La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La CLIN de St Paul 1. Définition de la CLIN Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Destiné

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La CLIN de St Paul 1. Définition de la CLIN Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Destiné"— Transcription de la présentation:

1 La CLIN de St Paul 1

2 Définition de la CLIN Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Destiné aux E.N.A. (Elèves Nouvellement Arrivés) peu ou non francophones Destiné aux E.N.A. (Elèves Nouvellement Arrivés) peu ou non francophones Son rôle est dassurer une initiation à loral, axée notamment sur la langue de scolarisation, et une stimulation générale de la communication. Son rôle est dassurer une initiation à loral, axée notamment sur la langue de scolarisation, et une stimulation générale de la communication.

3 CLIN, CLA et CASNAV Il y a 31 CLIN réparties sur toute lîle Il y a 31 CLIN réparties sur toute lîle dont 3 CLIN dans la circonscription de St Paul 1 et 1 CLIN à St Paul 2 dont 3 CLIN dans la circonscription de St Paul 1 et 1 CLIN à St Paul 2 et 5 CLA (Classe dAccueil : léquivalent de la CLIN au collège) et 5 CLA (Classe dAccueil : léquivalent de la CLIN au collège)

4 Un CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) créé à la Réunion depuis la rentrée Un CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) créé à la Réunion depuis la rentrée Pour en savoir plus : academie-reunion.html Pour en savoir plus : academie-reunion.html academie-reunion.html academie-reunion.html Contact : Contact : Laccueil de lENA, cest aussi

5 Qui sont les enseignantes CLIN de St Paul 1 ? 3 enseignantes spécialisées en didactique du Français Langue Etrangère et du Français Langue Seconde : 3 enseignantes spécialisées en didactique du Français Langue Etrangère et du Français Langue Seconde : Pascale DUBOIS Christine FASSEL Caroline PATTE Basée à lécole primaire basée à lécole élémentaire basée à lécole maternelle Basée à lécole primaire basée à lécole élémentaire basée à lécole maternelle Emile Hugot (Savannah) Grande Fontaine de lEtang Nos travaux sont visibles sur le site de lIEN : ttp://ien-stpaul1.ac-reunion.fr Nos travaux sont visibles sur le site de lIEN : ttp://ien-stpaul1.ac-reunion.fr

6 Qui sont nos élèves ? Des enfants souvent en déplacement. Des enfants souvent en déplacement. Principalement originaires de la République Islamique des Comores, de Mayotte et de Madagascar. Principalement originaires de la République Islamique des Comores, de Mayotte et de Madagascar. Regroupés dans les secteurs de Grande Fontaine, de Savannah et de lEtang. Regroupés dans les secteurs de Grande Fontaine, de Savannah et de lEtang. Admis dans les écoles de Sarda Garriga et Eugène Dayot quand celles de Grande Fontaine et de Savannah sont saturées. Admis dans les écoles de Sarda Garriga et Eugène Dayot quand celles de Grande Fontaine et de Savannah sont saturées.

7 Un public de plus en plus diversifié Depuis le début des travaux de la route des Tamarins, des enfants dorigines très diverses et totalement allophones arrivent en CLIN. Depuis le début des travaux de la route des Tamarins, des enfants dorigines très diverses et totalement allophones arrivent en CLIN. venant de Suisse, Roumanie, Grande-Bretagne, Israël, Etats-Unis, Tanzanie, Belgique, Italie et... Sibérie. venant de Suisse, Roumanie, Grande-Bretagne, Israël, Etats-Unis, Tanzanie, Belgique, Italie et... Sibérie. principalement scolarisés dans les écoles de Grand Fond, lHermitage et la Saline les Bains. principalement scolarisés dans les écoles de Grand Fond, lHermitage et la Saline les Bains.

