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Thématique : Lhabitat Projet : la mobilité dans lhabitat.

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1 Thématique : Lhabitat Projet : la mobilité dans lhabitat

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3 Vous travaillez dans une agence darchitecture, et plusieurs clients vous demandent de concevoir un équipement fonctionnel, adapté à leurs goûts, et si possible original. Vous mettez en place une démarche de créativité.

4 Séance 1 : découverte du projet et des contraintes Séance 2 : rédaction dun cahier des charges commun Séance 3 : définition technique de léquipement Séance 4 : conception, tracé de la vue en plan Séance 5 : conception finale du projet (crémaillère) Séance 6 : réalisation de la maquette numérique Séance 7 : réalisation de la maquette Séance 8 : Fin des maquettes, préparation de lexposé Séance 9 : Présentation du projet par chacun des groupes Séance 10 : Visite en entreprise : de la conception à la réalisation

5 Je suis un homme, attiré par le style contemporain. Jaime la lumière, les espaces épurés. Je ne souhaite pas avoir de meubles hauts qui stoppent mon regard…

6 Jhabite une ancienne ferme rénovée, et je souhaite conserver son style rustique. Je suis ouvert aux innovations mais sans perturber la tradition.

7 Jai 23 ans et je viens demménager. Jaime lesprit loft, les dernières tendances architecturales et le style minimaliste.

8 Je suis une femme qui aime le style baroque. Je collectionne foule dobjets, jaime le mélange des couleurs, des tissus et des matières.

9 Ma mobilité est restreinte, et je ne peux pas déménager. Jai besoin dune assistance à la mobilité dans ma maison existante.

10 Interpréter le besoin du client Rédiger un cahier des charges (commun, adapté…) Recherche dinnovations possibles Choix dune solution Conception technique Réalisation de maquettes virtuelles et réelles Conclusion, validité du projet

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12 Deux possibilités pour lenseignant: 1. Un même plan dimplantation pour toutes les équipes: Stratégie de compétition Etude comparative finale 2. Un plan dimplantation spécifique pour chaque équipe Apport concourant par équipe Synthèse globale enrichie

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14 Quest-ce quun escalier ? Que nécessite-t-il? Cherchons à dépasser les limites Peut-on supprimer ou modifier lessentiel ?

15 Adaptation – besoin (styles) ContemporainMinimalisteRustiqueBaroqueMobilité MatériauxBois, AcierBéton, blanc, verre, Bois foncéAvec revêtement coloré FormebalancéDroit sans palierDroit avec palierBalancéAdaptée à lexistant ComplémentsSans contremarche Pas de contremarche Confortable Faible hauteur de contremarche Contremarche Coloré Accessibilité Conservation de lexistant InnovationRangements intégrés Bibliothèque intégrée Table intégrée Marches suspendues Matériaux innovants … Cahier des charges

16 Analyse des propositions de chaque membre du groupe Choix dune solution adaptée et innovante

17 Choix des dimensions du giron G de lemmarchement du nombre de marches des hauteurs de contremarche (H) du sens de départ Document ressource : Vocabulaire des escaliers Différentes règles: 2x H +G = 60 à 64 cm (blondel) ligne de foulée Ouvertures possibles : Comment ça tient ? Cycle de vie du produit Analyse de la valeur (rapport aptitude aux fonctions/coût)

18 Tracé des marches sur le sol à léchelle de la maquette (équivalent plan 2D) Document ressource Escaliers droits Escalier balancé (méthode de la herse)

19 Tracé des marches sur les murs de la maquette

20 Adaptation ou conception dune maquette numérique avec un modeleur volumique (google sketchup)

21 Réalisation de la maquette avec : Balsa Carton plume Papier de couleur pour revêtements Colle, clous pour assemblage Papier transparent pour verre …

22 Les exemples ici ne montrent pas les textures ou couleurs qui ressortiront des maquettes réalisées dans ce projet de CIT

23 Chaque groupe présente aux autres son travail : - étude de cas, analyses - cahier des charges - argumentation des choix - présentation des maquettes

24 Rencontre avec un professionnel des escaliers architecte dintérieur menuisier


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