La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Che Guevara et la Révolution cubaine Che Guevara : CV Nom : Guevara Prénom : Ernesto, dit le Che Né le 14 juin 1928 en Argentine Etudes : 1953 : diplôme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Che Guevara et la Révolution cubaine Che Guevara : CV Nom : Guevara Prénom : Ernesto, dit le Che Né le 14 juin 1928 en Argentine Etudes : 1953 : diplôme."— Transcription de la présentation:

1

2 Che Guevara et la Révolution cubaine

3 Che Guevara : CV Nom : Guevara Prénom : Ernesto, dit le Che Né le 14 juin 1928 en Argentine Etudes : 1953 : diplôme de médecine Parcours professionnel : : guerillero à Cuba auprès de Fidel Castro : ministre de lindustrie de Cuba : guerillero à travers lAfrique et lAmérique du Sud pour imposer le marxisme 9 octobre 1967 : est exécuté par la CIA en Bolivie

4 La légende Dès la révolution cubaine et jusquà nos jours, Guevara incarne une certaine idée de la révolte contre le pouvoir du plus fort. Son souci de justice sociale le rend très populaire, notamment auprès des jeunes.

5 La révolution cubaine Depuis 1952, Batista dirige le pays où règnent la répression, la corruption et le pillage. Cuba est surnommé le bordel des Antilles (en lien avec les activités « touristiques » qui sy déroulent…) En 1953, Castro tente de renverser le pouvoir mais échoue.

6 Castro Castro est un jeune avocat cubain qui met dix ans pour atteindre son objectif : renverser le régime de Batista. Depuis 1959, il règne en maître sur lîle.

7 La révolution cubaine (2) Le 1er janvier 1959, Batista fuit en exil. Castro prend le pouvoir, place son frère Raoul et Guevara aux postes importants et établit un régime communiste (tous les biens appartiennent à lEtat, qui dirige tout). Cuba devient un satellite de lURSS et un symbole de lanti-américanisme.

8 Crises cubaines Des milliers de Cubains fuient le régime de Castro. En avril 1961, quelques milliers dexilés aux USA, entraînés par la CIA, tentent un débarquement dans la Baie des Cochons. Les assaillants sont repoussés. En 1962, des missiles soviétiques situés à Cuba et dirigés vers les USA, provoquent une grave crise politique qui mène quasi à une 3ème Guerre mondiale. LURSS finit par enlever ses missiles mais à la condition que les USA renoncent à envahir Cuba.

9 Cuba aujourdhui Castro est toujours au pouvoir, masquant de plus en plus difficilement les difficultés politiques et économiques de son pays. Cuba sest progressivement ouvert à létranger et accueille un tourisme qui amène un très grand apport financier. Mais Cuba reste, par sa résistance aux pressions du géant américain, comme un symbole de lanti- américanisme.

10 Le Che et le Tiers Monde Les années 60 marquent lapparition de la notion de Tiers Monde, héritée de la notion de Tiers Etat lors de la Révolution française. Le Tiers Monde connaît de grandes difficultés économiques et politiques. Les anciens pays colonisateurs ne les aident pas. Cest dans ce contexte que Guevara a œuvré, tentant de réduire les inégalités entre le Nord et le Sud avec les USA comme cible principale.


Télécharger ppt "Che Guevara et la Révolution cubaine Che Guevara : CV Nom : Guevara Prénom : Ernesto, dit le Che Né le 14 juin 1928 en Argentine Etudes : 1953 : diplôme."

Présentations similaires


Annonces Google