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Orfeo Organizzazione per la Ricerca Formazione Educazione Orientamento Soc. Coop. Sociale a r. l. - ONLUS.

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1 Orfeo Organizzazione per la Ricerca Formazione Educazione Orientamento Soc. Coop. Sociale a r. l. - ONLUS

2 Organisation ORFEO est une une Cooperative à but non lucratif née le 14 juin 2002. Ses fondateurs se sont formés grace aux activités menées par une prèmiere petite organisation qui sappelle Association culturelle A.p.E.F et qui sest développée dans le cadre universitarire de la Faculté de Science de la Formation de Turin. Le but dORFEO est celui de promouvoir la formation continue, lorientation des jeunes et des adultes, la recherche dans le domaine des sciences sociales et léducation pour les jeunes, les parents et les enfants dans les écoles. Donc, les services adressées aux clients peuvent etre regroupés en quatre domaines: Recherche, Formation, Education, Orientation.

3 RechercheFormation Évaluation des projets déducation Recherche sur légalité de chances Étude de follow-up professionnel Cours de formation continue Cours concernant differents arguments: interculturalité, comunication, travail en groupe Cours dinformatique adressés à un public de jeunes ou dadultes Conception et réalisation de matériels pédagogiques Parcours de sensibilisation aux thème de légalité de chances entre hommes et femmes

4 EducationOrientation Projets dintégration sociale et culturelle Conception et organisation de projets éducatifs dans les collèges et les lycées Projets de developpement de communauté Ateliers pour le developpement de la creativité Ateliers ludique-théatrales Projets déducation alimentaire Activités dorientation dans les collèges (élèves et parents) Activités dorientation dans les lycées et les CFP Gestion dun service dorientation et pour lemploi adressé aux étudiants à luniversité Activités dorientation et pour lemploi adressées à des adultes et des jeunes chomeurs

5 LA SCUOLA DEL VICINO - L ÉCOLE DU VOISIN LES 10 PROJETS DU PROGRAMME EDUCAZIONE ALLORIENTAMENTO – EDUCATION À LORIENTATION 1.Orientamento formativo: continuità e accompagnamento verso la scuola e il lavoro 2.Orientare = educare attraverso il programma di orientamento e diventare cittadino capace di scegliere 3.Nel mio specchio cè il domani 4.Conoscersi meglio per diversificare le proprie scelte dorientamento 5.Levoluzione del concetto di orientamento dalla scuola materna alla superiore nel nuovo contesto dellautonomia scolastica in unottica di confronto transfrontaliero 6.Portafolio delle competenze dorientamento: libretto personale dello studente 7.Se stessi per scoprire i propri talenti e la propria unicità 8.Conoscere il mondo e conoscersi bene per scegliere meglio 9.Mestieri del mio territorio e di quello del mio vicino legati al patrimonio ed ai settori produttivi forti 10.Pari opportunità

6 LES OBJECTIFS DE LANALYSE Organisation et analyse du materiel produit par les écoles Suggestion de nouvelle piste de travail pour lélaboration des projets futurs

7 3 aires thématiques princilpales CONNAISSANCE de SOI INFORMATION SUR LOFFRE DE FORMATION LES PROFESSIONS Carte didentité, les aualités, défauts, valeurs, points de force et de faiblesse, caractéristiques personnelles, rapport avec les camarades, les amis, les parents, les adultes. Analyses des capacités scolaires, extrascolaires, temps libre, préférences… Repère dinformations, le système scolaire, loffre de formation, Les métiers et les secteurs, les études nécessaires, les métiers et le territoire, égalité de chance, les métiers de famille, les nouveaux et les vieux métiers, valeurs professionnels

8 MODALITES PEDAGOGIQUES QUESTIONNAIRES TEST FICHES ET GUIDES FICHES PRE-STRUCTUREES EXERCICES ECRITS BROCHURES Esempi: Questionari, test, schede per esplorare i pregi, i difetti, i valori, i punti forti e di debolezza, gli interessi, le amicizie, latteggiamento nei confronti della scuola, come mi vedo e come vi vedono gli altri (Prog. 3) Esercitazioni volte a migliorare lautostima, il senso di efficacia e lassertività (Prog. 2) Questionari e compilazione di schede sulla conoscenza del sé e degli altri, sugli interessi e sulle abilità, sul rapporto con la scuola (Prog. 5) INTERVIEWS, CREATION DE QUESTIONNAIRES VISITES JEUX DE SIMULATION OU DE ROLE LECTURE ET DESSEIN SUR SOI MEME ET SUR LES METIERS Esempi: Prendere coscienza di sé attraverso il disegno del proprio autoritratto oppure guardandosi allo specchio (Prog. 5) Immagini e disegni da ritagliare in base alle attività che più interessano Disegni di rappresentazione sul mestiere che vorrebbero fare da grandi (Prog. 9) Interviste, creazione di questionari e indagini (Prog. 2, 3, 5, 7, 8, 9) Giochi di ruolo, di simulazione (Prog. 4, 9)

