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PLAN 1Présentation du cours – cahier de charges 2Offre du marché 3Installation – Paramétrage 4Interfaces - Exploitation – Schéma conceptuel données 5Travaux.

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1 PLAN 1Présentation du cours – cahier de charges 2Offre du marché 3Installation – Paramétrage 4Interfaces - Exploitation – Schéma conceptuel données 5Travaux pratiques 6Travaux pratiques

2 Rôle de linformaticien aux différentes étapes de vie dune application de Comptabilité CHOIX DU PRODUIT INSTALLATION EXPLOITATION

3 CHOIX DU PRODUIT Définition des besoins – budget Etablissement du cahier des charges Aspect fonctionnel Aspect architecture matériel Aspect formation Aspect support – maintenance Etude de loffre du marché Choix – pondération des critères

4 INSTALLATION Paramétrage Sécurité – accès Configuration hardware Formation des utilisateurs Mise en exploitation (manuels dutilisation, procédures backup…) Interfaces Outils daide aux développements des interfaces

5 EXPLOITATION Structure des fichiers et tables Schéma conceptuel Types dorganisation de fichiers Exportation Outils inclus en standard dans différents logiciels SAGE – POPSY – BOB - WINBOOKS Exercices CRYSTAL REPORT Présentation du produit Installation WINBOOKS exercices

6 Définition des besoins Comme toute autre analyse fonctionnelle Avec le département ou personnes concernés Etude de lexistant – points forts / points faibles

7 Définition des besoins (suite) aspect fonctionnel Gestion de production ? Gestion des ressources humaines ? Comptabilité générale ? Comptabilité analytique ? Comptabilité budgétaire ? Gestion commerciale ?

8 Définition des besoins (suite) aspect organisationnel Le département comptable est-il sous-traité auprès dune fiduciaire ? Les besoins se limitent-ils à la seule collecte des données ? Les données peuvent-elles être collectées à partir dautres applications déjà existantes ? Plusieurs personnes doivent-elles encoder simultanément ?

9 EXERCICE ASPECT Fonctionnel EXERCICE Tentative détablissement dun cahier des charges Selon votre connaissance actuelle de la comptabilité, quelles sont les fonctionnalités minimales qui devraient apparaître au cahier des charges ? Critères – pondération

10 EXERCICE ASPECT Architecture EXERCICE Tentative détablissement dun cahier des charges Réseau – Confidentialité – Accès / sécurité Critères – pondération

11 EXERCICE ASPECT Support Maintenance EXERCICE Tentative détablissement dun cahier des charges Type dorganisation de fichiers Critères – pondération

12 CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères 1.Caractéristiques de base 2.Langues 3.Paramétrage du système comptable 4.Plan comptable pour la compta générale 5.Plan comptable pour la compta analytique 6.Plan comptable pour la compta budgétaire 7.Plan comptable pour la compta de tiers 8.Rappel de paiement clients

13 CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères 9.Ouverture dune période 10.Clôture dune période comptable 11.Ouverture dun exercice 12.Clôture dun exercice 13.Caractéristique de la saisie comptable 14.Gestion multi-devises 15.TVA et INTRASTAT 16.Présentation des états

14 CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères 17.Edition et consultations pour la compta générale 18.Liaisons bancaires 19.Trésorerie 20.Consolidation 21.Immobilisés 22.Sauvegarde 23.Archivage 24.Import-Export de données

15 CAHIER DES CHARGES Etude de cas : MAXITOYS – 28 critères 25.Extraction des données 26.Sécurité – Exploitation logiciel 27.Sécurité – Protection des informations et des programmes 28.Documentation, Assistance, Formation, Documentation dutilisation et de maintenance

16 Offre du marché Grandes et Moyennes Entreprises SAP - FI PME jusquà récemment, dominance sur le marché de CUBIC, mais… WINBOOKS BOB POPSY SAGE CIEL INTEGRA, DATAFACT, …

17 Offre du marché Aperçu de BOB, SAGE et POPSY

18 Installation - Paramétrage Mono-utilisateur Installation sur un seul PC Windows XP (Me,98) – Windows 2000 (NT) Multi-utilisateurs Installation sur un serveur Windows 2000 SERVER – WINDOWS NT

