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1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Premier.

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1 1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Premier bilan méthodologique des enquêtes 1-2-3 dans les Etats membres de lUEMOA AFRISTAT / DIAL DIAL Développement et insertion internationale

2 2 PLAN DE LEXPOSE I. DENOMBREMENT II. PHASE 1 III. PHASE 2 IV. CONCLUSION DIAL Développement et insertion internationale

3 3 I. DENOMBREMENT Causes : - Cartographies des recensements anciennes - Limites peu claires des Z.D. - Délais trop courts - Manque de contrôle des activités de terrain DIAL Développement et insertion internationale Solutions adoptées : - reprise partielle du dénombrement au Bénin - application dun coefficient correcteur aux coefficients dextrapolation au Bénin, au Burkina Faso, en Côte dIvoire, au Mali et au Niger. Constat Sous-estimation de la population au Burkina Faso, en Côte dIvoire, au Mali au Niger et surtout au Bénin.

4 4 II. PHASE 1 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale CotonouOuaga- dougou Abidjan Bamako NiameyDakarLoméEnsem- ble Répondant - Personne concernée 87,774,885,084,982,178,488,682,4 Sinon, chef de ménage ou son conjoint 82,374,268,382,479,765,476,874,8 Qualité de linterview Bonne83,867,664,972,461,986,184,0 74,9 Moyenne15,931,733,426,836,813,115,8 24,3 Mauvaise0,30,61,80,91,30,80,3 0,9 Source : Enquêtes 1-2-3, 2001-2002, sept agglomérations UEMOA, PARSTAT Champ : individus âgés de 10 ans et plus.

5 5 II. PHASE 1 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale CotonouOuaga- dougou Abidjan Bamako NiameyDakarLoméEnsem ble Nombre dindividus de 10 ans et plus 8 96710 2958 6829 06110 14114 8717 54869 565 % de répondants aux variables horaires 93,8%83,3%99,8%92,2%43,0%37,7%97,5%73,8% Durée moyenne dinterview (en minutes) Ensemble 191728 nd3224nd Actif occupé 21193231nd3626nd Chômeur BIT 23193031nd3528nd Inactif 15142324nd3119nd

6 6 II. PHASE 1 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Questionnaire ménageCotonouOuaga- dougou Abidjan Bamako NiameyDakarLoméEnsem- ble Nombre dindividus (y.c. visiteurs) 11 57413 75611 35213 00214 55719 0659 90793 213 Absents3,6%6,3%8,4%5,3%5,9%7,0%5,0%6,0% Visiteurs0,3%1,8%0,8%1,9%1,5%1,9%2,3%1,5% Nombre de questionnaires avec variable non renseignée Sexe00000101 Age00000290 Lien avec le CM0006036042 Ecole primaire1841479 1780435

7 7 II. PHASE 1 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Questionnaire individuelCotonouOuaga- dougou AbidjanBamako NiameyDakarLoméEnsem -ble Module Emploi Nombre dindividus de 10 ans et plus 8 96710 2958 6829 06110 14114 8717 54869 565 Nombre de questionnaires avec module emploi vide 49156032616725315966 Nombre de questionnaires sans situation dans activité 49168032511220515874 Module Activité principale Nombre actifs occupés 5 2764 9144 8844 4354 2316 3134 65228 392 Nombre de questionnaires avec variable non renseignée : Profession 12684062 65 Branche dactivité 0190255120 88 Nombre de chômeurs BIT 301928769311651907428 4 295 Nombre de questionnaires avec variable non renseignée : Ancienneté du chômage 445290734 137

8 8 II. PHASE 1 Problèmes de terrain rencontrés DIAL Développement et insertion internationale Problème de repérage des ménages Réticence de certains chefs de ménage à répondre aux questions Problème dabsence des ménages et des membres de ménage absents Multiplicité des visites aux ménages pour lobtention de lautorisation du chef de ménage Retard dans la transmission des questionnaires Mauvaise codification des branches dactivités par le personnel de terrain Problèmes dans le dénombrement des membres du ménage

9 9 II. PHASE 1 Problèmes de traitement des données rencontrés DIAL Développement et insertion internationale Délais impartis trop courts Ressources humaines limitées Manque dimplication des responsables