8 Evolution du fonctionnement de la CLIN Nous fonctionnons en réseau. Nous fonctionnons en réseau. Nous prenons en charge, en priorité, les élèves peu ou non francophones de la Grande Section au CM2. Nous prenons en charge, en priorité, les élèves peu ou non francophones de la Grande Section au CM2. La prise en charge ne couvre pas forcément lannée scolaire. La prise en charge ne couvre pas forcément lannée scolaire. En matière dapprentissage de langues vivantes, les TICE sont un outil incontournable. Il nous serait utile davoir un accès régulier à la salle informatique des écoles où nous intervenons. En matière dapprentissage de langues vivantes, les TICE sont un outil incontournable. Il nous serait utile davoir un accès régulier à la salle informatique des écoles où nous intervenons.

9 Quelques rappels Le maître CLIN ne se substitue pas à lenseignant de la classe qui doit continuer à prévoir un dispositif spécifique pour son élève. Le maître CLIN ne se substitue pas à lenseignant de la classe qui doit continuer à prévoir un dispositif spécifique pour son élève. Le maître CLIN ne fait pas non plus de soutien pédagogique pour enfants en difficulté, domaine de remédiation du RASED, mais il enseigne le français comme une langue seconde. Le maître CLIN ne fait pas non plus de soutien pédagogique pour enfants en difficulté, domaine de remédiation du RASED, mais il enseigne le français comme une langue seconde. Tous les ENA ne nécessitent pas obligatoirement une prise en charge par la CLIN Tous les ENA ne nécessitent pas obligatoirement une prise en charge par la CLIN

10 Méthodologie et Contenu des enseignements dispensés Approche communicative Approche communicative Activités de simulations et jeux de rôles Activités de simulations et jeux de rôles Grammaire implicite Grammaire implicite Lexique de la vie quotidienne Lexique de la vie quotidienne Familiarisation avec la langue de scolarisation (verbes des consignes et usage des manuels scolaires notamment) Familiarisation avec la langue de scolarisation (verbes des consignes et usage des manuels scolaires notamment)

11 Pour retrouver le plaisir de communiquer : renouer avec la tradition orale Etude de contes bilingues ou trilingues. Etude de contes bilingues ou trilingues. Jeux de mots : virelangues, proverbes, devinettes, charades, calembours,... Jeux de mots : virelangues, proverbes, devinettes, charades, calembours,... Ces activités, spécifiques à la pédagogie interculturelle, nous permettent de comparer nos répertoires lexicaux et musicaux en différentes langues. Ces activités, spécifiques à la pédagogie interculturelle, nous permettent de comparer nos répertoires lexicaux et musicaux en différentes langues.

12 Supports utilisés Matériel didactique Français Langue Seconde : un savant dosage de Français Langue Etrangère et de Français Langue Maternelle à adapter régulièrement aux besoins, intérêts et attentes de nos élèves. Matériel didactique Français Langue Seconde : un savant dosage de Français Langue Etrangère et de Français Langue Maternelle à adapter régulièrement aux besoins, intérêts et attentes de nos élèves. Nous privilégions les supports authentiques (photos, video) pour partir du vécu de lélève et donner un sens très concret à ses apprentissages. Nous privilégions les supports authentiques (photos, video) pour partir du vécu de lélève et donner un sens très concret à ses apprentissages. Nous fabriquons souvent nos supports (jeux de loie, cartes de phonèmes, marionnettes,…), en fonction des activités du moment. Nous fabriquons souvent nos supports (jeux de loie, cartes de phonèmes, marionnettes,…), en fonction des activités du moment.

