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FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012 TEXTE. 1.R appel des objectifs et priorités nationales. 2.D éfinition du savoir-nager. 3.M ise en œuvre de lenseignement.

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1 FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012 TEXTE

2 1.R appel des objectifs et priorités nationales. 2.D éfinition du savoir-nager. 3.M ise en œuvre de lenseignement de la natation dans le 1er degré. 4.E ncadrement et qualifications des personnels. –T–T–T–Taux dencadrement –R–R–R–Rôles et responsabilités (enseignants, professionnels qualifiés, intervenants bénévoles, ATSEM, AVS) 5.L e socle commun de connaissances et de compétences. TEXTE

3 Les circulaires du 13/07/04, 15/10/04 et 19/10/10 sont abrogées et remplacées par la circulaire n° parue au B.O. n° 28 du 14 juillet 2011.

4 Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. TEXTE

5 Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé. TEXTE

6 Laccès au savoir-nager se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles. TEXTE Cet apprentissage commence à lécole primaire et, lorsque cest possible, dès la grande section de lécole maternelle.

7 Il convient dassurer pour lensemble des élèves un parcours de formation cohérent et le suivi des compétences acquises. TEXTE

8 Le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1. TEXTE

9 La FREQUENCE, la DUREE des séances et le TEMPS dactivité dans leau sont des éléments déterminants pour assurer la qualité des apprentissages. TEXTE

10 Lenseignement est assuré sous la responsabilité de lenseignant de la classe ou, à défaut, dun autre enseignant dans le cadre de lorganisation du service de lécole. TEXTE

11 La natation est une activité à encadrement renforcé. TEXTE

12 Taux dencadrement : à à lécole élémentaire: lenseignant et un adulte agréé lécole maternelle: lenseignant et deux adultes agréés

13 Rôles et responsabilités…… -des enseignants Notre mission est dadapter lorganisation pédagogique à la sécurité des élèves par un enseignement structuré et progressif. TEXTE

14 -des professionnels qualifiés et agréés: Ils assistent lenseignant dans lencadrement des élèves et lenseignement de la natation. TEXTE

15 -des intervenants bénévoles agréés et non qualifiés: Ils peuvent selon le cas: - assister lenseignant dans les activités quil conduit avec le groupe délèves. -prendre en charge un petit groupe pour des activités ludiques en petite profondeur. TEXTE

16 Cas particulier des personnes nétant pas en charge de lencadrement de lactivité. Leur participation relève uniquement de lautorisation du directeur décole. TEXTE

17 Les ATSEM Dans le cadre de leur statut, ils peuvent utilement participer à lencadrement de la vie collective (transports, vestiaires). Néanmoins, ils ne comptent pas dans le taux dencadrement. Ils ne sont pas soumis à lagrément et leur participation doit faire lobjet dune autorisation préalable du maire. TEXTE

18 Les A.V.S Les auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans leau, quand cest nécessaire. Ils ne sont pas soumis à agrément et ne comptent pas non plus dans le taux dencadrement.

19 Le socle commun de connaissances et de compétences TEXTE

20 Compétence 7 Autonomie et initiative TEXTE

21 Connaissances et capacités à évaluer Indications pour lévaluation PALIER 1 (fin de cycle 2) -Se déplacer sur une quinzaine de mètres -simmerger, se déplacer sous leau, se laisser flotter -se déplacer sans aide à la flottaison et sans reprise dappuis -effectuer un enchaînement dactions sans reprise dappuis, en moyenne profondeur: simmerger en sautant dans leau, se déplacer brièvement sous leau (passer sous un obstacle flottant), se laisser flotter et regagner le bord. PALIER 2 (fin de cycle 3) - se déplacer sur une trentaine de mètres - plonger, simmerger, se déplacer -se déplacer sans aide à la flottaison et sans reprise dappuis (par ex: 25mètres) - effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. -enchaîner sans reprise dappuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion ( cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 sec avant de regagner le bord. PALIER 3 (collège) -premier degré su savoir- nager (compétence à nager en sécurité) - connaître les règles dhygiène corporelle -connaître les contre- indications -prendre connaissance du règlement intérieur de linstallation nautique -connaître et respecter le rôle des adultes encadrants -sauter en grande profondeur - revenir à la surface et simmerger pour passer sous un obstacle flottant -nager 20 mètres (10 ventre/10 dos) -réaliser un sur-place de 10 secondes -simmerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant

22 Capacité daccueil des piscines: TEXTE Piscine Jean Bouin Piscine de Gauchy Grand bassin9362 Petit bassin3015 Total12377

23 Dossier piscine: - projet pédagogique natation scolaire - inventaire matériel - encadrement et réglementation - dispositif de passation des tests dautonomie - fiche synthèse classe (à remplir et à renvoyer à la piscine avant le début du cycle) - fiche bilan fin de cycle (à renvoyer au CPC à la fin du cycle) TEXTE


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