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Lycée Anna de Noailles Quel programme pour le futur lycée?

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Présentation au sujet: "Lycée Anna de Noailles Quel programme pour le futur lycée?"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Anna de Noailles Quel programme pour le futur lycée?

2 page 2 Agenda Introduction Débat avec le programmiste

3 page 3 De quoi nallons nous pas discuter aujourdhui? Nous ne commencerons pas la réunion par le sujet rentrée de 2009: même si ce sujet est probablement LA priorité pour beaucoup de parents présents ici, nous devons DABORD parler du programme du nouveau lycée.

4 page 4 Quest ce que le programme? Le programme est la description générale du projet de nouveau lycée: combien délèves pourra-t-il accueillir? pour quelles filières? comment sera-t-il organisé? pour quel projet pédagogique? quels sont les besoins en terme daccueil, de restauration, transport, sport? quelles activités extra/péri scolaires faut-il prendre en compte? … et la définition du projet qui permettra datteindre lobjectif ainsi fixé: optimiser la durée et le coût des phases de construction aider à sélectionner le maître dœuvre et conclure un contrat aider à piloter le projet efficacement …

5 page 5 Comment rédiger le programme? Le comité de gestion a mandaté un programmiste, Yan Cheron, pour recueillir les éléments caractéristiques du futur lycée auprès de tous les acteurs de la vie de lécole française de Bucarest: La direction de lécole (Proviseur, Directeur, Gestionnaire) Le personnel administratif Le personnel enseignant Les élèves … et ce matin: Les parents Vous avez donc aujourdhui la possibilité et le devoir de partager vos idées et vos besoins avec le programmiste.

6 page 6 Parlez maintenant et pas plus tard! Un tel projet est complexe, long et peut très facilement déraper. Plus de 80% des dérapages viennent dun changement des spécifications en cours de projet: tout changement davis après la signature du contrat amènera des surcoûts et des délais. Il est donc essentiel de rechercher un consensus entre tous les acteurs durant la phase de définition, quitte à y consacrer tout le temps nécessaire. Cest pourquoi il est important que vous donniez votre avis maintenant car, une fois le projet dans sa phase de réalisation, le comité de gestion sattachera à garder le scope du projet inchangé.

7 Merci

8 page 8 Le programmiste Une commande claire auprès des concepteurs – maître dœuvre pour le compte dun Maître dOuvrage qui doit maîtriser son projet ; on entendra par projet, la meilleure adéquation entre un établissement optimum pour un coût financier maîtrisé et acceptable Le programmiste ne se substitue pas aux concepteurs, il doit traduire lexpression des besoins acceptée par tous au bénéfice dun bon projet architectural, reflet dun lycée français à létranger, valeur générique, et surtout du lycée Anna de Noailles à Bucarest : Pour la notion de lycée français à létranger, il sagit de valoriser lexpérience acquise sur les expériences antérieures (Ankara, Istanbul, Tunis, Nouakchott, Le Caire, Casablanca, Pékin) Pour la notion lycée Anna de Noailles … je découvre ! Le préalable est de valider le projet global pour décliner la transition ; le projet global est fait pour vivre plusieurs dizaines dannées, la transition est par essence courte et nous y veillerons !

9 page 9 La mission du programmiste Le programmiste doit vous accompagner dès à présent et faire en sorte que les concepteurs – architectes soient parfaitement responsables de votre projet Cette première visite est essentiellement pour recueillir le maximum dinformations permettant une interprétation sous la forme dun pré- programme permettant de tester la faisabilité ou, plus exactement, les scénarios dintervention de cette opération, tenant compte du projet global et des interventions opérationnelles transitoires Avant la fin Mars, il sagit de revenir à Bucarest pour restituer les conclusions et les interprétations possibles du projet afin que le comité de gestion se positionne sur la mise en œuvre du projet, en tenant compte des impondérables locales Après validation des principes de lopération, il sagit de traduire les objectifs fonctionnels, qualitatifs, techniques et quantitatifs du projet pour en faire un cahier des charges pour les architectes, avant la fin du printemps In fine, notre mission prévoit une transmission douce des éléments du projet en accompagnant le Lycée dans les premières étapes du projet architectural

10 page 10 Litération de la programmation Tranche conditionnelle : lassistance « désignation du maître dœuvre » & « Avant-Projet Sommaire » La première mission sur site (collecte des informations) La seconde mission sur site : validation du préprogramme recueil complémentaire Lélaboration du pré- programme de référence Lélaboration du programme détaillé Une mission optionnelle de validation

11 page 11 Léquipe de projet Pour mener à bien cette réflexion, à la demande du Comité de Gestion, nous avons proposé un binôme Celui-ci repose sur … votre serviteur, ayant la pratique et lhabitude de travailler avec lA.E.F.E. sur des opérations de cette nature Mais aussi une composante locale roumaine (connaissant les rouages des administrations), un professionnel de la construction en Roumanie, architecte de formation (construisant localement y compris pour des équipements denseignement), ayant effectué sa formation en France (maîtrisant les modes opératoires français) et parlant parfaitement notre langue … pour maîtrise les objectifs de notre projet … Iulus CRISTEA Il apportera son interprétation des règles locales pour les règles techniques de la construction, les procédures administratives inhérentes à lopération et lapproche économique locale