13 Un nouvel outil créé en 2007 par la CLIN de St Paul 1 Objectif : permettre à tous les élèves dauto-évaluer leurs compétences de communication et de se situer dans le monde Objectif : permettre à tous les élèves dauto-évaluer leurs compétences de communication et de se situer dans le monde Instrument de motivation à lapprentissage, inspiré du portfolio européen des langues du Cadre Européen Commun de Référence Instrument de motivation à lapprentissage, inspiré du portfolio européen des langues du Cadre Européen Commun de Référence Cahier de bord présenté sous la forme dun livret numérique Didapages Cahier de bord présenté sous la forme dun livret numérique Didapages Doté dune interface attrayante et accessible à tous types de lecteurs. Doté dune interface attrayante et accessible à tous types de lecteurs. Pour découvrir loutil : Pour découvrir loutil :

14 Un partenariat incontournable La scolarisation des ENA concerne TOUS les acteurs de lécole. La scolarisation des ENA concerne TOUS les acteurs de lécole. « Lenseignement du français comme langue de scolarisation ne saurait être réalisé par le seul maître de la CLIN : cest la responsabilité de toute léquipe enseignante. » (B.O. du 25/04/02) « Lenseignement du français comme langue de scolarisation ne saurait être réalisé par le seul maître de la CLIN : cest la responsabilité de toute léquipe enseignante. » (B.O. du 25/04/02) Laction du maître CLIN nest donc pas une action isolée. Laction du maître CLIN nest donc pas une action isolée.

15 Elève

16 Accueil de lENA à lécole Prendre en compte le parcours de lenfant Prendre en compte le parcours de lenfant Faire appel à un médiateur si nécessaire Faire appel à un médiateur si nécessaire Tenir compte du droit à un retard de 2 ans accordé à tout élève migrant Tenir compte du droit à un retard de 2 ans accordé à tout élève migrant Octroyer un délai de régularisation en cas de non présentation dun document officiel Octroyer un délai de régularisation en cas de non présentation dun document officiel Prévenir le maître CLIN qui procèdera, après un premier entretien, à linscription pédagogique en CLIN. Prévenir le maître CLIN qui procèdera, après un premier entretien, à linscription pédagogique en CLIN.

17 Conditions de prise en charge Enfants non originaires de la Réunion Enfants non originaires de la Réunion Nécessitant une prise en charge dont ils nont pas bénéficié jusquici Nécessitant une prise en charge dont ils nont pas bénéficié jusquici Ou ayant déjà bénéficié dune prise en charge mais qui marquent une régression Ou ayant déjà bénéficié dune prise en charge mais qui marquent une régression Ayant des déficits en lexique et structures langagières tels quils ne peuvent pas faire valoir leurs capacités Ayant des déficits en lexique et structures langagières tels quils ne peuvent pas faire valoir leurs capacités Ou scolarisés en GS et quil faut accompagner dans lenrichissement de la langue avant le CP. Ou scolarisés en GS et quil faut accompagner dans lenrichissement de la langue avant le CP.

18 Accueil de lENA dans la classe Lenfant migrant nest pas un élève potentiellement en échec. Lenfant migrant nest pas un élève potentiellement en échec. La présence de lENA en classe est une occasion de souvrir sur le monde pour relativiser les différences et découvrir des points communs entre les diverses cultures représentées dans la classe. La présence de lENA en classe est une occasion de souvrir sur le monde pour relativiser les différences et découvrir des points communs entre les diverses cultures représentées dans la classe. Prévoir un tutorat en alternance. Prévoir un tutorat en alternance. Rechercher un contact avec les parents, même si ces derniers nosent pas faire « le premier pas ». Rechercher un contact avec les parents, même si ces derniers nosent pas faire « le premier pas ».

19 Conclusion : la CLIN, dispositif passerelle Une classe : Une classe : dinitiation à la langue-culture scolaire française dinitiation à la langue-culture scolaire française ouverte ouverte itinérante itinérante Une prise en charge : Une prise en charge : prévue sur une durée déterminée prévue sur une durée déterminée basée sur la pédagogie interculturelle basée sur la pédagogie interculturelle Liée à un partenariat actif avec lensemble des acteurs qui gravitent autour de lenfant Liée à un partenariat actif avec lensemble des acteurs qui gravitent autour de lenfant


Télécharger ppt "La CLIN de St Paul 1. Définition de la CLIN Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Destiné"

Présentations similaires


Annonces Google