La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français Josée Cholette, enseignante de 6 e année, école Virginie-Roy Julie Décosse, enseignante de français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français Josée Cholette, enseignante de 6 e année, école Virginie-Roy Julie Décosse, enseignante de français."— Transcription de la présentation:

1 Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français Josée Cholette, enseignante de 6 e année, école Virginie-Roy Julie Décosse, enseignante de français de 1 re secondaire, école secondaire du Chêne-Bleu

2 Plan de la présentation Arrimage primaire-secondaire Quand la communication entre les enseignants sert la transition Contexte Quelques impacts Quand la communication entre les élèves sert la transition Projet de correspondance Quelques impacts Conclusion Journée Pensons persévérance, CSTL, 20132

3 Quand la communication entre les enseignants sert la transition Contexte Groupes déchanges par secteur Enseignantes de 1 re secondaire et de 6 e année Conseillère pédagogique en français (primaire et secondaire) Secteur déterminé en fonction de lécole secondaire Journée Pensons persévérance, CSTL, 20133

4 Quand la communication entre les enseignants sert la transition Contexte Intentions: Réfléchir, en sappuyant sur la recherche, aux différentes pratiques favorisant un passage réussi des élèves du primaire vers le secondaire Cibler des actions concrètes pour faciliter ce passage chez les élèves À partir de la Progression des apprentissages, français, langue denseignement de chaque ordre, dégager les éléments de continuité entre les deux ordres denseignement et sassurer dune compréhension commune de ces éléments et des attentes prévues à chaque niveau Journée Pensons persévérance, CSTL, 20134

5 Quand la communication entre les enseignants sert la transition – Quelques impacts Vision commune Meilleure connaissance de lautre ordre Ajustements, harmonisation Améliorations des visites de lécole secondaire Élaboration du projet de correspondance Journée Pensons persévérance, CSTL, 20135

6 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Projet de correspondance Origine « Réussir la transition Le projet de recherche reposait en grande partie sur le postulat voulant que la réalisation de projets communs associant des groupes délèves du primaire et du secondaire faciliterait lharmonisation des pratiques pédagogiques des enseignants des deux ordres. Deux activités dapprentissage ont ainsi été expérimentées […] La deuxième activité a permis de recourir à la correspondance personnalisée et à des échanges entre des élèves du primaire et du secondaire […] » (Larose, 2006) Journée Pensons persévérance, CSTL, 20136

7 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Projet de correspondance Intentions: fournir une situation décriture authentique et signifiante aux élèves permettre à lélève de 6e année détablir un contact avec un élève ayant récemment vécu la transition primaire-secondaire atténuer certaines inquiétudes que lélève du primaire peut avoir à lidée de cette transition en obtenant des réponses à ses questions les plus pressantes Journée Pensons persévérance, CSTL, 20137

8 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Projet de correspondance Étapes 1. Jumelage 2. Présentation du projet 3. Premier échange 4. Deuxième échange 5. Activité finale Journée Pensons persévérance, CSTL, 20138

9 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Quelques impacts 6 e année: Conscientisation de lélève Plus grande ouverture Intérêt prononcé pour le projet Identification de problèmes potentiels – prévention (enseignant) Situation dapprentissage authentique pour travailler la structure de la lettre Journée Pensons persévérance, CSTL, 20139

10 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Quelques impacts 1 re secondaire Meilleur compréhension de leur école Discussions sur des sujets préoccupant les élèves Responsabilisation Intérêt pour le projet Situation dapprentissage authentique Journée Pensons persévérance, CSTL,

11 Conclusion Les limites Des groupes déchanges Du projet de correspondance Solutions envisagées Selon nous, le jeu en vaut la chandelle! Journée Pensons persévérance, CSTL,


Télécharger ppt "Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français Josée Cholette, enseignante de 6 e année, école Virginie-Roy Julie Décosse, enseignante de français."

Présentations similaires


Annonces Google