomes. La reproduction sexuée crée au hasard un nouveau programme génétique expliquant que chaque individu soit génétiquement unique. Schéma bilan Schéma bilan : Le maintien du nombre de chromosomes dans lespèce.

27 Le maintien du nombre de chromosomes lors de la fécondation

28 Activité 5 : Les chromosomes lors de la fécondation Lors de la formation des cellules reproductrices, le nombre de chromosomes est divisé par deux : un spermatozoïde et un ovule ne contiennent que 23 chromosomes. Or le caryotype reste toujours à 46 chromosomes dune génération à la suivante et les enfants dun même couple se ressemblent mais ils ne sont pas identiques. Leur équipement génétique est donc différent. De plus un même couple peut avoir des filles et des garçons. CompétencesConsigneJai réussi si …. Auto- évaluation Réaliser des schémas : C Jexplique lorigine de la grande diversité des individus en complétant les schémas des documents 1 et 2 et en rédigeant un texte explicatif. Je suis capable de schématiser des chromosomes. Je suis capable de représenter les allèles sur les chromosomes. Rédiger un texte explicatif : C1 Je suis capable dexpliquer la grande diversité des individus par la fécondation et la formation des cellules reproductrices.

29 X X X XY X XX

30 oo AB ooo o A A B B

31 A A B B AA AA AAAA BB B B BBB B

32 Lors de la formation des cellules reproductrices, le hasard distribue les allèles de chacun des gènes dans telles ou telles cellules : 2 23 possibilités de spermatozoïdes x 2 23 possibilités dovules soit plus de (soixante dix milliards) de possibilités. Lors de la fécondation : Le nombre de chromosomes de lespèce est rétablit lors de la fécondation : = 46 chromosomes. La rencontre au hasard entre les cellules reproductrices explique le fait que chaque individu est génétiquement unique. Texte explicatif expliquant la grande diversité des individus

33 Jeune (46 chromosomes) Femme (46 chromosomes) Ovule (23 chromosomes) Cellule œuf (46 chromosomes) Embryon (46 chromosomes) Fœtus (46 chromosomes) Homme (46 chromosomes) Spermatozoïde (23 chromosomes) Divisions cellulaires Formation des gamètes : répartition des gènes au hasard Fécondation : union au hasard de 23 chr du père et de la mère Divisions cellulaires : Duplication pour le maintien du nombre de chromosomes Divisions cellulaires


Télécharger ppt "Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans lespèce Rappel de 4°: Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une."

Présentations similaires


Annonces Google