La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ENFANTS ACCUEILLIS EN ITEP. LITEP quest ce que cest? Institut thérapeutique éducatif pédagogique précédemment appelé: IR, Institut de Rééducation,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ENFANTS ACCUEILLIS EN ITEP. LITEP quest ce que cest? Institut thérapeutique éducatif pédagogique précédemment appelé: IR, Institut de Rééducation,"— Transcription de la présentation:

1 LES ENFANTS ACCUEILLIS EN ITEP

2 LITEP quest ce que cest? Institut thérapeutique éducatif pédagogique précédemment appelé: IR, Institut de Rééducation, IRP, Institut de Rééducation Psychopédagogique, EDP, Ecole Départementale de perfectionnement La circulaire du 14 mai 2007 reprend la définition donnée par le Décret du 6 janvier 2005 relatif aux ITEP : Structure Médico Sociale accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont lexpression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et laccès aux apprentissages.

3 Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Lenseignement est dispensé soit au sein de létablissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation dans des classes ordinaires ou spécialisées, détablissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels de l'ITEP.

4 Répartition des ITEP sur la région Nord (59) ITEP CENTRE DU PARC BARBIEUX ROUBAIX ITEP CENTRE DU PARC BARBIEUX ROUBAIX ITEP LA CORDEE WAVRIN ITEP LA CORDEE WAVRIN ITEP DIDIER MOTTE TRESSIN ITEP DIDIER MOTTE TRESSIN ITEP LE RELAIS TOURCOING ITEP LE RELAIS TOURCOING ITEP DE TOURCOING AFEJI TOURCOING ITEP DE TOURCOING AFEJI TOURCOING ITEP D'ARMENTIERES ARMENTIERES ITEP D'ARMENTIERES ARMENTIERES ITEP GUY DEBEYRE AFEJI LOUVROIL ITEP GUY DEBEYRE AFEJI LOUVROIL IRP FERNAND DELIGNY LAMBERSART CEDEX IRP FERNAND DELIGNY LAMBERSART CEDEX ITEP DE CROIX CROIX CEDEX ITEP DE CROIX CROIX CEDEX Pas-de-Calais (62) ITEP SAINT VENANT ITEP SAINT VENANT L'orientation vers un Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence de lenfant.

5 LITEP de Saint Venant : Etablissement Médico Social qui dépend de LEPSM de Saint Venant Accueille des enfants de tout le département sur Notification MDPH Agrément 6/12 ans pour 55 enfants (45 places en internat de semaine; 10 places en semi internat)

6 Laccueil Laccueil en ITEP se fait en internat en semi internat ou en accueil modulable du lundi au vendredi et une partie des vacances scolaires.

7 Le plateau technique Lenfant bénéficie: Dune scolarisation adaptée: Organisation spécifique de lemploi du temps scolaire de lenfant selon ses besoins éducatifs particuliers, par des enseignants spécialisés ( temps de scolarisation adapté dans lunité denseignement) Dune prise en charge éducative: Activités éducatives ou activités de soutien scolaire encadrées par des Educateurs spécialisés ou des Moniteurs éducateurs Dune prise en charge thérapeutique: Prise en charge psychologique et médicale faite par un pédopsychiatre, une psychologue, des infirmières, un psychomotricien, un orthophoniste Dun suivi social par une assistante sociale

8 Les enfants accueillis: Cest le DSM 4 (diagnostic and statistical manual of mental discorder), une classification comportementaliste anglo-saxonne qui pose une définition précise des troubles des conduites : « Ensemble des conduites répétitives et persistantes dans lesquelles sont bafoués les droits fondamentaux dautrui, les normes, les règles sociales correspondant à lâge du sujet. » Les troubles du comportement sont souvent accompagnés de troubles associés. Ce sont ces troubles qui sont les premiers repérés par les enseignants: Les TDAH (troubles de lattention avec hyper activité) Les déficits langagiers Les conduites addictives Les troubles dépressifs, anxieux.

9 Comment se traduisent les troubles du comportement: Au niveau de la socialisation Agressivité Inhibition Hyper-émotivité Transgression des règles sociales Difficultés de communication Au niveau des apprentissages Refus de léchec Ne prennent pas de risques Ne veulent pas modifier leurs représentations Faible motivation Faible persévérance

10 Comprendre les troubles du comportement: Les enfants victimes de leurs troubles. Les enfants ont souvent une très faible estime deux- mêmes Leur interprétation des codes sociaux est erronée (lenfant se sent perpétuellement agressé) Ils sont emplis dangoisses de séparation Ils ne perçoivent pas les limites Les enfants testent ladulte. Ces manifestations comportementales sont un moyen dexister et dêtre reconnu Les enfants ont souvent une très faible estime deux- mêmes Ils tirent un bénéfice secondaire des situations

11 Pour aider lenfant… Verbaliser et expliciter clairement le permis de linterdit Verbaliser « le Pourquoi » dune activité, dune sanction, dune réaction Poser des limites et sy tenir Donner des repères en ritualisant Soigner les temps de transition, les liens, les passages Chasser limage négative que lenfant peut avoir de lui- même ou que les autres ont de lui Surprendre lenfant et les autres enfants par nos réactions (il faut parfois être prévisible, parfois imprévisible) Etre porteur, valorisant, sécurisant Cest avant tout notre approche et notre attitude quil faut adapter même si cela demande de lénergie!


Télécharger ppt "LES ENFANTS ACCUEILLIS EN ITEP. LITEP quest ce que cest? Institut thérapeutique éducatif pédagogique précédemment appelé: IR, Institut de Rééducation,"

Présentations similaires


Annonces Google