La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION AU MANAGEMENT Module 1 – Commandement et management.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION AU MANAGEMENT Module 1 – Commandement et management."— Transcription de la présentation:

1

2 INTRODUCTION AU MANAGEMENT Module 1 – Commandement et management

3 PLAN DU COURS I/ COMMANDEMENT, MANAGEMENT ET GIE II/ COMMANDEMENT ET/OU MANAGEMENT III/ LE CHEF DAUJOURDHUI

4 MANAGEMENT ET GENDARMERIE Pourquoi du management ? - LA REFORME DE LETAT - LES LECONS DU RAPPORT BUCCHEIT - UNE VERITABLE CULTURE DU RESULTAT - UNE QUESTION DE SURVIE

5 LA REFORME DE LETAT Initiée en 1995, elle sarticule autour de 3 axes : 1. Répondre aux nouvelles attentes du citoyen 2. Assurer une gestion plus transparente et plus efficace 3. Déconcentrer les décisions

6 LE RAPPORT BUCCHEIT - Une organisation et des attributions trop rigides - Des modes de fonctionnement en décalage - Des méthodes de travail parfois inadaptées à la charge - Une communication interne en progrès mais ….. - Les freins au changement - Les attentes du personnel - Les exigences du citoyen

7 EFFET SARKOZY LOPSI 1 & 2 >

8 UNE QUESTION DE SURVIE >

9 PLAN DU COURS I/ COMMANDEMENT, MANAGEMENT ET GIE II/ COMMANDEMENT ET/OU MANAGEMENT III/ LE CHEF DAUJOURDHUI

10 COMMANDER OU MANAGER ? Quest ce que le commandement ? Exercer une autorité sur un groupe ou sur une personne Ordonner (à quelquun – à un groupe) de faire quelque chose en vertu dune autorité quon détient. Quest ce que le management ? Ensemble des techniques de direction, dorganisation et de gestion (dune entreprise ou dune institution)

11 Commandement/Management : Les 2 faces dune même médaille COMMANDEMENT MANAGEMENT Commandement Management

12 Le commandement LE CHEF Conçoit ContrôleCoordonne LES SUBORDONNES EXECUTENT ordres « La règle des 3 C » Domaine Situation opérationnelle Lurgence Nécessité dopérer des redressements

13 Le management : la règle de lA S E A nime S outient Évalue LE CHEF >

14 Le management : un réseau CDT CIE/EDSR Autorités administratives Autorités judiciaires Élus Autorités militaires Divers Autorités gendarmerie

15 La place du management dans une carrière de cadre Place du métier Techniques de base Place occupée par le management Premiers niveaux dencadrement Niveaux dencadrement supérieurs 100 % des préoccupations des cadres 0

16 Doù une synthèse : la définition du C.F.M.D. « Diriger des équipes … … ayant à définir et à atteindre en commun des objectifs … … conformes aux finalités de linstitution ou de lunité … … en privilégiant la recherche de la performance par une mobilisation globale des ressources.

17 PLAN DU COURS I/ COMMANDEMENT, MANAGEMENT ET GIE II/ COMMANDEMENT ET/OU MANAGEMENT III/ LE CHEF DAUJOURDHUI

18 COMMANDEMENT DIRECTIF COMMANDEMENT PARTICIPATIF STYLES DE MANAGEMENT ET DECISION Le Chef présente le problème, recueille les suggestions et décide Le Chef « vend » sa décision et répond aux questions Le Chef présente une solution sujette à changement Le Chef laisse léquipe prendre la décision Le Chef prend la décision et lannonce Le Chef présente le problème, recherche la solution recueillant le consensus Le Chef « vend » sa décision Le Chef fixe un cadre permanent de délégation

19 Les écarts dont on ne parle jamais Rôle confié Rôle perçu Défaut de communication Rôle accepté CAUSESCAUSES Degré dadhésion Rôle tenu - Degré de motivation - Manque de moyens - Degré de compétence

20 Les 3 types de chefs AUTOCRATIQUE DEMOCRATIQUE LAXISTE

21 Le style de commandement Selon lattention portée… Aux relations humaines A la mission NUL MOU DUR PARTICIPATIF

22 Mais à chacun son style de commandement / management … Dès lors quon respecte la règle des « 4 C » : Cohérence Courage Clarté Considération

23 « La règle des 4 C » Cohérence entre actes et paroles entre les décisions entre elles Entre les objectifs assignés et les moyens Courage De prendre les décisions Courage psychologique et moral Ténacité, persévérance.

24 « La règle des 4 C » Clarté Quant à lorganisation et aux « règles du jeu » Quant aux objectifs poursuivis Quant aux résultats atteints Quant aux difficultés et aux obstacles Considération Attention portée à autrui Écoute Respect à légard des personnes, de leur travail, des idées & propositions émises

25 Adaptation du style aux subordonnés & à la situation Optimiser la relation humaine Se centrer sur lorganisation Encourager avec bienveillance Ordonner avec rigueur Épauler – Faire participer - Encourage - Nordonne pas Entraîner – Persuader - Ordonne en encourageant Déléguer : - Nordonne pas - Nencourage pas Diriger - Ordonne sans encourager

26 Management stratégiqueManagement opérationnel La mobilisation des énergiesLe management relationnel Conduite du changement Communication interne Gestion des compétences Animation déquipes Conduite dentretiens et de réunion – Négociation Gestion du temps Choix des options stratégiques Management instrumental La transversalité Les outils stratégiques Le choix des structures Décisions – Délégations Management par objectifs Description de fonctions Conduite de projets Système de pilotage et tableaux de bord…

27 Module Management


Télécharger ppt "INTRODUCTION AU MANAGEMENT Module 1 – Commandement et management."

Présentations similaires


Annonces Google