La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français"— Transcription de la présentation:

1 Arrimage primaire-secondaire : quand la communication sert la transition
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français Josée Cholette, enseignante de 6e année, école Virginie-Roy Julie Décosse, enseignante de français de 1re secondaire, école secondaire du Chêne-Bleu

2 Plan de la présentation
Arrimage primaire-secondaire Quand la communication entre les enseignants sert la transition Contexte Quelques impacts Quand la communication entre les élèves sert la transition Projet de correspondance Conclusion Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

3 Quand la communication entre les enseignants sert la transition — Contexte
Groupes d’échanges par secteur Enseignantes de 1re secondaire et de 6e année Conseillère pédagogique en français (primaire et secondaire) Secteur déterminé en fonction de l’école secondaire Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

4 Quand la communication entre les enseignants sert la transition — Contexte
Intentions: Réfléchir, en s’appuyant sur la recherche, aux différentes pratiques favorisant un passage réussi des élèves du primaire vers le secondaire Cibler des actions concrètes pour faciliter ce passage chez les élèves À partir de la Progression des apprentissages, français, langue d’enseignement de chaque ordre, dégager les éléments de continuité entre les deux ordres d’enseignement et s’assurer d’une compréhension commune de ces éléments et des attentes prévues à chaque niveau Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

5 Quand la communication entre les enseignants sert la transition – Quelques impacts
Vision commune Meilleure connaissance de l’autre ordre Ajustements, harmonisation Améliorations des visites de l’école secondaire Élaboration du projet de correspondance Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

6 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Projet de correspondance
Origine « Réussir la transition Le projet de recherche reposait en grande partie sur le postulat voulant que la réalisation de projets communs associant des groupes d’élèves du primaire et du secondaire faciliterait l’harmonisation des pratiques pédagogiques des enseignants des deux ordres. Deux activités d’apprentissage ont ainsi été expérimentées […] La deuxième activité a permis de recourir à la correspondance personnalisée et à des échanges entre des élèves du primaire et du secondaire […] » (Larose, 2006) Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

7 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Projet de correspondance
Intentions: fournir une situation d’écriture authentique et signifiante aux élèves permettre à l’élève de 6e année d’établir un contact avec un élève ayant récemment vécu la transition primaire-secondaire atténuer certaines inquiétudes que l’élève du primaire peut avoir à l’idée de cette transition en obtenant des réponses à ses questions les plus pressantes Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

8 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Projet de correspondance
Étapes Jumelage Présentation du projet Premier échange Deuxième échange Activité finale Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

9 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Quelques impacts
6e année: Conscientisation de l’élève Plus grande ouverture Intérêt prononcé pour le projet Identification de problèmes potentiels – prévention (enseignant) Situation d’apprentissage authentique pour travailler la structure de la lettre Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

10 Quand la communication entre les élèves sert la transition – Quelques impacts
1re secondaire Meilleur compréhension de leur école Discussions sur des sujets préoccupant les élèves Responsabilisation Intérêt pour le projet Situation d’apprentissage authentique Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013

11 Conclusion Les limites Solutions envisagées
Des groupes d’échanges Du projet de correspondance Solutions envisagées Selon nous, le jeu en vaut la chandelle! Journée Pensons persévérance, CSTL, 2013


Télécharger ppt "Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français"

Présentations similaires


Annonces Google