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Projet Misure di sostegno nella formazione professionale: sviluppo di modelli per il Canton Ticino Luca Bonini Dipartimento ricerca e sviluppo IUFFP Lugano.

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1 Projet Misure di sostegno nella formazione professionale: sviluppo di modelli per il Canton Ticino Luca Bonini Dipartimento ricerca e sviluppo IUFFP Lugano

2 26.9.2008Luca Bonini 2 IUFFP Lugano Plan de la présentation 1.Définition de la problématique 2.Description du projet 3.Phase dexploration 4.Projet pilote 5. Evaluation du projet 6. Conclusions

3 26.9.2008Luca Bonini 3 IUFFP Lugano Soutien individuel spécialisé Perméabilité avec le parcours CFC Standardisation de la formation 1. Définition de la problématique

4 26.9.2008Luca Bonini 4 IUFFP Lugano 2. Description du projet Questions de recherche: 1.Quelle est la relation entre public de référence et le modèle de formation ? 2. Quel modèle daccompagnement individuel spécialisé? 3.Quelles mesures de soutien à lapprentissage? 4.Quelle formation pour les responsables de la formation?

5 26.9.2008Luca Bonini 5 IUFFP Lugano 2. Description du projet Approche: Recherche de développement Instruments: - Entretiens semi-directives (enseignants) - Questionnaires (apprentis, enseignants, maître dapprentissage, formateurs des centres dinstruction)

6 26.9.2008Luca Bonini 6 IUFFP Lugano Contexte dapplication Curriculum pour Assistante du commerce au détail AFP Particularité: 5 matières (langue nationale locale, économie, société, pratique de commerce au détail, connaissances générales du secteur, gymnastique) Ecoles: CPC Bellinzona (projet pilote), CPC Chiasso, CPC Locarno

7 26.9.2008Luca Bonini 7 IUFFP Lugano Structure du projet 1. Phase dexploration 2. Elaboration dun synthèse des résultats 3. Projet pilote a) Modèle pédagogique général b) Développement dun modèle daccompagnement c) Développement dinstruments daccompagnement 4. Evaluation conclusive Accompagnement IUFFP 2005 2006 2007

8 26.9.2008Luca Bonini 8 IUFFP Lugano 1.Analyse de la documentation sur la formation de deux ans. 2. Analyse de la littérature sur le thème du coaching et de laccompagnement 3.Passation des questionnaires aux enseignants et apprentis 4.Récolte d informations pendant les réunions faites avec les enseignants et les directeurs des écoles. 3. Phase dexploration

9 26.9.2008Luca Bonini 9 IUFFP Lugano 1.Forte hétérogénéité des apprentis 2.Absence de la part des apprentis dun regard critique sur leurs propres chances de réussite 3.Tendance de la part des enseignants à baisser le niveau dans les évaluations 4.Difficulté de la part des apprentis à prendre conscience des leurs difficultés dapprentissage 5.Difficulté de la part des enseignants à réaliser une réelle différenciation des parcours 6Difficulté à saisir le champ daction de laccompagnateur 7Mesures de soutien souhaitables: apprentissage coopératif, différencier, introduction de moments pour la réflexion métacognitive, instruments pour soutenir lapprentissage 3. Phase dexploration: résultats

10 26.9.2008Luca Bonini 10 IUFFP Lugano 3. Projet pilote Axes stratégiques Différenciation des parcours dapprentissage Approche métacognitif Responsabilisation des personnes en formation Collaboration entre les différentes figures concernées

11 26.9.2008Luca Bonini 11 IUFFP Lugano Modèle dencadrement individuel

12 26.9.2008Luca Bonini 12 IUFFP Lugano Analyse du champ daction Médiateur Enseignant / formateurs Inspecteur Ecole professionnelle Entreprise Famille Services sociaux Centres de formation DFP Encadremen t individuel Maître dappr.

