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PLAN Présentation du cours – cahier de charges Offre du marché

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Présentation au sujet: "PLAN Présentation du cours – cahier de charges Offre du marché"— Transcription de la présentation:

1 PLAN Présentation du cours – cahier de charges Offre du marché
Installation – Paramétrage Interfaces - Exploitation – Schéma conceptuel données Travaux pratiques

2 CHOIX DU PRODUIT INSTALLATION EXPLOITATION
Rôle de l’informaticien aux différentes étapes de vie d’une application de Comptabilité CHOIX DU PRODUIT INSTALLATION EXPLOITATION

3 CHOIX DU PRODUIT Définition des besoins – budget
Etablissement du cahier des charges Aspect fonctionnel Aspect architecture matériel Aspect formation Aspect support – maintenance Etude de l’offre du marché Choix – pondération des critères

4 INSTALLATION Paramétrage Sécurité – accès Configuration hardware
Formation des utilisateurs Mise en exploitation (manuels d’utilisation, procédures backup…) Interfaces Outils d’aide aux développements des interfaces

5 EXPLOITATION Structure des fichiers et tables Schéma conceptuel
Types d’organisation de fichiers Exportation Outils inclus en standard dans différents logiciels SAGE – POPSY – BOB - WINBOOKS Exercices CRYSTAL REPORT Présentation du produit Installation WINBOOKS exercices

6 Définition des besoins
Comme toute autre analyse fonctionnelle Avec le département ou personnes concernés Etude de l’existant – points forts / points faibles

7 Définition des besoins (suite) aspect fonctionnel
Gestion de production ? Gestion des ressources humaines ? Comptabilité générale ? Comptabilité analytique ? Comptabilité budgétaire ? Gestion commerciale ?

8 Définition des besoins (suite) aspect organisationnel
Le département comptable est-il sous-traité auprès d’une fiduciaire ? Les besoins se limitent-ils à la seule collecte des données ? Les données peuvent-elles être collectées à partir d’autres applications déjà existantes ? Plusieurs personnes doivent-elles encoder simultanément ?

9 ASPECT Fonctionnel EXERCICE
Tentative d’établissement d’un cahier des charges Selon votre connaissance actuelle de la comptabilité, quelles sont les fonctionnalités minimales qui devraient apparaître au cahier des charges ? Critères – pondération

10 ASPECT Architecture EXERCICE
Tentative d’établissement d’un cahier des charges Réseau – Confidentialité – Accès / sécurité Critères – pondération

11 ASPECT Support Maintenance EXERCICE
Tentative d’établissement d’un cahier des charges Type d’organisation de fichiers Critères – pondération

12 CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères
Caractéristiques de base Langues Paramétrage du système comptable Plan comptable pour la compta générale Plan comptable pour la compta analytique Plan comptable pour la compta budgétaire Plan comptable pour la compta de tiers Rappel de paiement clients

13 CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères
Ouverture d’une période Clôture d’une période comptable Ouverture d’un exercice Clôture d’un exercice Caractéristique de la saisie comptable Gestion multi-devises TVA et INTRASTAT Présentation des états

14 CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères
Edition et consultations pour la compta générale Liaisons bancaires Trésorerie Consolidation Immobilisés Sauvegarde Archivage Import-Export de données

15 CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères
Extraction des données Sécurité – Exploitation logiciel Sécurité – Protection des informations et des programmes Documentation, Assistance, Formation, Documentation d’utilisation et de maintenance

16 Offre du marché Grandes et Moyennes Entreprises SAP - FI PME
jusqu’à récemment, dominance sur le marché de CUBIC, mais… WINBOOKS BOB POPSY SAGE CIEL INTEGRA, DATAFACT, …

17 Aperçu de BOB, SAGE et POPSY
Offre du marché Aperçu de BOB, SAGE et POPSY

18 Installation - Paramétrage
Mono-utilisateur Installation sur un seul PC Windows XP (Me,98) – Windows 2000 (NT) Multi-utilisateurs Installation sur un serveur Windows 2000 SERVER – WINDOWS NT

