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Le tourisme est une chance pour la France La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février 2014 EC.

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1 Le tourisme est une chance pour la France La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février 2014 EC

2 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février 2014 La France, première destination touristique du monde: -83 millions de visiteurs par an -troisième en volume de recettes. -7,4 % du PIB national -créateur demplois avec plus de 2 millions de personnes -des emplois qui ont la particularité de ne pouvoir être délocalisés Une offre touristique sans égale dans le monde : -38 sites classés à lUnesco monuments historiques classés sites et événements touristiques -sans compter les parcs naturels, nos massifs montagneux parmi les plus hauts dEurope, -les trois façades maritimes de lHexagone et les rivages doutre-mer. EC

3 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février 2014 Mais de nouvelles destinations émergent et la concurrence est aujourdhui de plus en plus importante entre les pays. Face aux évolutions en profondeur du marché mondial du tourisme, -avec larrivée de nouvelles clientèles -les possibilités offertes par le développement du numérique, La France doit adapter son offre et élaborer une stratégie ambitieuse cest là tout le défi que ces assises doivent relever. Cest une opportunité unique alors que lon prévoit une forte croissance de ce secteur dans le monde. Le nombre de touristes est passé de 278 millions en 1980 à plus dun milliard en Et ce chiffre pourrait doubler dici 20 ans. EC

4 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février 2014 Objectifs fixés par le président de la République: -maintenir la France au premier rang mondial -dégager le premier solde touristique de tous les pays dEurope. Lancement le 26 novembre par Jean Marc Ayrault avec linstallation du premier comité de pilotage, et se termineront au printemps 2014, avec lannonce dun programme dactions. Calendrier EC

5 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février thématiques de travail 1. Diversifier loffre touristique française 2. Favoriser lémergence de nouvelles destinations 3. Elaborer une stratégie pour le tourisme événementiel 4. Améliorer lorganisation de laccueil 5. Faire des métiers du tourisme une filière attractive et dexcellence 6. Favoriser linvestissement pour renforcer lattractivité de loffre 7. Fédérer et dynamiser les pouvoirs publics en faveur du tourisme 8. Adapter lorganisation de la filière touristique aux mutations du secteur 9. Redynamiser le tourisme des Français EC

6 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février 2014 Une grande consultation en ligne pour tous les Français ouverte à tous du 26 novembre 2013 au 31 janvier Ces contributions publiques viendront enrichir les travaux thématiques et territoriaux. Des groupes de travail thématiques Neuf groupes de travail ont été formés, regroupant des professionnels du secteur de tous les territoires. Chaque groupe de travail est composé dune quarantaine dacteurs, avec à sa tête deux ministres associés et deux pilotes. Des Assises territoriales Elles se dérouleront dans chaque région de France, sous légide des préfets. Sous forme de tables rondes, elles rassembleront durant une journée les collectivités locales, les organismes publics et les acteurs privés. Elles traiteront des neuf thématiques identifiées selon les problématiques spécifiques à chaque territoire. EC

7 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février Ouverture des assises: Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées Intervention de Sylvia Pinel, Ministre de lArtisanat, du Commerce et du Tourisme Tenue des 3 ateliers : Atelier 1: Agir ensemble pour promouvoir la destination Midi-Pyrénées à linternational Atelier 2 Une offre touristique de qualité et un accès au tourisme pour tous Atelier 3 Emplois touristiques et formation : quelles évolutions face aux mutations du secteur ? Restitution en plénière des travaux des 3 ateliers EC

8 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février 2014.Promouvoir une offre touristique de qualité : - Classement : sadapter aux standards internationaux. - Témoignage sur la destination montagne en MP : profil des clients - Témoignage du Directeur du CDT du Lot : Qualité, viser un écart minimum entre lattente du client et loffre proposée. - Le web à bouleverser la donne, avec les avis clients notamment. Limpact sur un produit moyen est beaucoup plus fort quavant ! Les prestataires souhaitent : - Un accompagnement sur la visibilité sur le web - Mutualiser la communication - Nécessité de réseautage pour fédérer chaque prestataire EC

9 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février er thème : politique de qualification : filières et territoires - Quelle stratégie daccompagnement des professionnels des filières dans leur démarche de qualité. => ex: qualification des maisons dhôtes avec une offre très disparate. -Quels dispositifs pour adapter loffre dhébergements dans leur montée en gamme attendue notamment par les clientèles étrangères -Comment réduire lécart entre les attentes des clientèles et la réalité vécue sur nos territoires. -Comment renforcer lattractivité des territoires au travers de nouveaux dispositifs de valorisation de nos patrimoines naturels et culturels -Quelle gouvernance pour agir efficacement à léchelle des territoires vécus par les touristes. EC

10 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février Mme Buisson : Vacensemble: le tourisme cest pour tout le monde Projet mené avec Serge Trigano et le Pdt de lANCV Redynamiser les vacances des français. -Facteur de développement dans les zones à faible activité. -46% des français ne partent pas ou plus, 50% pour des raisons financières -35% ne partent même pas en court séjour (we) -Lécart entre les aisés et les modestes se creuse. -La variété des clientèles est une façon de lutter contre les modes -Favoriser la mixité de loffre pour ne pas ghettoïser Financièrement nous navons plus les moyens daccepter les doublons (en terme dorganisation administrative). EC

11 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février Le tourisme en chiffres (Chiffres 2012) -16,3 millions de touristes accueillis dont 15 % de clientèles étrangères -7% du PIB régional emplois dont emplois salariés touristiques permanents et non-salariés, plus les emplois saisonniers estimés à ,2 millions de nuitées enregistrées -5,1 nuits : durée moyenne des voyages en Midi-Pyrénées -4,5 milliards deuros par an de dépenses des touristes -3 e région pour les meublés classés de tourisme -4 e en capacité hôtelière -5 e région pour les villages de vacances -8 e région en hôtellerie de plein air EC

12 La Région a accueilli les Assises régionales du Tourisme 10 Février Conclusion: Une très forte mobilisation en Midi-Pyrénées des acteurs du tourisme constatée par Sylvia Pinel: « Nous devons conjuguer nos efforts pour faire du tourisme un des vecteurs du redressement économique de la France. Et Midi-Pyrénées a les atouts pour participer à cet élan ». Martin Malvy a pour sa part annoncé lorganisation dune conférence permanente des acteurs du tourisme en Midi-Pyrénées dont la première réunion aura lieu après la prochaine saison. et rappelé laction de la région: -Agir pour développer une offre touristique toujours plus performante et durable -La collection « Grands Sites de Midi-Pyrénées » : un réseau au service de la promotion de tout le territoire -Le thermalisme et le bien-être en Midi-Pyrénées sur les écrans des grandes chaines nationales !. EC


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