13 26.9.2008Luca Bonini 13 IUFFP Lugano Analyse du champ daction Contexte EcoleEntrepriseCours Inter-entreprise DymensionDymension Administrative/ burocratique Direction Inspecteur/ employeur Responsable CI FormativeEnseignant/ Accomp. EI Maître dapp./ Inspecteur/ Accomp. EI Formateur CI/ Accomp. EI Psycho-socialeMédiateurMédiateur/ Inspecteur Médiateur

14 26.9.2008Luca Bonini 14 IUFFP Lugano Encadrement individuel Objectifs et formes dintervention Laccompagnateur intervient seulement dans le contexte de la formation de base AFC Objectif de laccompagnateur est de favoriser la meilleure adaptation possible entre les exigences posées par le parcours formatif et les comportements ou les apprentissages que lapprentis réussit à faire. Laccompagnateur doit intervenir au niveau institutionnel et au niveau de lapprenti en employant une approche psico- pédagogique et pédagogique-didactique

15 26.9.2008Luca Bonini 15 IUFFP Lugano Encadrement individuel Adaptation au parcours formatif: préparation dun portfolio, savoir comme apprendre, organisation du travail en entreprise, à lécole, à la maison. Adaptation aux exigences du curriculum. Aide cognitif et motivationnel Niveau cognitif: amélioration du fonctionnement cognitif; prise de conscience des obstacles cognitifs et apprentissage des stratégies pour les surmonter. Niveau motivationnel: élaboration du désir dapprendre; recherche des zones de blocage; intervention sur les zones de développement potentiel.

16 26.9.2008Luca Bonini 16 IUFFP Lugano 1 ère année Formation CFC Enseignants Apprenti M. d appr. SeptembreNovembreDécembreJuin Phase d observation Bilan et planification Actuation différenciée Evaluation Certification Actuation différenciée Formation biennale A A B B C C D D A A B B C C D D 2 ème année (év. 3 ème année) Juin Encadrement individuel Phases Septembre Modèle en 4 phases

17 26.9.2008Luca Bonini 17 IUFFP Lugano 4. Evaluation du projet: enseignants -Tous les enseignants expriment un haut degré de satisfaction pour le modèle pédagogique expérimenté. -Mesures considérés comme particulièrement efficaces: - Portfolio - Activités de bilan - Grilles dévaluation pour apprentis et enseignants - Activités de co-enseignement

18 26.9.2008Luca Bonini 18 IUFFP Lugano 4. Èvaluation du projet: apprentis ACTIVITES GLOBALESNONOUI Carte didentité20%80% Fiches d auto-évalutation27%73% Tableaux résumé25%75% Activités sur le style d apprentissage 19%81% Fiches de motivation17%83% Préparation au bilan10%90% 1° Bilan10%90% 2° Bilan10%90%

19 26.9.2008Luca Bonini 19 IUFFP Lugano 4. Èvaluation du projet: apprentis ACTIVITES EN GROUPENONOUI Rattrapage en économie23%77% Rattrapage en connaissances professionnelles 27%73% Cours ditalien32%68% Activités métacognitives26%74%

20 26.9.2008Luca Bonini 20 IUFFP Lugano Qui assume le rôle daccompagnateur? Enseignant de la classeEnseignant externe Avantages- Connaissance des apprentis et de leurs difficultés - Possibilité dagir de manière immédiate et ciblée - organisation flexible du temps - Position plus distante - Possibilité de proposer de modalité communicatives différentes Mesures à prendre - Distinguer de manière claire les activités daccompagnement de celles denseignement (espace et de temps) - Organisation dactivités au début de lannée avec toute la classe (ex. accueil et activités métacognitives) - Laccompagnateur fait partie intégrante de léquipe denseignant

21 26.9.2008Luca Bonini 21 IUFFP Lugano Conclusions 1.Projet a permis de développer un modèle pédagogique et des instruments didactiques spécifiques au secteur 2.Les activités développées ont rencontré lavis favorables des apprentis et enseignants 3.Les résultats aux examens ont été positifs 4.Problème est de définir les ressources nécessaire pour les mesures de soutien 5.Les mesures des soutien doivent être assumées par les différents acteurs

22 26.9.2008Luca Bonini 22 IUFFP Lugano Perspectives 1.Généraliser le modèle aux autres formation qui débuterons dans les prochains années 2.Développer les possibles sinèrgies avec lentreprise 3.Structurer davantage les interventions métacognitives sur la base des recherche faites 4.Comment insérer lencadrement individuel dans le Case managenement

