La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire. Cest quoi un adjectif? P.32 Ladjectif est un mot qui donne une qualité (bonne ou mauvaise) à un nom ou à un pronom. Il dit comment est cet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire. Cest quoi un adjectif? P.32 Ladjectif est un mot qui donne une qualité (bonne ou mauvaise) à un nom ou à un pronom. Il dit comment est cet."— Transcription de la présentation:

1 Grammaire

2 Cest quoi un adjectif? P.32 Ladjectif est un mot qui donne une qualité (bonne ou mauvaise) à un nom ou à un pronom. Il dit comment est cet être ou cette chose.

3 Un petit jeu

4 Laccord des adjectifs Ladjectif, étant un receveur, saccorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom donneur p.33. Les dames patientes attendent le médecin occupé.

5 Le féminin des adjectifs pp.34 En général, on forme le féminin des adjectifs en ajoutant un e. grand grande vain vaine brun brune gris grise délicat délicate Les adjectifs termines par un e muet au masculin ne changent pas. simple Mais certains adjectifs demandent une plus grande transformation.

6 MFExemples pp erèrefier fière ierièrefinancier financière el Il eil en on lle nne mortel mortelle gentil gentille vermeil vermeille chrétien chrétienne Breton bretonne (double la consonne +e) eur teur euse eure trice menteur menteuse meilleur meilleure (exceptions: pécheresse, enchanteresse, vengeresse) dévastateur dévastatrice cccc que che public publique sec sèche xseheureux heureuse (exceptions: (douce, fausse, rousse, vielle) fveneuf neuve bref brève gguelong longue guguëaigu aiguë etettemuet muette (exceptions: complète, secrète, discrète, inquiète) eauellejumeau jumelle

7

8 En général on forme le pluriel des adjectifs en ajoutant un s pp.41 grand grands Mais certains adjectifs demandent une plus grande transformation. Les adjectifs terminés par s ou x au singulier ne changent pas. gris gris doux doux

9

10 Ladjectif attribut pp.46 Ladjectif est placé avant ou après le nom quil qualifie. Quelquefois, ladjectif est placé après un verbe détat (être, sembler, paraître, demeurer, rester, avoir lair.). A ce moment, ladjectif est appelé adjectif attribut (ou attribut du sujet AS) Ladjectif attribut est un receveur qui prend le genre et le nombre du donneur sujet. Les vacances sont courtes mais reposantes. Pour savoir si cest un verbe détat, on remplace ce dernier par le verbe être.

11 Les adjectifs de couleur Comme tout adjectif, l'adjectif de couleur doit s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Mais il y a des exceptions. Les adjectifs de couleur de forme simple: En règle générale, un adjectif de couleur de forme simple s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Exemples : des images grises / ma voiture noire / une écharpe verte / des yeux bleus Liste des principaux adjectifs de couleur s'accordant: bleu, rouge, blanc, noir, gris, brun, violet, jaune, vert, blond, beige, pourpre, écarlate…

12 Les exceptions Mais Il y a des exceptions à la règle des exceptions : rose, fauve, pourpre, écarlate, incarnat et mauve s'accordent ainsi avec le nom qu'ils accompagnent… Exemple : des vestes roses. Bien que "rose" désigne aussi une fleur, il s'accorde avec "vestes" au pluriel ! Les adjectifs de couleur de forme composée : Les adjectifs de couleur composés, que ce soit de noms ou dadjectifs ne saccordent jamais. Exemples: des yeux bleu-vert / des pantalons bleu marine / des blousons bleu clair

13 Un peu de pratique!

14 Accorde les adjectifs suivants avec les noms auxquels ils se rapportent :

15

16

17

18

19

20 Grammaire-Chokri

21

22 Plus de pratique!

23

24

25


Télécharger ppt "Grammaire. Cest quoi un adjectif? P.32 Ladjectif est un mot qui donne une qualité (bonne ou mauvaise) à un nom ou à un pronom. Il dit comment est cet."

Présentations similaires


Annonces Google