La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Proposition dun support de conduite des processus dentreprise dans un contexte perturbé R. Megartsi et A.Cauvin Département de recherche en Informatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Proposition dun support de conduite des processus dentreprise dans un contexte perturbé R. Megartsi et A.Cauvin Département de recherche en Informatique."— Transcription de la présentation:

1 Proposition dun support de conduite des processus dentreprise dans un contexte perturbé R. Megartsi et A.Cauvin Département de recherche en Informatique Automatique et Mécatronique

2 PLAN I. Contexte de notre travail I IV. Conclusion et Perspectives II. Problématique : Conduite des processus d entreprise dans un contexte perturbé II IV III III. Proposition d un support de conduite 1. Phase d analyse 2. Phase d exploitation 0/17

3 Filière mécanique Filière électronique Filière informatique Prototype Génération Concepts Modélisation virtuelle/physique Evaluation Concepts Définition Spécifications techniques Conception détaillée Prototypage Zone dintégration FM E FM M Coordination échanges d informations Contexte de notre étude: Conduite et perturbations Exemple : Zone dintégration en ingénierie simultanée I II III IV 1/17 perturbations Prise de décisions Génération Concepts Modélisation virtuelle/physique Evaluation Concepts Définition Spécifications techniques Conception détaillée Prototypage Fm : Filière métier

4 2/17 I II III IV Difficultés rencontrées Sensibilité particulière aux perturbations (types de décision non- programmées) Manque de partage des connaissances et de communication entre FM Perte de temps de réaction due à la "Re-invention" des solutions et à la répétition des erreurs Perte des compétences du niveau "collaboratif" au niveau "acteur » Remise en cause fréquente des règles de conduite des processus Modélisation et capitalisation des mécanismes de prise charge des perturbations Modéliser les processus de prise de Décision ( décisions de type non programmées [SIMON.H.A,1990] ) Modélisation du réseau de communications informelles [LEMOINGNE.J.L, 1990] Capitaliser des processus d entreprise [GRUNDSTEIN.M, 1995]

5 3/17 Définitions : Perturbation-Processus Perturbation " tout événement imprévu conduisant à la rupture du fonctionnement en mode normal dun processus dentreprise " Processus d entreprise Processus Activité 1 Activité n Action aAction b Action cAction d I II III IV Situation1 Situation n

6 4/17 Définition Conduite des processus d entreprise Définition C est la capacité à prendre des décisions pertinentes afin de prendre en charge, dans des délais acceptables, loccurrence dune perturbation, en sappuyant sur une bonne coordination entre les différents acteurs, pour exploiter leurs connaissances et leurs compétences, en équilibrant lautonomie individuelle et lagencement collectif des actions gestion des mécanismes de prise en charge des perturbations gestion des processus de décisions La conduite I II III IV

7 I II III IV 5/17 Problématique: conduite des processus d entreprise dans un contexte perturbé Besoins industriels Besoins d un support méthodologique commun pour tous les acteurs de la conduite Fédérer les processus de lentreprise Aide à la décision pour prendre en charge les perturbations

8 Améliorer les conditions de conduite des processus dans un contexte perturbé Contributions: Proposition d un support de conduite (Analyse des processus et des perturbations) Analyse de la conduite Phase 1 Phase 2 Exploitation du système de conduite (Plate-forme d aide à la conduite) I II III IV 6/17

9 Analyse de la conduite Objectif: Compréhension de la pratique de conduite les Acteurs les Circuits d information les Décisions et leur impact les Indicateurs de performance Analyse des perturbations Modélisation des processus étudier I II III IV 7/17

10 Modélisation des Processus Entrée Sortie Processus Réseau des activités I II III IV 8/17 Entrée Code Verbe Ressources cognitive Ressource technique Indicateurs de performance IP Type (S, I,E) Sortie qualité coût délais prévu réel Situation

11 Assembler E& I 4.1 Valider prototype 18.1 Assembler prototype 5.1 & J2 Concevoir boitier 2.1 & J1 & J4 Concevoir Carte électronique 1.1 Concevoir soft 3.1 L1L7L3L18L9 L6L24 L23L22 IP Tester boitier 17.1 Assembler 15.1 Usiner pièces 14.1 L17L16 IP Tester Carte 13.1 Cabler et souder 12.1 Réaliser circuit imprimé 10.1 L14L15 IP Tester Int égration 9.1 Intégrer soft - puce 8.1 implémenter soft 7.1 L11L10 IP Modélisation des Processus I II III IV 9/17

12 Analyse des perturbations I II III IV Identification et Catégorisation des Principales Perturbations Représentation Relais Actorial Représentation des Processus de Prise en Charge des Perturbations 10/17 Perturbation Significative Rôle et ordre dintervention des acteurs, type et nature des informations échangées entre acteurs Description du processus décisionnel déclenché face à l occurrence d une perturbation

13 Catégorisation des Principales perturbations I II III IV 11/17 Perturbation Significative = Gravité assez forte + Maîtrise aucune Intégration Soft dans carte Assez forte Initiale N/prévisible Aucune

14 Représentation Relais Actorial 12/17 acteur Acteur décideur Client Fournisseur Technicien Respélectronique Respinformatique Communication formelle Communication informelle Relation de concertation Perturbation Respmécanique 4 Respachat Respcommercial Chef du projet I II III IV Environnement externe Environnement interne

15 Représentation des processus de prise en charge des perturbations I II III IV 13/17

16 14/17 Exploitation de la conduite Développement d une plate-forme daide à la conduite Objectifs: Doter le système de conduite dune capacité de structuration (décisions non-programmées ---> décisions programmées) Structurer la mémoire de lentreprise Améliorer la communication entre les acteurs Capitaliser des connaissances I II III IV

17 Fonctionnalités de la plate-forme d aide à la conduite I II III IV 15/17 Perturbation Informer Base de données Support de conduite connues Mémoriser Décider Réactions Réaction identifierconsulter Acteurs impliqués Classifier Réagir Perturbations Nouvelle Perturbation Réseau

18 Procédure de capitalisation 16/17 I II III IV Nom D Dc lexiques Nom D Dc activité a1 { } a2 { } Validation nom donné au Processus de prise en charge de la perturbation Description des conditions dans lesquelles ils se trouvent afin de réagir Enregistrement des activités décrivant la processus de prise en charge axiomatique r1 r2 r3 Processus Représentation du Processus Classes de Processus au sein de l'entreprise au sein de la plate-forme daide à la conduite

19 I II III IV Conclusions et Perspectives 17/17 Fournir aux acteurs de la conduite une aide pour la prise en charge des perturbations Proposition d un support de conduite Analyse exploitation Implémenter et valider la plate-forme Modèles et outils


Télécharger ppt "Proposition dun support de conduite des processus dentreprise dans un contexte perturbé R. Megartsi et A.Cauvin Département de recherche en Informatique."

Présentations similaires


Annonces Google