La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FONGECIF lundi 23 novembre 2009 LES METIERS DU TOURISME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FONGECIF lundi 23 novembre 2009 LES METIERS DU TOURISME."— Transcription de la présentation:

1 FONGECIF lundi 23 novembre 2009 LES METIERS DU TOURISME

2 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Le champ du tourisme ? Selon les termes de la définition internationale du tourisme formulée par lOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT) et qui sapplique en France, le tourisme comprend « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ».

3 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Le dépouillement des conventions collectives nationales (CCN) permet ainsi de recenser pas moins dune trentaine de branches professionnelles entrant dans ce champ du tourisme, avec des regroupements autour de cinq pôles : - organisation de voyages et réception de touristes - hébergement - restauration - transports - loisirs

4 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Deux sous-ensembles au sein de la trentaine de branches professionnelles repérées se distinguent : Les branches dont lactivité principale relève du tourisme - organisation de voyages et réception de touristes, - hébergement. Les branches dont une part de lactivité relève du tourisme - restauration, - transports, - loisirs.

5 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Les paradoxes du secteur Le leadership de la France en matière de tourisme sérode face à une concurrence croissante et de plus en plus professionnelle ! Les professionnels sinquiètent de ne pas trouver les salariés quils souhaitent ! Les salariés sinquiètent des niveaux de rémunérations et de perspectives de carrières !

6 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Les métiers du tourisme ?

7 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Des métiers « passion » ! Un environnement lié aux loisirs, au voyage, au temps libre Des relations humaines particulières

8 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Des métiers liés à lorganisation de voyages et à la réception de touristes ORGANISMES DE TOURISME Agent daccueil Agent de réservation Agent de promotion Agent de commercialisation Guide interprète Directeur AGENCES DE VOYAGES Conseiller voyages Conseiller billetterie Forfaitiste Responsable dagence Responsable de module, déquipe Agent dexploitation, agent de planning, Délégué réceptif, correspondant local Gestionnaire aérien Chef de produit Acheteur GUIDES Guide accompagnateur Guide interprète Régional/national/référencier

9 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Des métiers de lhébergement et de la restauration HOTELLERIE Employé de réception Réceptionniste Chef de réception Employé détage Femme de ménage Gouvernante Directeur RESTAURATION Restaurant cuisine commis, cuisinier, chef de partie, chef de cuisine Restaurant salle Commis, serveur, chef de rang, maître dhôtel Cafétérias restauration rapide Employé de fabrication, de restauration, directeur HOTELLERIE DE PLEIN AIR Personnel daccueil Agent dentretien Aide cuisinier Employé bar-restauration Animateur Surveillant de baignade Maitre nageur Directeur TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL Accueil réception Entretien Aide cuisinier Économe Réservation Promotion vente Animation Responsable détablissement Directeur de village

10 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Des métiers des loisirs ATTRACT°/CULTURELS Filière exploitation Filière spectacle ANIMATION Personnel pédagogique des centres de vacances Autres personnels accueil, surveillance éducation sport animation spectacle encadrement gestion CENTRES EQUESTRES Agents daccueil Cavalier, animateur, soigneur Guide équestre Enseignant Directeur PLAISANCE Construction, entretien navires Ports de plaisance SPECTACLES CASINOS SPORT THERMALISME

11 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Des métiers des transports TRANSPORT AERIEN Personnel au sol Personnel navigant TRANSPORTS ROUTIERS Conducteurs Guichetier Surveillant Contrôleur Directeur TRANSPORTS PUBLICS URBAINS Receveur Conducteur Contrôleur Chef dexploitation … TAXIS AUTOMOBILE Location de véhicules

12 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

13 Métiers touristiques par construction Les métiers liés à lorganisation de voyages et à la réception de touristes Les métiers de lhôtellerie Métiers touristiques par destination Les métiers de la restauration Les métiers des transports Les métiers des loisirs

14 Précisions utiles Vendre du voyage nest pas voyager ! Le secteur génère près de un million demplois, principalement dans lhôtellerie et la restauration dont saisonniers. Les tours-opérateurs et les agences de voyage réunissent moins de 10 % des emplois du secteur. Le marché est dominé par quelques grands groupes tels Club Med et Nouvelles Frontières, qui "fabriquent" des voyages (circuits, croisières, etc.) et les commercialisent. On dénombre également agences de voyages proposant toutes sortes de prestations : billets davion, séjours hôteliers, location de voiture… Face à une concurrence mondiale de plus en plus forte, le secteur poursuit sa modernisation. Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

15 Caractéristiques des métiers du tourisme Un secteur fortement pourvoyeur demplois Les activités dites caractéristiques du tourisme, cest-à- dire qui nexisteraient pas sans les touristes (hôtels, restaurants, transports, loisirs, culture..) ont généré en 2005 plus de emplois salariés dont 55 % en restauration et 23 % en hôtellerie. + nombreux emplois saisonniers (par ex : campings) Au total le secteur touristique génèrerait près de 2 millions demplois si lon prend en compte lensemble des emplois indirects et induits (agro alimentaire, maroquinerie, bagagerie, souvenirs, …….)