23 26.9.2008Luca Bonini 23 IUFFP Lugano Fin Se si perde loro (i ragazzi più difficili) la scuola non è più scuola. È un ospedale che cura i sani e respinge i malati. Don Milani, Da Lettera a una professoressa

24 26.9.2008Luca Bonini 24 IUFFP Lugano Formazione IUFFP Temi usciti dal sondaggio: Gestione delle differenze/Difficoltà dapprendimento/Strategie di intervento Proposta: Colloqui per docenti attivi nella formazione di due anni con certificato di formazione pratica Obiettivi - Riflettere sulle principali implicazioni pedagogiche e didattiche portate dalla formazione biennale - Approfondire alcune problematiche con le quali si confrontano i docenti della formazione biennale - Aggiornare le proprie conoscenze nellambito delle difficoltà di apprendimento - Sviluppare delle strategie pedagogiche e didattiche da applicare nelle proprie classi Durata: 4 serate (da gennaio)

25 26.9.2008Luca Bonini 25 IUFFP Lugano Phase dobservation Objectif récolter le plus grand nombre de données sur lapprentis Instruments développés -Grille dobservation pour les enseignants (compétences transversales et compétences de branche) -Portfolio des apprentissages: (informations générales sur lapprentis, informations spécifiques par rapport aux apprentissages, tableaux des résumé) Rôle de laccompagnateur - Accueil avec les enseignants des apprentis - Intervention métacognitive avec le groupe-classe - Préparation du colloque de bilan

26 26.9.2008Luca Bonini 26 IUFFP Lugano Phase de bilan et planification Objectif Définir un projet formatif individuel par rapport à 4 scénario: a) Apprenti a les caractéristiques pour suivre un CFC b) Apprenti a les caractéristiques pour suivre le AFP sans besoin de mesures de soutien c) Apprenti a les caractéristiques pour suivre le AFP avec des mesures de soutien d) Lapprentis na pas les caractéristiques pour suivre Acteurs Apprenti-enseignant responsable-employeur/maître dapprentissage Rôle de laccompagnateur - Intervient sil est nécessaire pour définir les mesures de soutien

27 26.9.2008Luca Bonini 27 IUFFP Lugano Relation avec les différents acteurs 15% 12% 5% 34% 18% 3% 13% 0% Enseignant App. en individuel App. en groupes App. toute la classe Employeur Directeur de lécole Inspecteur dapprentissage Autre

28 26.9.2008Luca Bonini 28 IUFFP Lugano Type dactivité de laccompagnateur 11% 12% 3% 30% 2% 19% 18% 3% 2% Colloques individuel pour problèmes spécifiques Colloques de bilan Colloques pour le parcours post- certificat Cours de rattrapage Passage IDV/ADV Activités métacognitives Visites en entreprise Activités daccueil Co-enseignement

29 26.9.2008Luca Bonini 29 IUFFP Lugano 1.Introdurre il modello a 4 fasi: osservazione-bilancio- differenziazione 2.Applicare il modello di accompagnamento sviluppato nella ricerca (chiarendo il suo margine dazione in azienda) 3.Promuovere le attività metacognitive durante le lezioni e durante laccompagnamento 4.Implementazione delle griglie e del portofolio sviluppato nella ricerca 5.Sviluppare una reale collaborazione con i datori di lavoro 6.Formare gli attori coinvolti nella formazione biennale Misure da introdurre

30 26.9.2008Luca Bonini 30 IUFFP Lugano Analyse du champ daction Compétences spécifiques Compétences méthodologi- ques Compétences sociale/ personnelles Accompagnateur EI Inspecteur dapprentissage Entreprise EnseignantEcole

31 26.9.2008Luca Bonini 31 IUFFP Lugano 1.Utilità: 80% lo ritiene utile 2.Tipo di attività: 54% difficoltà motivazionali 47% Difficoltà cognitive 47% difficoltà relazionali con i clienti 47% organizzazione del lavoro 46% difficoltà lettura scrittura e calcolo Accompagnamento azienda (datori)


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