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1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Premier.

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1 1 Atelier de restitution des résultats des enquêtes sur lemploi et le secteur informel dans sept pays de lUEMOA Ouagadougou, 08 au 10 septembre 2004 Premier bilan méthodologique des enquêtes dans les Etats membres de lUEMOA AFRISTAT / DIAL DIAL Développement et insertion internationale

2 2 PLAN DE LEXPOSE I. DENOMBREMENT II. PHASE 1 III. PHASE 2 IV. CONCLUSION DIAL Développement et insertion internationale

3 3 I. DENOMBREMENT Causes : - Cartographies des recensements anciennes - Limites peu claires des Z.D. - Délais trop courts - Manque de contrôle des activités de terrain DIAL Développement et insertion internationale Solutions adoptées : - reprise partielle du dénombrement au Bénin - application dun coefficient correcteur aux coefficients dextrapolation au Bénin, au Burkina Faso, en Côte dIvoire, au Mali et au Niger. Constat Sous-estimation de la population au Burkina Faso, en Côte dIvoire, au Mali au Niger et surtout au Bénin.

4 4 II. PHASE 1 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale CotonouOuaga- dougou Abidjan Bamako NiameyDakarLoméEnsem- ble Répondant - Personne concernée 87,774,885,084,982,178,488,682,4 Sinon, chef de ménage ou son conjoint 82,374,268,382,479,765,476,874,8 Qualité de linterview Bonne83,867,664,972,461,986,184,0 74,9 Moyenne15,931,733,426,836,813,115,8 24,3 Mauvaise0,30,61,80,91,30,80,3 0,9 Source : Enquêtes 1-2-3, , sept agglomérations UEMOA, PARSTAT Champ : individus âgés de 10 ans et plus.

5 5 II. PHASE 1 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale CotonouOuaga- dougou Abidjan Bamako NiameyDakarLoméEnsem ble Nombre dindividus de 10 ans et plus % de répondants aux variables horaires 93,8%83,3%99,8%92,2%43,0%37,7%97,5%73,8% Durée moyenne dinterview (en minutes) Ensemble nd3224nd Actif occupé nd3626nd Chômeur BIT nd3528nd Inactif nd3119nd

6 6 II. PHASE 1 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Questionnaire ménageCotonouOuaga- dougou Abidjan Bamako NiameyDakarLoméEnsem- ble Nombre dindividus (y.c. visiteurs) Absents3,6%6,3%8,4%5,3%5,9%7,0%5,0%6,0% Visiteurs0,3%1,8%0,8%1,9%1,5%1,9%2,3%1,5% Nombre de questionnaires avec variable non renseignée Sexe Age Lien avec le CM Ecole primaire

7 7 II. PHASE 1 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Questionnaire individuelCotonouOuaga- dougou AbidjanBamako NiameyDakarLoméEnsem -ble Module Emploi Nombre dindividus de 10 ans et plus Nombre de questionnaires avec module emploi vide Nombre de questionnaires sans situation dans activité Module Activité principale Nombre actifs occupés Nombre de questionnaires avec variable non renseignée : Profession Branche dactivité Nombre de chômeurs BIT Nombre de questionnaires avec variable non renseignée : Ancienneté du chômage

8 8 II. PHASE 1 Problèmes de terrain rencontrés DIAL Développement et insertion internationale Problème de repérage des ménages Réticence de certains chefs de ménage à répondre aux questions Problème dabsence des ménages et des membres de ménage absents Multiplicité des visites aux ménages pour lobtention de lautorisation du chef de ménage Retard dans la transmission des questionnaires Mauvaise codification des branches dactivités par le personnel de terrain Problèmes dans le dénombrement des membres du ménage

9 9 II. PHASE 1 Problèmes de traitement des données rencontrés DIAL Développement et insertion internationale Délais impartis trop courts Ressources humaines limitées Manque dimplication des responsables