9 METHODES PEDAGOGIQUES où: le SUJET est PEU CREATIF dans son parcours dìéxploration et dans lacquisition dune meilleure conscience de soi et des autres. LENSEIGNANT utilise tous les matériels nécessaires pour que le jeune puisse approfondir la connaissance de soi, du système scolaire, du monde du travail et du térritoire où il vit. Dans ce cas cest lenseignant qui est ACTIF en tant que personne de repère et guide. METHODES PEDAGOGIQUES où : le SUJET est DYNAMIQUE et ACTIF dans son processus déxploration. Cest à travers léxpérimentation quil vit et avec ses propres forces quil acquit des informations utiles. LENSEIGNANT aide léxploration du jeune et les moyens quil utilise viennent du jeune meme. Au centre du rapport il y a le jeune; lenseignant FACILITE le parcours, cest lui qui aide le jeune à progresser vers un objectif qui travaille sur leducation au choix.

10 Les 2 APPROCHES THEORIQUES TEORIA TRATTO-FATTORE Types de personnalité Relation entre Contextes professionnels Le conseiller définit les variables à mesurer: il recherche les caractéristiques psychologiques de la personne qui répondent aux facteurs de contexte PROCESSUS DYNAMIQUE: ADAPTATION DE LA PERSONNE AU CONTEXTE Es. Non timide = travail créatif Leader = travail de direction Plus une personne est adaptée au contexte plus les résultats sont positifs TEORIA dellADVP ACTIVATION DU DÈVELOPPEMENT VOCATIONNEL ET PERSONNEL Il sagit dune EDUCATION AU CHOIX qui aide lindividu à devenir acteur-actif de soi meme, de ses décisions, de sa vie. LADVP pointe en premier lieu à augmenter la quantité et la qualité des informations que le sujet a de soi même, pour essayer de valoriser les aspects positifs de la personne a partir desquels, successivement, réfléchir sur lélaboration dun projet personnel et professionnel futur.

11 TEORIA TRATTO-FATTORE Le SUJET est PASSIF dans son processus déxploration et dans lacquisition dune meilleure conscience de soi et dautrui. Le CONSEILLER est un EXPERT qui produit un système de prédiction daltérnatives professionnelles adaptées à la personne Uomo giusto al posto giusto TEORIA dellADVP ACTIVATION DU DÈVELOPPEMENT VOCATIONNEL ET PERSONNEL Cest lindividu qui, en ayant conscience da sa personnalité, de ses possibilités et de ses capacités peut saider par soi même à choisir; les autres ne peuvent pas choisir à sa place, peuvent seulement laider à accomplir ce choix. Le CONSEILLER FACILITE lactivité dexploration

12 INSIEME DEGLI STRUMENTI CONOSCITIVI E FORMATIVI DI CUI LINDIVIDUO DEVE POTER DISPORRE TUTTE LE VOLTE CHE È NECESSARIO O DESIDERABILE UN CAMBIAMENTO NEI PERCORSI SCOLASTICI O LAVORATIVI, IN UNA PAROLA, NEI DIVERSI PERCORSI DELLA VITA (VILLA, 1993) OBJECTIF PRINCIPAL DUN PARCOURS DORIENTATION: OFFRIR DES OUTILS AIDANT LE SUJET A CONSTRUIRE UNE IDENTITE PROFESSIONNELLE. Pourquoi une identité professionnelle? Parce que lindividu est le résultat dun long PROCESSUS DE SOCIALISATION

13 LE PROCES DE SOCIALISATION Cest un parcours lent de construction dun CODE SYMBOLIQUE qui debient lOUTIL essentiel de MEDIATION entre les STRUCTURES LOGIQUES e les OPERATION CONCRETES. Ce qui est important nest pas tellement la situation dapprentissage, mais le sense que chacun donne à cette situation. (G. Vergnaud,1989) Pour chaque jeune inséré dans un parcours de formation ou dapprentissage il est donc très important de pouvoir agir activement sur les contenus et sur les méthodes:cela signifie quil faut prévoir que ladolescent (et ladulte) puisse participer au moment de la conception de son projet de formation.

14 NOUVELLES PISTES Quel modèle? choisir un approche théorique Créer un thesaurus? choisir un modèle de repère pour dècrir les outils pédagogique de façon à faciliter léchange et la classification

15 Evaluer le projet En appliquant les méthodes de project management définir les objectifs et prévoir des évaluations defficacité (objectifs) et defficience (input/output). Quelles attentes ont les écoles qui participent au projet? Quel valeur ajoutée pour les écoles? Vers quels acteurs est adressé limpact du projet (élèves, famille, enseignants..)? Comment on peut mesurer où décrir cet impact? CONSTRUIRE DES QUESTIONNAIRES DEVALUATION DE PROCESSUS NOUVELLES PISTES

16 Orfeo Organizzazione per la Ricerca Formazione Educazione Orientamento Soc. Coop. Sociale a r. l. - ONLUS www.cooporfeo.it - orfeo@cooporfeo.it


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