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Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.

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1 Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012

2 Ordre du jour - Missions des Présidents : la juste mesure ?
* Politique institutionnelle * Niveau opérationnel - Bilan de 2012 * Bilan global des actions * Activité des commissions - Pistes de travail 2013 - Dates des bureaux de 2013 - Prospective des différentes commissions

3 Missions des Présidents : la juste mesure
* Politique institutionnelle * Niveau opérationnel

4 Rôles des Présidents Fixent l’ordre du jour des séances
Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités de coordination des actions de lutte contre la douleur Proposent pour améliorer la prise en charge de la douleur, les orientations les mieux adaptées à la situation locale et qui doivent figurer dans le projet d’établissement (article L du code de la santé publique) Coordonnent au niveau de l’ensemble des services de l’établissement toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur Aident au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement Enseignement extra-hospitalier Suscitent le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et de traitement de la douleur Entendent toute personne compétente (interne au CHU ou extérieure) en matière de PCD, en accord avec les instances dirigeantes du CHU Activités en réseau Elaborent un rapport d’activités annuel

5 Réunion de bureau Fixent l’ordre du jour des séances
3 réunions par an au minimum Décisions à la majorité simple

6 Recueillent les informations relatives à la PCD
Audits Indicateurs Evaluations dossiers patients Rencontres avec les pôles, les référents…

7 Proposent les modalités de coordination des actions de lutte contre la douleur
Groupes de travail Equipes mobiles Prise en charge de la douleur (enfant et adulte) Douleur et soins palliatifs Encadrement institutionnel médical et paramédical

8 Proposer des orientations
Adaptées à la situation locale S’inscrivant dans le projet d’établissement Respectant les : Directives nationales et internationales Recommandations de bonnes pratiques…

9 Coordonner au niveau de l’ensemble des services de l’établissement toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur Accompagnement des équipes de soins Pilotage au quotidien de la prise en charge de la douleur par les référents avec l’appui des Présidents et de l’ encadrement de proximité

10 Aider au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement Formations actions transversales Formation PCD en blended-learning adaptée aux futurs référents douleur du CHU Formation médicale continue

11 Enseignement extra-hospitalier
Participent à l’enseignement de la douleur au niveau des écoles et travaillent sur les objectifs pédagogiques en relation avec les directions des écoles, dans le cadre des programmes fixés par décrets IADE IBODE Ecole de sage femme IFSI IFMEM IFMK IFAS IFRASS Enseignements universitaire et post-universitaire

12 Développer des plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur
Développer des stratégies opérationnelles Actions politiques à traduction opérationnelle Notes de service, d’informations, mailing… Actions de communications spécifiques Supports média interne et externe Réunions plénières cadres…

13 Entendent toute personne compétente (interne au CHU ou extérieure) en matière de PCD, en accord avec les instances dirigeantes du CHU Le président peut entendre à sa demande, soit personnellement, soit devant le comité, en accord avec le directeur de l’établissement, tout membre du personnel soignant ou appartenant aux services administratifs et techniques. Dans les mêmes conditions, il peut faire appel, s’il le juge utile, à des consultants extérieurs issus d’autres établissements hospitaliers, susceptibles d’apporter leur concours à la lutte contre la douleur. C’est en ce sens qu’une coopération doit s’organiser par l’intermédiaire des syndicats inter-hospitaliers. Elle doit permettre les échanges d’informations et d’expériences, éventuellement la prise en charge commune des dépenses de formation trop lourdes pour les établissements de dimension réduite. A cet égard, les médecins inspecteurs départementaux et régionaux de la santé qui peuvent être entendus par le comité, sur leur demande, ont un rôle d’informateurs entre les établissements, afin de permettre une meilleure lutte contre la douleur.

14 Activités en réseau Sont en liaison permanente avec le représentant régional de la SFETD et avec l’ARS afin de coordonner les actions du CHU à celles de la région et avec les plans nationaux Fédération InterCLUD

15 Elaborent un rapport d’activité annuel
Présenté aux instances Y a plus qu’à !

16 Bilan 2012 Bilan global des actions Activité des commissions
Certification Communications scientifiques InterCLUD avec coordination régionale Rencontres avec les pôles Accompagnement stratégique et opérationnel au sein des pôles Journée 2012 du CLUD Activité des commissions Groupe « Douleur et toxicomanie » Groupe « Evaluation audit interne » - inactif Groupe « Equipe mobile soins palliatifs » Groupe « Formation » Groupe « Pédiatrie » Groupe « Prévention de la douleur induite » Groupe « Protocoles » Groupe « Recherche clinique et relation avec l’industrie pharmaceutique» Groupe « Souffrance morale » Groupe « Accompagnement des initiatives » - à relancer pour 2013 Groupe « Projets » - à lancer en 2013 ?

17 Pistes de travail 2013 A écrire ensemble

18 Dates des bureaux de 2013 A déterminer (tout comme celle de la formation PCD Adulte)

19 Prospective des différentes commissions


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