La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE."— Transcription de la présentation:

1 ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE

2 Temps de transition entre lenfance et la puberté qui commence entre 12 / 13 ans jusquà 19 / 25 ans ; dont lenjeu principal est lacquisition de lautonomie. Temps de transition entre lenfance et la puberté qui commence entre 12 / 13 ans jusquà 19 / 25 ans ; dont lenjeu principal est lacquisition de lautonomie. Le processus est appelé individuation. Il se traduit par un désir de séparation de la famille, lenfance et lécole ; cette phase de transition est de plus en plus longue. Le processus est appelé individuation. Il se traduit par un désir de séparation de la famille, lenfance et lécole ; cette phase de transition est de plus en plus longue. Dans le domaine coutumier, le jeune est une personne qui nas pas encore de responsabilités. Dans le domaine coutumier, le jeune est une personne qui nas pas encore de responsabilités. DEFINITION DE LA JEUNESSE.

3 Difficultés observées par le CIP. Les addictions. Les addictions. –Accès facile aux produits. –Source de démotivation. Lâge (-16 ans) : Lâge (-16 ans) : –Absence de mesures. –Difficulté de maturité. Du projet : « ils ne savent pas » Faire accepter au jeune un suivi psy. Faire accepter au jeune un suivi psy. –Image de la profession. –Maillage professionnel uniforme.

4 Afin de mieux informer. Afin de mieux informer. –Intéresser les jeunes qui ne savent pas ce quils veulent faire ? –Proposer une information attrayante ? Ecoute / orientation : prendre le temps ? Ecoute / orientation : prendre le temps ? –Les conseillers pensent avoir trop peu de temps pour écouter et bien orienter. Concernant les demandes urgentes ? Concernant les demandes urgentes ? –Demande faite par la famille et / ou le jeune. Pour garder sa distance professionnelle ? Pour garder sa distance professionnelle ? –En étant le référent ? –Face à un jeune agressif ? Questionnement du CIP.

5 Les difficultés inhérentes aux jeunes Les outils utilisés sont peu attrayants. Les outils utilisés sont peu attrayants. –Age du public pour implication dans projet professionnel. –Bénéfice des formations professionnelles continues. Résultats trop faibles aux évaluations. Résultats trop faibles aux évaluations. –trop faible pour accéder aux formations professionnelles continues. Manque de maturité. Manque de maturité. –Comportement à risques (fugue, problèmes familiaux, suicides…)

6 Solutions envisageables Ecole de la 2ème chance, tutorat, internat dexcellence, rythme scolaire… Ecole de la 2ème chance, tutorat, internat dexcellence, rythme scolaire… Un MAPPI adapté Un MAPPI adapté Développement des points découte à léchelle territoriale Développement des points découte à léchelle territoriale

7 LES INCLASSABLES !!! Questions / difficultés / solutions … Jeune de moins de 16 ans déscolarisé, que faire ? Jeune de moins de 16 ans déscolarisé, que faire ? Les établissements scolaires sont aussi démunis. Les établissements scolaires sont aussi démunis. Possibilité de dérogation pour le CFA, donner plus de moyens à la MGI. Possibilité de dérogation pour le CFA, donner plus de moyens à la MGI.

8 les maitres mots les maitres mots La déscolarisation est une illustration du mal être social, économique et familial, notre travail va consister par rechercher les causes du mal être ( accidents de vie). La déscolarisation est une illustration du mal être social, économique et familial, notre travail va consister par rechercher les causes du mal être ( accidents de vie). Il nous faut comprendre le fonctionnement de la famille, de la tribu, pour y rechercher les référents du jeunes et nous appuyer sur eux afin daccompagner le jeune vers linsertion. Il nous faut comprendre le fonctionnement de la famille, de la tribu, pour y rechercher les référents du jeunes et nous appuyer sur eux afin daccompagner le jeune vers linsertion.


Télécharger ppt "ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC JEUNE Rapporteurs: Audrey SCHUTTIG Antoine SINYEUE."

Présentations similaires


Annonces Google