La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sophie Calle Douleur Exquise 1984-2007. Sous la forme dinstallations, de photographies, de textes, de vidéos et de films, Sophie Calle traite de sa vie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sophie Calle Douleur Exquise 1984-2007. Sous la forme dinstallations, de photographies, de textes, de vidéos et de films, Sophie Calle traite de sa vie."— Transcription de la présentation:

1 Sophie Calle Douleur Exquise

2 Sous la forme dinstallations, de photographies, de textes, de vidéos et de films, Sophie Calle traite de sa vie et de celle des autres, de la façon dont ils la vivent et la ressentent. La plupart de ses travaux sont édités sous forme de livres qui se situent entre le journal intime et le roman.

3 lieu Lieu de linstallation: Rotunda 1 de Bonnevoie, Luxembourg

4 Bâtiment industriel datant de la fin du 19ème siècle qui servait à l'entretien des locomotives et des wagons. Le bâtiment fait 50 mètres de diamètre.

5 Pour l'exposition, Frank Gehry (architecte / designer) et Ewin Chan (son associé) utilisent des matériaux réfléchissants pour réaliser un labyrinthe circulaire qui accentue l'émergence et la disparition des pensées et des souvenirs en jeu dans le travail de Sophie Calle

6 Le sujet de linstallation: « En 1984, le ministère des Affaires étrangères m'avait accordé une bourse d'études de trois mois au Japon. Je suis partie sans savoir que cette date marquerait le début d'un compte à rebours de quatre-vingt-douze jours qui allait aboutir à une rupture, banale, mais que j'ai vécue alors comme le moment le plus douloureux de ma vie. J'en ai tenu ce voyage pour responsable. De retour en France, j'ai choisi, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j'ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortune: "Quand avez-vous le plus souffert? » Sophie Calle

7 Le titre : lexpression, « douleur exquise » appartient au domaine médical et signifie « douleur vive et nettement localisée ». On peut penser quà travers cette œuvre, la « douleur » devient « exquise » car elle est esthétisée (mise en scène, valorisée, et présentée au spectateur).

8 Linstallation se déploie en trois parties comme un opéra ou une pièce de théâtre. La première partie de l'exposition (sur fond rouge dans linstallation) est composée de 92 photographies présentant des documents quotidiens conservés, archivant chacune des journées du voyage de Sophie Calle qui ont précédé le rendez-vous manqué.

9 Chaque photographie ou document est estampillé dun chiffre indiquant le nombre restant de « jours avant le malheur ». Ces 92 documents constituent le compte à rebours du désespoir de lartiste.

10 La deuxième partie est une reconstruction (imaginée par Frank Gehry et Edwin Chan) en trois dimensions de la chambre 261 de l'Hôtel Impérial à New Delhi, le site de la tragédie amoureuse de Sophie Calle

11 Dans la troisième partie : des récits de souffrances et de chagrins d'amour d'autres personnes sont juxtaposés à lhistoire de Sophie Calle

12 Lensemble est présenté sous forme de 36 diptyques brodés sur du lin léger.

13 Chaque côté gauche montre une photographie du téléphone rouge de la chambre de lHôtel Impérial où elle a reçu la mauvaise nouvelle et un texte dune version de l'histoire de Sophie Calle. Chaque côté droit montre lhistoire de la « pire souffrance » dune autre personne avec une photographie en référence.

14 Chaque témoignage est brodé noir sur blanc. Entre chaque témoignage, on retrouve la photographie de la chambre dhôtel accompagnée dun récit brodé en blanc sur fond noir qui répète: "il y a X jours lhomme que jaime ma quittée… ». Au fil des jours, à mesure que le chagrin sestompe, le blanc noircit jusquà se confondre avec le fond. Le texte finit par disparaître, évoquant ainsi le retour à la vie, au bonheur.

15

16 Exemples de récits:

17 Exemples de récits(extrait du livre)


Télécharger ppt "Sophie Calle Douleur Exquise 1984-2007. Sous la forme dinstallations, de photographies, de textes, de vidéos et de films, Sophie Calle traite de sa vie."

Présentations similaires


Annonces Google