10 10 III. PHASE 2 Echantillonnage DIAL Développement et insertion internationale CotonouOuaga- dougou AbidjanBamakoNiameyDakarLoméEnsem- ble Nombre dUPI identifiées durant la phase 1 3 1492 5522 1212 6001 9202 3562 53817 236 Taille du 1 er échantillon tiré 1 0231 0091 098 1 0401 2291 0207 517 Nombre dUPI réelles du 1 er échantillon 9398469548877538588766 113 % dUPI réelles du 1 er échantillon 91,8%83,8%86,9%80,8%72,4%69,8%85,9%81,3% Nombre total dUPI tirées1 1931 1451 1381 2001 0401 5681 1238 407 Nombre total dUPI enquêtées 9529889999947531 0319606 677 Nombre final dUPI traitées 9399799999877511 0319586 644

11 11 III. PHASE 2 : Echantillonnage DIAL Développement et insertion internationale Constat : Déperdition des UPI du premier échantillon : en moyenne 17,7% avec moins de 9% à Cotonou mais plus de 30% à Dakar. Causes : - délai entre la phase 1 et la phase 2 (des UPI ont réellement changé dactivité ou même cessé toute activité) - problème de qualité des données de la phase 1 (fichiers de données non apurées) Solution adoptée : Tirage déchantillons complémentaires afin datteindre le seuil fixé denviron 1 000 UPI sauf à Niamey.

12 12 III. PHASE 2 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Source : Enquêtes 1-2-3, 2001-2002, sept agglomérations UEMOA, PARSTAT Champ : individus âgés de 10 ans et plus. Cotonou Ouaga- dougou Abidjan Bamako NiameyDakarLomé Ensem- ble Nombre dUPI93997999998775110319586 644 Taux de réponse sur la qualité (en %) 98,093,499,698,283,190,798,492,7 Qualité de linterview (en %) Bonne77,960,258,569,653,745,073,363,0 Moyenne20,937,240,129,545,452,226,035,4 Mauvaise1,22,61,40,91,02,80,71,5

13 13 III. PHASE 2 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Durée dinterview CotonouOuaga- dougou AbidjanBamakoNiameyDakarLomé Nombre dUPI 9399799999877511 031958 Taux de réponse sur la durée (en %) 98,096,699,698,690,598,799,5 Durée dinterview (en minutes) Moyenne ensemble UPI94807665739584 Moyenne UPI industrielles 947778657310284 Moyenne UPI commerciales 938078667310284 Moyenne UPI de services 95827364809384 1 er décile ensemble UPI54473732305543 Médiane ensemble UPI93757057609580 9 ème décile ensemble UPI132120125104135148125

14 14 III. PHASE 2 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale CotonouOuaga- dougou AbidjanBamakoNiameyDakarLoméEnsem- ble Caractéristiques de létablissement Nombre dUPI 9399799999877511 031958 6 644 Nombre de questionnaires avec variable non renseignée Electricité 325013250 57 Année de création 01013350 22 Main dœuvre Effectif total 1 8111 6321 7011 5121 1121 7341 535 11 037 Nombre de questionnaires avec variable non renseignée Age 2190101733 54 Statut 211130000 26 Comptabilité Nombre de questionnaires avec Chiffre daffaires global non déclaré 150924021 Total dépenses et charges non déclaré 5690623200168 Chiffres daffaires < dépenses et charges 115321193120200 Capital non déclaré 19146552348980122745

15 15 III. PHASE 2 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Comparaison des données de la phase 1 et de la phase 2 CotonouOuaga- dougou AbidjanBamakoNiameyDakarLoméEnsem- ble Nombre dUPI 9399799999877511 0319586 644 Caractéristiques de létablissement Branches dactivité différentes 412804111320nd Statuts (patron / compte propre) différents 24942025673368 Tailles différentes 3493713471104510621 330 Caractéristiques du Chef de lUPI Sexe différent 13233833203516178 Ages différents de plus d1 année 9020589975911165716 Nombres dannées de scolarité différents 214438452891481611031 605 Ethnies différentes 77475369nd10467nd

16 16 III. PHASE 2 Problèmes de terrain rencontrés DIAL Développement et insertion internationale Difficultés de retrouver les établissements à partir des adresses données en phase 1 Difficultés dinterroger les ambulants dans les ménages Cessations dactivités et déménagements dUPI Difficultés liées à létablissement des comptes dexploitation mensuels

17 17 IV. CONCLUSION Propositions pour améliorer la fiabilité des données DIAL Développement et insertion internationale Fiabiliser le dénombrement des unités primaires Assurer un meilleur contrôle des opérations de terrain Assurer un meilleur apurement informatique des données Procéder à une évaluation systématique des résultats Produire la publication des résultats dans les meilleurs délais et assurer une large diffusion


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