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Plan.be Le retour de leffet boule de neige Demi-journée détude « la dette publique » Institut belge de finances publiques, 4 juin 2010 Henri Bogaert.

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1 plan.be Le retour de leffet boule de neige Demi-journée détude « la dette publique » Institut belge de finances publiques, 4 juin 2010 Henri Bogaert

2 plan.be Le retour de leffet boule de neige La dette publique dans les projections récentes du BFP à politique inchangée Leffet boule de neige identifié en 1981 Extension au concept de soutenabilité Evaluation de la soutenabilité au niveau européen 1

3 plan.be La dette publique dans les projections récentes du BFP à politique inchangée

4 plan.be Solde de financement, solde primaire et charges dintérêt (% du PIB – Source: BfP, Perspectives de mai 2010) 3

5 plan.be Dette publique (Source: BfP, Perspectives de mai 2010) 4

6 plan.be Projection de long terme à politique constante (% du PIB –Source: BfP, note (09)/ADDG/MS/6895/ms/9881 de juin 2009) 5

7 plan.be Leffet boule de neige identifié en 1981

8 plan.be Déterminants du taux dendettement 7 En exprimant la formule en fonction du taux dendettement de lannée précédente, on a : En remplaçant le déficit par sa décomposition entre surplus primaire et charges dintérêt, et en utilisant le taux dintérêt réel, on a :

9 plan.be Scénarios ABC Taux de croissance2.0% Taux d'intérêt réel4.0% Taux d'endettement60.0% Surplus primaire1.2%-1.8%4.2% 8 Détermination du niveau de surplus primaire « requis » pour stabiliser le taux dendettement: Condition pour quil y ait effet boule de neige : Sinon, effet boule de neige inversé

10 plan.be Accélération de leffet boule de neige Effet sur le taux dintérêt Réduction du taux dépargne Risque de défaut ou de rééchelonnement Effet sur la croissance Eviction des investissements Eviction des dépenses productives par les charges dintérêt Effet ricardien sur le taux dépargne Doù: accélération de leffet boule de neige (ou de leffet boule de neige inversé) P.m. Leffet boule de neige compte plus que le taux dendettement pris isolément pour expliquer ces effets.

11 plan.be Effet boule de neige: évolution des paramètres depuis 1980

12 plan.be Les finances publiques depuis 1970

13 plan.be Accumulation de dette due aux charges dintérêt en Belgique depuis 1980

14 plan.be Extension au concept de soutenabilité

15 plan.be Indicateur de soutenabilité des finances publiques 14 Partant de En développant vers le futur

16 plan.be 15 A partir de là, on peut exprimer la condition de soutenabilité: La somme actualisée des surplus primaires futurs doit être supérieure ou égale au taux dendettement. On remarquera que si la séquence future de sp est constante, la condition revient à la condition nécessaire pour éviter leffet boule de neige. Indicateur de soutenabilité des finances publiques

17 plan.be Définition de la soutenabilité Définition: La somme actualisée des recettes futures couvre la somme des dépenses futures actualisées et de la dette La condition de soutenabilité sexprime en général « à politique inchangée ». Elle permet de juger si un système de dépenses et de recettes, soumis aux législations en vigueur, peut persister, être durable, face aux évolutions prévisibles de la démographie et de léconomie. Cette durabilité du système sous-tend une conception de léquité intergénérationnelle. 16

18 plan.be Indicateur de risque de « non soutenabilité » des finances publiques 17 Lindicateur numérique qui permet de réaliser légalité est appelé S2 dans le jargon du Pacte de stabilité et de croissance européen On peut mesurer lajustement nécessaire pour rendre la situation des finances publiques « soutenable » en calculant le montant de lajustement constant à travers le temps (le système est modifié de façon permanente) qui égalise la dette et la somme des surplus primaires actualisés.

19 plan.be Décomposition de S2 en un indicateur (IBP) qui permet de stabiliser la dette et un indicateur (LTC) qui permet de couvrir le coût budgétaire du vieillissement S2 = IBP + LTC 18

20 plan.be Sustainability gap: mises à jour successives (% du PIB – Source: BfP, note (09)/ADDG/MS/6895/ms/9881 de juin 2009) 19

21 plan.be Evaluation de la soutenabilité au niveau européen No-policy-change assumption taking the 2009 structural primary balance estimated in the SCPs as a starting budgetary position; A potential GDP path based on the AWG "Lost Decade" scenario. The output gap in the Commission services' autumn 2009 forecast shrinks linearly so that it is completely eliminated in 2017 and becomes positive afterwards. It implies real GDP to average 1.9% in the EU and 1.8% of GDP in the euro area in the period. Linear convergence of implicit interest rate in real terms from the current level to 3% (the value assumed for the purposes of the long-term sustainability of public finance assessment) in

22 plan.be Pays Coûts salariaux unitaires Balance couranteDéficit publicDette publique taux de croissance de 1999 à 2009 en pourcent du PIB, 2009 Grèce/Griekenland Portugal/Portugal Espagne/Spanje Irlande/Ierland Italie/Italië France/Frankrijk Belgique/België Pays-Bas/Nederland Finlande/Finland Autriche/Oostenrijk Allemagne/Duitsland Zone euro 16/Eurozone UK US Source/Bron: Commission européenne – Europese Commissie Déséquilibres macro-économiques dans la zone euro

23 plan.be Pays Déficit public Ajustements requisSolde net à financer requis en pourcent du PIB, 2009; scénario 2009 S2IBPLTC Pour stopper leffet boule de neige… et pour faire face au vieillissement Grèce/Griekenland ,9 6,7 Portugal/Portugal ,4 -0,5 Espagne/Spanje ,6 4,1 Irlande/Ierland ,5 Italie/Italië ,2 -2,7 France/Frankrijk ,2 -0,4 Belgique/België ,3 0,5 Pays-Bas/ Nederland ,7 3,2 Finlande/Finland ,1 Autriche/Oostenrijk ,2 Allemagne/Duitsland ,6 1,2 Zone euro ,5 UK ,6 2 US Source/Bron: Commission européenne – Europese Commissie

24 plan.be Merci de votre attention.

25 plan.be Sensibilité aux taux dintérêt (Source: BfP, Perspectives de mai 2010) 24


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