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Créer des solutions pour le secteur forestier www.fpinnovations.ca Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.

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1 Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine Gingras, chercheure École dété 5 juin 2007

2 Quest-ce que FPInnovations? Créé à partir de la fusion des principaux instituts de recherche du secteur forestier du Canada : FERIC – Institut canadien de recherches en génie forestier Forintek – Institut de recherche sur les produits du bois du Canada Paprican – Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers + Centre canadien sur la fibre de bois – Ressources naturelles Canada

3 Logistique de transport Contexte canadien: Distance moyenne de la forêt à lusine : 140 km 50 % de la distance totale parcourue à vide Opportunité de réduction de coût: les retours en charge

4 MaxTour Évaluer le potentiel de retours en charge pour une ou plusieurs compagnies dans une région donnée Identifier les meilleures routes Un outil doptimisation du transport qui permet de:

5 Usine A Usine B Usine C En charge Camion 1 Camion 2 Camion 3 À vide Exemple MaxTour Planification traditionnelle du transport

6 Usine A Usine B Usine C En charge Camion 1 À vide Exemple MaxTour Planification efficiente du transport avec MaxTour

7 MaxTour travaille directement sur Interface-Map

8 Calculer les coûts et la productivité des opérations directement sur la carte forestière Utiliser les équations de FERIC et les données SIG de lindustriel Estimer limpact monétaire des modifications à la planification Choisir le meilleur scénario en fonction des systèmes de production Interface MAP Un logiciel daide à la décision de FERIC qui permet de:

9 Interface-Map Interface-Map constitue la plateforme idéale pour un module doptimisation du transport puisquil permet de considérer les éléments suivants: Vitesse et consommation de carburant en fonction des classes de routes et du statut de la remorque (en charge / à vide) Temps de chargement / déchargement / attente par voyage Configuration de remorques

10 Fenêtre MaxTour Il suffit de paramétrer les éléments suivants: Période(s) à analyser Durée maximum de la tournée Gain en temps minimum Type de produit à analyser

11 MaxTour produit un rapport détaillé Comprend la liste des tournées, les voyages non- combinés ainsi quun sommaire

12 Résultats détudes de cas indiquent un potentiel de: Réduction de 10% à 20% des distances parcourues à vide Réduction de 2% à 7% du coût total de transport Implantation de MaxTour chez plusieurs membres: MaxTour en entreprise…

13 Implantation chez UPM à Miramichi, N-B Analyse préliminaire Utilisation des données de balance de 2006 pour effectuer une simulation avec MaxTour 5 à 8 % dépargne Essai opérationnel Essai de 6 semaines (janvier-février 07) Flotte de 12 camions MaxTour produit les cédules

14 Bénéfices réalisés durant limplantation chez UPM Moins de travail pour répartir les camions (entrepreneurs connaissent dès le lundi la cédule de la semaine) Cédule requiert seulement des changements mineures durant la semaine pour répondre aux intempéries et aux contraintes de livraison (plus facile de modifier un plan de matche que dimproviser à chaque jour)

15 Résultats des 6 semaines 8% plus de volume livré durant lessai quà la même période en 2006 Épargne de ~ 5% Réduction de 20,000 kilomètres Cédule à améliorer car il y avait des congestions certains jours à lusine ou en forêt

16 De la planification tactique à opérationnelle … Planification à court terme nécessite de linformation de qualité Préoccupation majeure chez les industriels: Amélioration de la précision des inventaires en bordure de route

17 Le MultiDAT Forwarder En cours dexpérimentation Enregistre le volume bord de route par produit: 2 chiffres pour le code de produit 1 chiffre pour % de remplissage du panier Positionnement GPS des piles Transfert automatique des données à Interface-Map

18 Modes de transmission disponibles Satellite Cellulaire Radio

19 Quest-ce que la foresterie de précision? Utiliser des technologies de pointe, des outils dacquisition et danalyse de données pour supporter un processus décisionnel durable aux niveaux économique et environnemental au sein de la chaîne dapprovisionnement forestière Relier automatiquement les indicateurs-clés opérationnels et physiques dans la chaîne dapprovisionnement en fibre pour améliorer les processus manufacturiers

20 MaxTour: une solution de Foresterie de précision

21 Conclusion La logistique dans lindustrie forestière: Améliorer la quantité et la qualité des données à laide de technologies émergentes Réduire lincertitude Développer des outils adaptés à lindustrie Contrer la résistance aux changements Bon succès !


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