12 page 12 Les objectifs de référence Lune des clés majeures du projet repose sur les effectifs de référence ; il sagit de poser les bases du projet global où les effectifs calibrent la réflexion La base de réflexion de élèves calibre ladaptation du projet sur le site ; à partir de ce chiffre, il peut se décliner une première vision quantitative à terme de lopération Cet objectif de élèves doit être traduit sous forme de plan de masse de référence même si les objectifs financières calibrent, dans un premier temps le projet architectural de manière plus modeste

13 page 13 Lapproche théorique du programme Pour définir les aspects fonctionnels, qualitatifs, techniques et quantitatifs du projet, il convient de disposer dune vision claire de létablissement et de sa prospective Cette approche repose sur notre connaissance des établissements scolaires français à létranger, sur les référentiels pédagogiques de lEducation Nationale … mais aussi sur les particularismes qui encadrent ce type détablissement à Bucarest Ces aspects sont approchés par des rencontres avec la Direction de létablissement, les personnels enseignant et non enseignant, les élèves … et les parents délèves, objet de cette rencontre

14 page 14 Lapport des parents délèves dans la réflexion pour la construction du projet Si les modalités de fonctionnement : de gouvernance de létablissement repose sur le Comité de gestion et la Direction pédagogique repose sur un dialogue avec le corps enseignant les aspects extra-scolaires reposent sur des échanges avec les élèves et les parents délèves Cest pourquoi, il convient de centrer le débat sur les problématiques : de transport collectifs, de desserte et daccès et de stationnement de rythmes scolaires et des aspects qualitatifs de la restauration des pratiques sportives scolaires et extra scolaires des pratiques événementielles

15 page 15 La question des transports collectifs, de la desserte, des accès et du stationnement La position du site de lopération implique nécessairement une offre de qualité en matière de transport collectif établit en fonction des lieux de résidence des parents … projet porté parallèlement au projet architectural par le Comité de Gestion … à prendre en compte dans la gestion des flux sur le plan de masse du futur lycée Les questions de desserte et daccessibilité doivent être particulièrement réfléchies pour parfaitement sécuriser les abords de létablissement en fonction de limportance des flux et des accès proprement dit à lenceinte de létablissement La question du stationnement ne doit pas être minimisée en raison des pratiques et de la prédominance de la voiture à Bucarest (parents, enseignants, …) … tout en approchant les transports urbains qui, à ce jour, ne sont pas inexistant le long de la DN 1 et ne peuvent que se développer

16 page 16 Les principes de restauration Létablissement saisit lopportunité de cette opération pour mettre en place un véritable service de restauration adaptée à une pause méridienne : Offre de restauration adaptée aux différentes classes dâges de létablissement et maîtrisant les aspects diététiques Pause méridienne au bénéficie du rythme de lélève, dans la répartition des activités «matin » et « après-midi » Valorisant la vie de lécole et ses activités extra scolaires La question technique du process de restauration reste à préciser (préparation sur place, préparation différée, … suivant les pratiques concurrentielles locales)

17 page 17 Les pratiques sportives scolaires et extra-scolaires Fort du contexte affiché sur lobsolescence des équipements sportifs environnants il sagit de déterminer une approche cohérente de la demande : à satisfaire dans lenceinte de létablissement, malgré limpact financier que cela engendre susceptible dêtre satisfaite avec les structures existantes à proximité en ayant en tête que les équipements in situ participent de lidentité de létablissement et des rapports privilégiés établis ou à établir entre les différents usagers de létablissement (extra-scolaire)

18 page 18 Les pratiques pratiques événementielles Si la définition des équipements sportifs participe de limage, de lidentité et des rapprochements valorisant la vie de létablissement, il convient de faire en sorte que les outils définis favorisent également la vie culturelle extrascolaire de létablissement : en favorisant les apprentissages et la création artistique en permettent des pratiques événementielles (théâtre, cinéma, danse, musique, …) avec le souci de ne pas multiplier outre mesure les investissements lourds quengagent ce type déquipements

19 page 19 Une maîtrise des coûts Le travail dun programmiste est efficace sil garantit un rapprochement idéal entre une vision optimale des moyens mis en œuvre et un investissement raisonnable et mesuré Si le fonctionnement idéal doit être approché, il ne doit pas se faire au détriment dun équilibre budgétaire mesuré Ce pourquoi, on cherchera à maîtriser les coûts dinvestissement quitte à reporter les équipements et les moyens immobiliers jugés non urgent au regard de leffectif de référence (1 200) sous réserve de leur compatibilité avec un plan de masse cohérent dans le temps Toutefois, en raison de la difficulté à agrandir ultérieurement certains équipements lourds, leur dimensionnement sera envisagé dès la construction initiale (restauration, documentation, …)

20 page 20 Une approche raisonnée du site Un travail important reste à mener concernant le terrain dassiette de lopération en raison de ses atouts mais aussi de ses contraintes Quantitativement, 2,40 ha parfaitement adapté à un effectif de référence de élèves Qualitativement et techniquement, une accessibilité à maîtriser dans son environnement (la DN1, les voies publiques autour de lAcadémie de Police, …)

21 page 21 Le site DN1 Voie publique Académie de Police 2,40 ha

22 page 22 Une hypothèse dun phasage de lopération Développement dune première grande phase du projet Implantation provisoire Zone de sécurité

23 page 23 Des images illustrant une installation rapide et provisoire


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