10 10 III. PHASE 2 Echantillonnage DIAL Développement et insertion internationale CotonouOuaga- dougou AbidjanBamakoNiameyDakarLoméEnsem- ble Nombre dUPI identifiées durant la phase Taille du 1 er échantillon tiré Nombre dUPI réelles du 1 er échantillon % dUPI réelles du 1 er échantillon 91,8%83,8%86,9%80,8%72,4%69,8%85,9%81,3% Nombre total dUPI tirées Nombre total dUPI enquêtées Nombre final dUPI traitées

11 11 III. PHASE 2 : Echantillonnage DIAL Développement et insertion internationale Constat : Déperdition des UPI du premier échantillon : en moyenne 17,7% avec moins de 9% à Cotonou mais plus de 30% à Dakar. Causes : - délai entre la phase 1 et la phase 2 (des UPI ont réellement changé dactivité ou même cessé toute activité) - problème de qualité des données de la phase 1 (fichiers de données non apurées) Solution adoptée : Tirage déchantillons complémentaires afin datteindre le seuil fixé denviron UPI sauf à Niamey.

12 12 III. PHASE 2 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Source : Enquêtes 1-2-3, , sept agglomérations UEMOA, PARSTAT Champ : individus âgés de 10 ans et plus. Cotonou Ouaga- dougou Abidjan Bamako NiameyDakarLomé Ensem- ble Nombre dUPI Taux de réponse sur la qualité (en %) 98,093,499,698,283,190,798,492,7 Qualité de linterview (en %) Bonne77,960,258,569,653,745,073,363,0 Moyenne20,937,240,129,545,452,226,035,4 Mauvaise1,22,61,40,91,02,80,71,5

13 13 III. PHASE 2 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Durée dinterview CotonouOuaga- dougou AbidjanBamakoNiameyDakarLomé Nombre dUPI Taux de réponse sur la durée (en %) 98,096,699,698,690,598,799,5 Durée dinterview (en minutes) Moyenne ensemble UPI Moyenne UPI industrielles Moyenne UPI commerciales Moyenne UPI de services er décile ensemble UPI Médiane ensemble UPI ème décile ensemble UPI

14 14 III. PHASE 2 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale CotonouOuaga- dougou AbidjanBamakoNiameyDakarLoméEnsem- ble Caractéristiques de létablissement Nombre dUPI Nombre de questionnaires avec variable non renseignée Electricité Année de création Main dœuvre Effectif total Nombre de questionnaires avec variable non renseignée Age Statut Comptabilité Nombre de questionnaires avec Chiffre daffaires global non déclaré Total dépenses et charges non déclaré Chiffres daffaires < dépenses et charges Capital non déclaré

15 15 III. PHASE 2 Quelques indicateurs de qualité DIAL Développement et insertion internationale Comparaison des données de la phase 1 et de la phase 2 CotonouOuaga- dougou AbidjanBamakoNiameyDakarLoméEnsem- ble Nombre dUPI Caractéristiques de létablissement Branches dactivité différentes nd Statuts (patron / compte propre) différents Tailles différentes Caractéristiques du Chef de lUPI Sexe différent Ages différents de plus d1 année Nombres dannées de scolarité différents Ethnies différentes nd10467nd

16 16 III. PHASE 2 Problèmes de terrain rencontrés DIAL Développement et insertion internationale Difficultés de retrouver les établissements à partir des adresses données en phase 1 Difficultés dinterroger les ambulants dans les ménages Cessations dactivités et déménagements dUPI Difficultés liées à létablissement des comptes dexploitation mensuels

17 17 IV. CONCLUSION Propositions pour améliorer la fiabilité des données DIAL Développement et insertion internationale Fiabiliser le dénombrement des unités primaires Assurer un meilleur contrôle des opérations de terrain Assurer un meilleur apurement informatique des données Procéder à une évaluation systématique des résultats Produire la publication des résultats dans les meilleurs délais et assurer une large diffusion


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