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Le printemps des peuples Nabucco de Verdi Fabien Grœninger.

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1 Le printemps des peuples Nabucco de Verdi Fabien Grœninger

2 Textes officiels Programme de 4 e applicable à la rentrée 2011 Thème transversal au programme dhistoire : les arts, témoins de lhistoire des XVIII e et XIX e siècles. Exemples dœuvres ou dartistes : des extraits dœuvres de compositeurs : Vivaldi, Mozart, Verdi…

3 Textes officiels Capacités : - Identifier la nature de lœuvre - Situer lœuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer lintérêt historique - Décrire lœuvre et en expliquer le sens - Distinguer les dimensions artistiques et historiques de lœuvre dart

4 Textes officiels Le XIX e siècle, thème 3 : laffirmation des nationalismes Connaissances : au cours du XIX e siècle, les revendications nationales font surgir de nouvelles puissances, bouleversent la carte de lEurope et font naître des tensions

5 Textes officiels Le XIX e siècle, thème 3 : laffirmation des nationalismes Démarche : létude des prémices de lunité italienne en sappuyant sur Nabucco de Verdi

6 Textes officiels Le XIX e siècle, thème 3 : laffirmation des nationalismes Capacités : - Connaître et utiliser un repère chronologique : Situer sur une carte lItalie - Décrire et expliquer les conséquences des revendications nationales au cours du XIX e siècle

7 Introduction « Accroche » de la leçon : « Nous sommes en 1842 à la Scala de Milan. Giuseppe Verdi qui a 29 ans présente une nouvelle œuvre : Nabucco. Il est très nerveux car sa précédente création a connu un échec retentissant. Il sort lui-même dune période difficile marquée par une dépression et la mort de sa femme et de ses deux enfants. Voici ce quentend le public lors du troisième acte » : Deux possibilités pour le professeur qui ne diffuse quun extrait du Chœur des esclaves (les 2 premières minutes environ) : utiliser un cd audio ou cet extrait vidéo qui a le mérite dassocier musique, portraits de Verdi et livrets dopéra :

8 Introduction Questions orales - « Comment appelle-t-on ce type dœuvre ? » - « Quelles émotions ce passage provoque-t-il chez vous ? Quels mots, expressions ou adjectifs, avez-vous à lesprit ? » Réponses des élèves « Opéra » Exemples de réponses données à ce stade : « souvre, triste, puissant, émouvant… » : Ces réponses sont inscrites sur une partie du tableau

9 Introduction Suite de « laccroche » : « Cest un triomphe. Dès la fin du premier acte, une tornade dapplaudissement sabat sur la Scala. Il y aura 57 représentations (record pour le théâtre) » Questions orales « Que vous inspire cette histoire ? Quelles questions voulez-vous poser ? » Réponses des élèves « Comment expliquer le succès de Nabucco ? Pourquoi est-ce si triste ? » « Que signifient les paroles ? »

10 Introduction Trace écrite : Introduction : En 1842, Giuseppe Verdi présente à la Scala de Milan un nouvel opéra : Nabucco. Cest un triomphe. Comment expliquer le succès de Nabucco ?

11 Première partie Choisir dans le manuel une carte de lItalie en Le professeur sera souvent obligé de choisir une carte de 1815 ou Cours dialogué « Quelle est la situation de lItalie en 1842 ? » « Quels sont les différents Etats ? » « De quelle région Milan est-elle la capitale ? » « Qui domine cette région à cette époque ? » Réponses des élèves « Elle est divisée en plusieurs Etats » « Royaume de Piémont-Sardaigne, États de lÉglise, Royaume de Naples…» « Lombardie (Royaume lombardo- vénitien) » « Les Autrichiens »

12 Première partie Trace écrite : A) La domination autrichienne En 1842, lItalie est morcelée en plusieurs États. Milan est la capitale de la Lombardie qui est occupée par les Autrichiens.