19 Installation - Paramétrage Niveau 1 Système – Périphériques – OS Niveau 2 Intra programme

20 Installation – Paramétrage NIV1 Mono-utilisateur 1.Vérifier le type dOS 2.Vérifier lespace disque restant libre, la taille de la mémoire et la puissance CPU (cfr indications du concepteur) 3.Vérifier périphériques – le programme dinstallation utilise les informations de la base de registre - Windows 1.Imprimante 2.Type décran 3.Unités de sauvegarde

21 Installation – Paramétrage NIV1 Multi-utilisateur 1.Vérifier le type dOS 2.Etablir larchitecture réseau (nombre de postes, localisation du serveur) 3.Vérifier sur le serveur et chacun des postes lespace disque restant libre, la taille de la mémoire et la puissance CPU (cfr indications du concepteur) 4.Vérifier périphériques 1.Imprimante 2.Type décran 3.Unités de sauvegarde

22 Installation – Paramétrage NIV1 Multi-utilisateur (suite) 4.Structure et partage des ressources (disques, répertoires, imprimantes, accès à internet …) 5.Droits daccès, Groupes, Utilisateurs, Mots de passe … 6.Unités de backup et stratégie de backup déjà mise en place 7.Définition des accès Qui accède quoi ?

23 Installation – Paramétrage NIV2 Exécuter le programme dinstallation 1.Définition des coordonnées de la société 2.Définition de lexercice comptable 3.Définition de la périodicité 4.Définition de la longueur des comptes généraux 5.Définition du type (numéric ou Alpha) et de la longueur des comptes clients et fournisseurs

24 Installation – Paramétrage NIV2 6.Définition des accès Mots de passe, niveau de lutilisateur Lecture uniquement – écriture Accès à un item dune table ou dun fichier

25 Paramétrage Paramétrage des masques de saisie items obligatoires items disponibles items masqués Paramétrage des états dimpression dessin des layouts adaptation aux pré-imprimés existants

26 Interfaces Développement Récupération des données (une seule fois) fichiers signalétiques, historiques ? Liens permanents, importation ou exportation des données de ou vers une autre application Tests

27 Formation – Manuels dutilisation Formation spécifique des utilisateurs – aide au démarrage Mise en place dun « help desk » Elaboration des manuels dutilisation spécifiques tenant compte des paramétrages <> manuel de référence Mise en place procédures de backup

28 Offre du marché Aperçu des possibilités de paramétrage du programme SAGE LINE 100

29 EXPLOITATION Extraire certaines données utiles pour une étude ou analyse particulière Tableaux de bord Liste ou état particulier Interfacer une autre application

30 EXPLOITATION Développer souvent ACCESS langage type C++, SQL Utiliser les outils fournis par le logiciel (exportation – Importation)

31 EXPLOITATION STRUCTURE de DONNEES EXERCICE Réalisation du SCHEMA CONCEPTUEL de données dune application COMPTABILITE Analyse de cette structure auprès de POPSY (ACCESS) WINBOOKS (DBF) SAGE

32 EXPLOITATION Standards WINDOWS – ACCESS DAOData Access Objects ODBCDirect Object data base connectivity API ODBCApplication Programming Interface

33 EXPLOITATION Depuis ACCESS 2000 UNIVERSAL DATA ACCESS COMComponent Object Model OLE DBADOActiveX data object ADOX … Extension

34 EXPLOITATION Objectifs : 1.Assurer compatibilité avec types données moins habituels (feuilles calcul, Mails, …) 2.Minimiser taille et utilisation des DLL (Dynamic link libraries) 3.Réduire les coûts de développement dus à la multiplicité des architectures 4.Imposer un nouveau standard COM (face à CORBA Common Object Request Broker Architecture)

35 EXPLOITATION ODBC = API C/C++ ODBC32bits pour chaque SGBDR ISAM (Jet, dBase, Foxpro, Paradox…) Excel Fichiers textes délimités

36 EXPLOITATION Jet ODBC SGBDR Jet 4.0Msjet40.dll DAO 3.6Dao360.dll ODBCDirect


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