La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les charges électriques Attraction et répulsion + - + +

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les charges électriques Attraction et répulsion + - + +"— Transcription de la présentation:

1 Les charges électriques Attraction et répulsion

2 Lélectrisation dun objet Comment un objet neutre réagit-il en présence dun objet chargé? Je place plusieurs bouts de papier sur le pupitre. Je frotte la tige de verre avec la laine. Japproche la tige des bouts de papier. Jobserve que la tige attire les bouts. Je recommence les étapes 2 et 3 en utilisant une tige débonite.

3 Conclusion Quand on frotte la tige de verre sur la laine, la tige donne des électrons à la laine. La tige devient chargée positivement. Quand on frotte la tige débonite sur la laine, la tige prend des électrons de la laine. La tige devient chargée négativement. ébonite laine

4 Le gain et la perte délectrons Les atomes de certains objets retiennent moins fortement leurs électrons périphériques que dautres objets. Le verre retient les électrons moins que la laine et la laine moins que lébonite. Par frottement, les électrons passent du verre à la laine. Les protons du verre restent en place. Le verre, qui perd des électrons, devient chargé positivement. Par frottement, les électrons passent de la laine à lébonite. Lébonite, qui gagne des électrons, devient chargé négativement.

5 Explication Un bout de papier est neutre. Il contient autant de charges positives que de charges négatives. Quand on approche la tige de verre chargée positivement du bout de papier, la tige attire le bout de papier par ses charges négatives. Quand on approche la tige débonite chargée négativement du bout de papier, la tige attire le bout de papier par ses charges positives.

6 Deux charges de même signe se repoussent Les deux tiges sont chargées positivement. Une charge positive repousse une autre charge positive. Tiges de verre frottées avec de la laine + +

7 La répulsion des charges électriques Une charge positive repousse une charge positive. Une charge négative repousse une charge négative. ++ Répulsion --

8 La répulsion des charges électriques Les charges se repoussent ++ Répulsion --

9 Lattraction des charges électriques Deux charges de signes différents sattirent. Lunité de la charge électrique est le coulomb, de symbole (C). -+ Attraction

10 Lattraction des charges électriques Les deux charges sattirent. -+ Attraction

11 La force électrique entre deux charges Vous avez appris en chimie que : Tout atome, qui perd des électrons, devient un ion positif. La charge électrique dun ion positif, ou dun objet chargé positivement, est un multiple de la charge du proton (p + = + 1,6 X C). Tout atome, qui gagne des électrons, devient un ion négatif. La charge électrique dun ion négatif, ou dun objet chargé négativement, est un multiple de la charge de lélectron (e - = - 1,6 X C).

12 La force électrique entre deux charges Entre deux charges électriques q et q, il existe une force électrique quon peut calculer avec la formule de Coulomb. La formule de Coulomb q et q sont les valeurs des charges en coulombs (C) sans signe. r est la distance entre les deux charges en mètres (m). F est la valeur de la force en newtons (N). +qq rFF

13 Exemple Les deux ions Na + et Cl - se lient par une liaison ionique qui est une force électrique entre deux charges de signes contraires. Quelle est la charge électrique q de lion de sodium? Quelle est la charge électrique q de lion chlorure? Quelle est la valeur de cette force électrique? On donne : La distance entre les deux ions est 276 pm (1 pm = 1 picomètre = m). La charge de lélectron est = -1,6 x C.

14 Solution Lion sodium a 11 protons et 10 électrons. Il a un proton de plus. Sa charge q = +1,6 x C. Lion chlorure a 17 protons et 18 électrons. Il a un électron de plus. Sa charge est q = -1,6 x C. La force électrique La force est F = 2,7 x N (N = newton)

15 Problèmes 1. Deux charges électriques de + 2 C et -0,5 C sont séparées par une distance de 2 mm. a) Calcule la force électrique qui existe entre ces deux charges. b) La force est-elle attractive ou répulsive? Pourquoi?

16 Problèmes 2.Les deux ions Ca 2+ et O 2- se lient par une liaison ionique. La distance entre les deux ions est 240 pm. Quelle est la charge de chaque ion si la charge de lélectron est -1,6 x C? Calculer la force électrique qui existe entre ces deux ions (1 pm = m).

17 Réponses 1. La force électrique est attractive. Les deux charges sont de signes contraires. 2. La charge de lion calcium = 2 x (+1,6 x ) = +3,2x C La charge de lion oxyde = 2 x (-1,6 x ) = -3,2 x C La force électrique F = 1,6x10 -2 N.

18 Le savais-tu? Un conducteur est une substance dans laquelle les charges peuvent se déplacer librement. Exemples : Le cuivre, laluminium, le fer… Dans ces métaux, les charges qui se déplacent sont des électrons. Un isolant est une substance dans laquelle les charges ne peuvent pas se déplacer. Exemples : Le verre, lébonite, le bois… Ces isolants retiennent fortement leurs électrons.


Télécharger ppt "Les charges électriques Attraction et répulsion + - + +"

Présentations similaires


Annonces Google