La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL Alain Lancry, LPA, Amiens Vincent Grosjean, INRS - DHT, Vandoeuvre Charles Parmentier, INRS-DHT, Vandoeuvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL Alain Lancry, LPA, Amiens Vincent Grosjean, INRS - DHT, Vandoeuvre Charles Parmentier, INRS-DHT, Vandoeuvre."— Transcription de la présentation:

1 RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL Alain Lancry, LPA, Amiens Vincent Grosjean, INRS - DHT, Vandoeuvre Charles Parmentier, INRS-DHT, Vandoeuvre Journées dAutomne Paris, 20 et 21 novembre 2008

2 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris2 RPS, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL Vers une définition opérationnelle des risques psychosociaux Vers une définition opérationnelle des risques psychosociaux Quel peut être lapport de la psychologie ergonomique ? Quel peut être lapport de la psychologie ergonomique ? Quel(s) lien(s) entre les trois notions ? Quel(s) lien(s) entre les trois notions ? Lien corrélationnel ? Lien causal ? Lien corrélationnel ? Lien causal ?

3 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris3 VERS UNE DEFINITION DES RPS Pourquoi poser la question de la définition des RPS ? Pourquoi poser la question de la définition des RPS ? La polysémie du terme introduit du flou pour lopérationnalisation Nécessité de définir les critères dinclusion dun risque dans la catégorie des RPS Confusion fréquente entre causes, manifestations et conséquences psychosociales Nécessité dapporter des éclairages conceptuels, voire une clarification pour les praticiens et professionnels qui font un usage de la notion Intérêt de contribuer à mieux cerner le périmètre de la notion dans le cadre des enjeux politiques et sociétaux quelle suscite

4 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris4 VERS UNE DEFINITION DES RPS INTERACTION ENTRE TROIS AGENTS : INTERACTION ENTRE TROIS AGENTS : Une (ou des) personne (s) : avec son histoire, son vécu et son statut professionnel, sa personnalité. Une (ou des) personne (s) : avec son histoire, son vécu et son statut professionnel, sa personnalité. Une situation : cest-à-dire un ensemble déléments renvoyant à des personnes (supérieurs, collègues, clients, usagers, etc.), à des conditions de travail réelles et perçues comme dégradées (nature des tâches, moyens, procédures, contraintes, etc.), et à lactivité réelle de travail. Une situation : cest-à-dire un ensemble déléments renvoyant à des personnes (supérieurs, collègues, clients, usagers, etc.), à des conditions de travail réelles et perçues comme dégradées (nature des tâches, moyens, procédures, contraintes, etc.), et à lactivité réelle de travail. Une structure de travail définie par son organisation, ses modes de management et de fonctionnent et sa culture. Une structure de travail définie par son organisation, ses modes de management et de fonctionnent et sa culture.

5 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris5 VERS UNE DEFINITION DES RPS RISQUES Dangers, facteurs de risque Médiation par … Atteintes Chimique Particules pathogènes Physiologie Maladies (cancer) RoutierVitessePluie Physique (corps) Dommages corporels TMS Geste répétitif Physique (articulation) + Psychologique TMS TMS PsychosocialAgression Charge de travail InteractionsAccidentHarcèlement…Psychologique (traitement cognitif) StressDépression Fatigue Détachement Ulcère Suicide … Suicide …

6 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris6 VERS UNE DEFINITION DES RPS Tentative de définition : Les risques psychosociaux sont les risques qui font dabord lobjet dun traitement cognitif, cest à dire qui dépendent directement du sens attribué par le sujet à un événement, une situation dans une structure de travail et qui sont perçus comme pouvant mettre en péril ses équilibres professionnels et personnels.

7 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris7 QUELS APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE ERGONOMIQUE ? Apports spécifiques dans la prise en compte de la dimension émotionnelle du travail Apports spécifiques dans la prise en compte de la dimension émotionnelle du travail Permet détudier dans les détails les effets transformateurs de lactivité sur la subjectivité Permet détudier dans les détails les effets transformateurs de lactivité sur la subjectivité

8 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris8 LIENS ENTRE RPS, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL RPS ÉMOTIONSCHARGE DE TRAVAIL

9 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris9 LIENS ENTRE RPS, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL RPS ÉMOTIONS CHARGE DE TRAVAIL Le traitement cognitif à la base des RPS émotions

10 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris10 LIENS ENTRE RPS, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL RPS ÉMOTIONS CHARGE DE TRAVAIL La charge, un des facteurs évalués subjectivement

11 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris11 LIENS ENTRE RPS, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL RPS ÉMOTIONSCHARGE DE TRAVAIL

12 20-21 nov 2008GDR Psycho-Ergo Paris12 CHARGE DE TRAVAIL ET RPS LA CHARGE DE TRAVAIL EST UN FACTEUR DE RPS, EN PARTICULIER QUAND ELLE EST EXCESSIVE, CEST-À-DIRE QUAND ELLE EXCÈDE LES RESSOURCES DE LA PERSONNE LA CHARGE DE TRAVAIL EST UN FACTEUR DE RPS, EN PARTICULIER QUAND ELLE EST EXCESSIVE, CEST-À-DIRE QUAND ELLE EXCÈDE LES RESSOURCES DE LA PERSONNE PLUS QUE LA CHARGE RÉELLE ET OBJECTIVE, CEST LA REPRÉSENTATION DE LA CHARGE JUGÉE EXCESSIVE QUI EST SOURCE DE TENSION. PLUS QUE LA CHARGE RÉELLE ET OBJECTIVE, CEST LA REPRÉSENTATION DE LA CHARGE JUGÉE EXCESSIVE QUI EST SOURCE DE TENSION. CETTE SUBJECTIVITÉ DE LA REPRÉSENTATION DE LA CHARGE EST LA RÉSULTANTE DE LINTERACTION ENTRE UNE PERSONNE, AVEC SON HISTOIRE, SON EXPÉRIENCE, SA PERSONNALITÉ, UNE SITUATION, AVEC SES CONDITIONS DE TRAVAIL, SES PROTAGONISTES, ET UNE TEMPORALITÉ, CEST- À-DIRE UNE INSCRIPTION DANS UN DÉROULEMENT DE LACTIVITÉ, DE LHISTOIRE SINGULIÈRE DE LA PERSONNE. CETTE SUBJECTIVITÉ DE LA REPRÉSENTATION DE LA CHARGE EST LA RÉSULTANTE DE LINTERACTION ENTRE UNE PERSONNE, AVEC SON HISTOIRE, SON EXPÉRIENCE, SA PERSONNALITÉ, UNE SITUATION, AVEC SES CONDITIONS DE TRAVAIL, SES PROTAGONISTES, ET UNE TEMPORALITÉ, CEST- À-DIRE UNE INSCRIPTION DANS UN DÉROULEMENT DE LACTIVITÉ, DE LHISTOIRE SINGULIÈRE DE LA PERSONNE.


Télécharger ppt "RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL Alain Lancry, LPA, Amiens Vincent Grosjean, INRS - DHT, Vandoeuvre Charles Parmentier, INRS-DHT, Vandoeuvre."

Présentations similaires


Annonces Google