La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à"— Transcription de la présentation:

1 Youth Exchange

2 Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à atteindre leurs objectifs daction dans leur région comme à létranger, tout en développant la camaraderie et la bonne volonté.

3 Quest-ce que le Youth Exchange ? Les échanges dun an sadressent aux lycéens et leur permettent de découvrir une langue et une culture étrangères tout en étant ambassadeur de bonne volonté de leur pays.

4 Objectifs Les jeunes découvrent une autre culture Ils élargissent leurs horizons dans le cadre dune expérience qui leur en apprendra beaucoup sur eux-mêmes. Ils développent leurs qualités de leader et de communication Le programme fait avancer lentente mondiale et la paix

5 Intérêt du Youth Exchange Le Youth Exchange permet : La découverte dautres cultures Une meilleure compréhension de nos besoins communs et de la diversité culturelle du monde.

6 Quelques dates 1927 : premiers échanges entre jeunes européens : début des échanges entre jeunes de Californie et dAmérique latine : les échanges gagnent lEst des États-Unis : Le Youth Exchange devient un programme officiel du R.I.

7 Quelques faits Chaque année, plus de participants se rendent dans plus de 60 pays. 86 % des districts y participent. Les échanges sont abordables. Le Youth Exchange est ouvert aux enfants de Rotariens et non Rotariens.

8 Lignes de conduite Critères déligibilité pour les échanges dun an : Avoir entre 15 et 19 ans Niveau Lycée ou équivalent Résultats scolaires au-dessus de la moyenne Être psychologiquement prêt à vivre dans un pays étranger pendant la durée de léchange.

9 Échanges dun an Ce type déchange correspond à une année scolaire complète. La scolarisation est obligatoire. Le jeune est accueilli par 2 ou 3 familles.

10 Échanges de courte durée Séjours de quelques jours à quelques mois. Plusieurs types déchanges de courte durée existent : Séjour en famille Jeunes générations Parcours Camp

11 Échanges Jeunes générations Échanges de courte durée organisés dans le cadre du Youth Exchange. Ils sadressent à des jeunes de 18 à 25 ans. Comblent le vide existant entre le Youth Exchange et les programmes de la Fondation. Volet professionnel ou éducatif.

12 Fonctionnement La commission Youth Echang du club sélectionne les jeunes participants ainsi que les familles daccueil. Le responsable de district détermine les modalités de léchange avec son homologue du district partenaire. Pour faciliter leur communication, le Rotary International publie tous les trois mois une liste des responsables de district avec leurs coordonnées.

13 Structure au niveau du club Un responsable, nommé par le président du club, est chargé de superviser toutes les activités déchanges de jeunes au niveau du club. De préférence, la commission de club comprend : Coordinateur des jeunes outbounds (partant) Coordinateur des jeunes inbounds (accueillis) Chargé des familles daccueil Conseiller rotarien Chargé des relations publiques Responsable Protection des jeunes

14 Structure au niveau du district Le gouverneur nomme un responsable de district, approuve les nominations des membres de la commission de district et supervise le programme pendant toute lannée. La commission de district doit comprendre : Vice ou co-président Trésorier Coordinateur des jeunes outbounds (partant) Coordinateur des jeunes inbounds (accueillis) Chargé des assurances Chargé des voyages Chargé des relations publiques Responsable Protection des jeunes

15 Participez ! Accueillir un jeune dans sa famille ou organiser chez soi une activité, une réunion de club, etc. Encadrer les orientations et excursions des jeunes Devenir membre de la commission Youth Exchange du club Collaborer avec la commission du district Promouvoir le programme auprès des établissements scolaires locaux et autres

16 Ressources Vous trouverez sur le site Internet du Rotary : Échanges de jeunes Mode demploi pour le district Mode demploi pour le jeune qui part Contacter les services Youth ExchangeContacter les services Youth Exchange Centre de formation en ligne


Télécharger ppt "Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à"

Présentations similaires


Annonces Google