13 Deuxième partie Mise en activité sur un extrait de lacte III : « Va pensiero » Le professeur rappelle sommairement le sujet de Nabucco : « Les Hébreux, défaits par Nabuchodonosor (doù le titre de lopéra) et son armée ont été emmenés en captivité à Babylone. Les esclaves chantent sur les bords de lEuphrate » Soline, Sion : noms mystiques de Jérusalem (Verdi a mis en musique le texte dun poète italien qui sest lui-même inspiré des Psaumes de lAncien Testament)

14 Deuxième partie Texte italien Va, pensiero, sull'ali dorate; Va, ti posa sui clivi, sui colli, Ove olezzano tepide e molli L'aure dolci del suolo natal! Del Giordano le rive saluta, Di Sionne le torri atterrate... Oh mia patria si bella e perduta! O membranza sì cara e fatal! Arpa d'or dei fatidici vati, Perché muta dal salice pendi? Le memorie nel petto raccendi, Ci favella del tempo che fu! O simile dei Solima ai fati Traggi un suono di crudo lamento, O t'ispiri il Signore un concento Che ne infonda al patire virtù! Source : Wikipédia Traduction littérale Va, pensée, sur tes ailes dorées ; Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, Où embaument, tièdes et tendres, Les douces brises du sol natal ! Salue les rives du Jourdain, Les tours abattues de Sion... Oh ma patrie si belle et perdue ! Ô souvenir si cher et fatal ! Harpe d'or des prophètes fatidiques, Pourquoi, muette, pends-tu au saule ? Rallume les souvenirs dans le cœur, Parle-nous du temps passé ! Ou semblable au destin de Solime Tire le son d'une cruelle lamentation Ou que le Seigneur t'inspire une harmonie Qui nous donne le courage de supporter nos souffrances !

15 Deuxième partie Questions à lécrit 1. Que signifie le mot pensée (« pensiero») pour les Hébreux ou les Milanais ? » 2. Soulignez les expressions qui montrent la tristesse des Hébreux. Réponses des élèves à lécrit 1. La liberté, la volonté dunité, le retour vers la terre natale 2. « Oh ma patrie si belle et perdue » ; « Tire le son dune cruelle lamentation » ; « Qui nous donne le courage de supporter nos souffrances »

16 Deuxième partie Donner du « corps » à la dernière citation en évoquant la répression subie par les Carbonari ou le mouvement « Jeune Italie » (Mazzini). Les élèves ont alors tous les éléments pour répondre à la dernière question et définir par eux-mêmes le nationalisme. Ils peuvent répondre sur leur feuille ou se lever pour compléter au tableau les propositions formulées lors de lintroduction. 3. Imaginez-vous à la Scala de Milan en 1842 : Que ressentez-vous à lécoute du Chœur des esclaves ? Fin de lécoute de lextrait audio Réponses des élèves - Classe de niveau moyen : « colère, solidarité, liberté, triomphant, force, révolte… » - Classe de bon niveau : « Magnifique, unification, nuancé, ensemble, hymne, exaltation, émouvant, aspirations, révolution… » B) Un idéal de liberté

17 Conclusion Question orale « Comment répondre à la problématique? » Éventuellement, selon le niveau de la classe, évoquer un renversement de lesprit originel du Va pensiero, choisi comme hymne officiel par la Ligue Lombarde ou Ligue du Nord, parti nationaliste italien appelant à la séparation avec le Sud de lItalie (nationalisme fermé) Trace écrite : Conclusion : En écoutant Nabucco, les Milanais et plus largement les Italiens ressentent un amour très fort pour leur pays et une volonté de le libérer ensemble : cest un nationalisme ouvert.

18 Conclusion Choisir dans le manuel une carte de 1848 pour montrer que les aspirations italiennes débouchent sur une révolution réprimée (cours dialogué si le temps le permet) Trace écrite En 1848, de nombreux peuples européens comme les Milanais se révoltent mais le mouvement est réprimé par les monarques européens.

19 Prolongements Dans le cadre de la 2 e séance (Lunité italienne) : Verdi devient après 1849 et laccession au pouvoir de Victor- Emmanuel II un plus grand symbole encore pour les nationalistes italiens qui inscrivent son nom sur les murs (V.E.R.D.I, Vittorio Emmanuele Re DItalia)

20 Bibliographie indicative Berstein (S.) et Milza (P.), LItalie contemporaine, du Risorgimento à la chute du fascisme, Paris, 1995 Hobsbawm (E.), Nation et nationalismes depuis 1780, Paris, 1992 Milza (P.), Verdi et son temps, Paris, 2001 Winock (M.), Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Paris, 2004 (rééd.)


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