19 Installation - Paramétrage
Niveau 1 Système – Périphériques – OS Niveau 2 Intra programme

20 Installation – Paramétrage NIV1
Mono-utilisateur Vérifier le type d’OS Vérifier l’espace disque restant libre, la taille de la mémoire et la puissance CPU (cfr indications du concepteur) Vérifier périphériques – le programme d’installation utilise les informations de la base de registre - Windows Imprimante Type d’écran Unités de sauvegarde

21 Installation – Paramétrage NIV1
Multi-utilisateur Vérifier le type d’OS Etablir l’architecture réseau (nombre de postes, localisation du serveur) Vérifier sur le serveur et chacun des postes l’espace disque restant libre, la taille de la mémoire et la puissance CPU (cfr indications du concepteur) Vérifier périphériques Imprimante Type d’écran Unités de sauvegarde

22 Installation – Paramétrage NIV1
Multi-utilisateur (suite) Structure et partage des ressources (disques, répertoires, imprimantes, accès à internet …) Droits d’accès, Groupes, Utilisateurs, Mots de passe … Unités de backup et stratégie de backup déjà mise en place Définition des accès Qui accède quoi ?

23 Installation – Paramétrage NIV2
Exécuter le programme d’installation Définition des coordonnées de la société Définition de l’exercice comptable Définition de la périodicité Définition de la longueur des comptes généraux Définition du type (numéric ou Alpha) et de la longueur des comptes clients et fournisseurs

24 Installation – Paramétrage NIV2
Définition des accès Mots de passe, niveau de l’utilisateur Lecture uniquement – écriture Accès à un item d’une table ou d’un fichier

25 Paramétrage Paramétrage des masques de saisie items obligatoires
items disponibles items masqués Paramétrage des états d’impression dessin des layouts adaptation aux pré-imprimés existants

26 Interfaces Développement
Récupération des données (une seule fois) fichiers signalétiques, historiques ? Liens permanents, importation ou exportation des données de ou vers une autre application Tests

27 Formation – Manuels d’utilisation
Formation spécifique des utilisateurs – aide au démarrage Mise en place d’un « help desk » Elaboration des manuels d’utilisation spécifiques tenant compte des paramétrages <> manuel de référence Mise en place procédures de backup

28 Aperçu des possibilités de paramétrage du programme SAGE LINE 100
Offre du marché Aperçu des possibilités de paramétrage du programme SAGE LINE 100

29 EXPLOITATION Extraire certaines données utiles pour une étude ou analyse particulière Tableaux de bord Liste ou état particulier Interfacer une autre application

30 EXPLOITATION Développer souvent ACCESS langage type C++, SQL
Utiliser les outils fournis par le logiciel (exportation – Importation)

31 EXPLOITATION STRUCTURE de DONNEES EXERCICE
Réalisation du SCHEMA CONCEPTUEL de données d’une application COMPTABILITE Analyse de cette structure auprès de POPSY (ACCESS) WINBOOKS (DBF) SAGE

32 EXPLOITATION Standards WINDOWS – ACCESS DAO Data Access Objects
ODBCDirect Object data base connectivity API ODBC Application Programming Interface

33 EXPLOITATION Depuis ACCESS 2000 UNIVERSAL DATA ACCESS
COM Component Object Model OLE DB ADO ActiveX data object ADOX … Extension

34 EXPLOITATION Objectifs :
Assurer compatibilité avec types données moins habituels (feuilles calcul, Mails, …) Minimiser taille et utilisation des DLL (Dynamic link libraries) Réduire les coûts de développement dus à la multiplicité des architectures Imposer un nouveau standard COM (face à CORBA Common Object Request Broker Architecture)

35 EXPLOITATION ODBC = API C/C++ ODBC32bits pour chaque SGBDR
ISAM (Jet, dBase, Foxpro, Paradox…) Excel Fichiers textes délimités

36 EXPLOITATION Jet  ODBC  SGBDR Jet 4.0 Msjet40.dll DAO 3.6 Dao360.dll
ODBCDirect


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