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CONSOMMATIONS ENERGETIQUES CIRCULATION DAIR DANS LES CONDUITS MODULE EE 5.1 1.

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1 CONSOMMATIONS ENERGETIQUES CIRCULATION DAIR DANS LES CONDUITS MODULE EE 5.1 1

2 Formation des enseignants 2 MODULE EE 5.1 LES PERTES DE CHARGE

3 Formation des enseignants MODULE EE P ERTES DE CHARGE REPARTIES P ERTES DE CHARGE SINGULIERES P ERTE DE CHARGE D UN T RONÇON D UN R ÉSEAU

4 Formation des enseignants MODULE EE E QUATION D UN RÉSEAU ( OU TRONÇON ) Pa m 3 /h Représentation graphique de léquation Repère cartésien

5 Formation des enseignants MODULE EE É COULEMENT DE L 'A IR DANS UN CONDUIT Les fluides gazeux seront considérés comme INCOMPRESSIBLES La température de l'air véhiculé est prise égale à 20°C sous une altitude de 0m. Des corrections seront à apportées Lécoulement du fluide sera en Régime permanent et stable

6 Formation des enseignants MODULE EE Représentation graphique des Pertes de charge LINEIQUES (/ml) Si : Qv = 1000 m 3 /h DN= 200mm P lin = 5,2 Pa/m

7 Formation des enseignants MODULE EE Coefficient de Perte de charge SINGULIERES Un coude arrondi avec R/D = 1 et w = 1m/s = 0,35

8 Formation des enseignants MODULE EE C OÛT ÉNERGÉTIQUE D UNE P ERTE DE C HARGE

9 Formation des enseignants MODULE EE E QUILIBRAGE AÉRAULIQUE DES R ÉSEAUX Lobjectif premier de léquilibrage aéraulique est dassurer à chaque bouche le débit nécessaire. Ceci passe par létablissement, au droit de chaque bouche, dune pression adaptée Accroissement de lénergie consommée par degré décart par rapport à la température ambiante de confort.

10 Formation des enseignants MODULE EE Exemple dun réseau aéraulique Schéma de principe dun Réseau aéraulique dun supermarché

11 Formation des enseignants MODULE EE Installations EQUILIBREES ou DESEQUILIBREES Document Tour Anderson


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