16 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Caractéristiques des métiers du tourisme Déficit dattractivité Image négative auprès des jeunes, de leurs parents, de leurs conseillers Pénibilité des conditions de travail (horaires, week end, vacances) Forte saisonnalité Faiblesse du niveau de rémunération Turn over important et volatilité du secteur Exigences renforcées de professionnalisme (savoir être + techniques comportementales+ accueil+langues) Des recrutements difficiles malgré la crise Les entreprises du tourisme et de lhôtellerie rencontrent toujours autant de difficulté pour recruter du personnel

17 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Caractéristiques des métiers du tourisme Un marché du travail en pleine mutation Place croissante apportée au savoir être et techniques comportementales Place croissante dInternet et des TIC dans les métiers et les fonctions Réorientation des compétences de base Émergence de nouveaux profils professionnels, développement durable, écologie, protection de lenvironnement, impacts du réchauffement climatique Externalisation de certaines fonctions, appel à la sous traitance

18 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Caractéristiques des métiers du tourisme Des mutations porteuses davenir Regroupements et fusions dentreprises, nbre de personnes travaillant dans de grands groupes Mais aussi, maintien de PME/TPE (aujourdhui 80 %) Relève des personnels dencadrements : recrutement de personnels ayant plus dexpérience, détudes, de stages à létranger Identification puis reconnaissance de certains métiers type animateur, médiateurs… Développement des nouveaux outils du Web 2.0 nouveaux métiers

19 Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Caractéristiques des métiers du tourisme De réelles perspectives de création demplois Le secteur des services devrait se développer de façon massive avec laccueil de nombreux touristes étrangers mais des questions Laugmentation de nombre de touristes entrainera-t-elle de nouveaux emplois ou des compléments dactivité ? Quels seront les métiers de demain dans le tourisme Comment combler les pénuries de candidats ? Quelle place occuperont les nouvelles technologies ? Mais aussi le développement durable, la conception de produits plus respectueux de lenvironnement ? Dans quel type dentreprises ?

20 Une certitude La part demployés au contact direct du client va engendrer des compétences qualitatives du personnel Techniques comportementales Amabilité Serviabilité Pratique des langues étrangères et compréhension des autres cultures Adaptabilité Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Caractéristiques des métiers du tourisme Ces qualités feront la différence !

21 Inversement La mise en œuvre des démarches qualité pourrait saccompagner dune évolution qualitative dans les rapports sociaux à lintérieur de lentreprise Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme Caractéristiques des métiers du tourisme Une meilleure écoute du salarié !

22 Des métiers plus ou moins existants aujourdhui Animateurs Vendeurs (compétence en informatique, multimédia, cybermarketing) Logisticiens chargés de la gestion des matériels danimation et/ou des flux de visiteurs Responsables ou contrôleurs de qualité Responsables de lenvironnement et du développement durable Responsables de la sécurité Spécialistes de la santé, nutritionnistes Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

23 Et demain, le monde virtuel du tourisme ? De nombreux emplois touristiques relèvent et relèveront de plus en plus de léconomie virtuelle Création et fonctionnement de sites web Développement/adaptation de logiciels et technologies dédiées Gestion de contenus en ligne Vente de produits en ligne Développement dautomates, de systèmes et contenus mobiles Développement de systèmes dinformation et boutiques sur des réseaux virtuels Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

24 En Normandie ? (source CRT 2006) emplois salariés liés au tourisme Alors que dans lensemble des secteurs les emplois salariés diminuent en Normandie, le nombre demplois liés au tourisme est stable. La part des femmes est nettement plus importante parmi les emplois liés au tourisme La part des plus de 50 ans est encore faible mais progresse La part des moins de 25 ans reste importante dans les emplois liés au tourisme La part des temps complets augmente moins vite parmi les salariés liés au tourisme La part des employés est prépondérante La part de lencadrement saffaiblit Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

25 Les contrats salariés dans les activités touristiques 10,7 % des contrats saisonniers dété (07+08) 10.9 % des contrats saisonniers larges (05/09) 28.1 % permanents 50.3 % autres Comité de Liaison InterConsulaire – Formation Continue Tourisme

26 Merci pour votre attention 1 rue René Cassin, Saint Contest Caen Cedex Frédérica MAUGUIT Chargée de Mission Formation Continue Tourisme en Normandie


Télécharger ppt "FONGECIF lundi 23 novembre 2009 LES METIERS DU TOURISME."

Présentations similaires


Annonces Google