La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Organisation de la formation Projet de Formation des élèves Lieutenants FELT 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Organisation de la formation Projet de Formation des élèves Lieutenants FELT 2006."— Transcription de la présentation:

1 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Organisation de la formation Projet de Formation des élèves Lieutenants FELT 2006

2 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Organisation de la formation Dispositif actuel

3 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation officiers élèves (ancienne version) Accueil 1 Sem Compréhension des Emplois 5 Semaines Chef de Groupe Chef de Garde 7 Semaines Sport 3 Semaines Culture Générale Officier 23 Semaines Pré-requis SAP 1 équipier 7 Semaines (15 semaines) Congé annuel 5 Semaines Durée de la formation : 51 semaines

4 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Organisation de la formation Propositions dévolution

5 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Durée de la formation : 52 semaines Accueil 35 H Compréhension des Emplois 385 H Chef de Groupe Chef de Garde 350 H Sport 130 H Repos pédagogiques et congés payés 11 semaines 1650 heures de formation Culture du cadre de SDIS (610 H) et de l Officier (140 H) Soit 750 H

6 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Durée de la formation : 66 semaines Accueil 35 H Compréhension des Emplois 385 H Chef de Groupe Chef de Garde 350 H Sport 180 H Spécialités 335 H Repos pédagogiques et congés 13.5 semaines 2100 heures de formation Culture du cadre de SDIS (675 H) et de l Officier (140 H) Soit 815 H 52,5 Semaines à 40 H et 7,5 semaines recup pour les 35H. 6 Semaines de congés soit ,5 Semaines à 40 H et 7,5 semaines recup pour les 35H. 6 Semaines de congés soit 66.

7 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Durée de la formation : 78 semaines Accueil 35 H Compréhension des Emplois 385 H Chef de Groupe Chef de Garde 350 H Sport 210 H Spécialités 335 H Ingénierie du risque 345 H Repos pédagogiques et congés 16 semaines 2475 heures de formation Culture du cadre de SDIS (675 H) et de l Officier (140 H) Soit 815 H 62 Semaines à 40 H et 9 semaines recup pour les 35H. 7 Semaines de Congés soit 78 semaines. 62 Semaines à 40 H et 9 semaines recup pour les 35H. 7 Semaines de Congés soit 78 semaines.

8 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Organisation de la formation fin

9 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Accueil 35 Heures Tests physiques Habillement Tests dévaluation niveau des pré-requis Formalités administratives Formation élèves lieutenants Attention à lobtention des minima physiques.

10 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Compréhension des Emplois Modules à validation obligatoire 120 heures Secourisme SAP1 : Être capable didentifier les situations de détresses avérées ou potentielles lors des missions de secours à personnes et dagir efficacement en vue den stabiliser lévolution clinique. Être capable de transmettre des renseignements fonctionnels et lésionnels au médecin régulateur. Être capable de commander et mettre en œuvre les moyens humains et matériels dune équipe lors dune mission de 1° secours et de secours routiers. Appareil respiratoire isolant : Être capable deffectuer avec aisance et en sécurité un parcours ARI école. Valeurs limites ou minima de validation : Léchec au module SAP1 ou aux séquences de découvertes et daguerrissement au port de lARI empêche toute poursuite de la formation. Cet échec est sanctionné par lexclusion définitive Valeurs limites ou minima de validation : Léchec au module SAP1 ou aux séquences de découvertes et daguerrissement au port de lARI empêche toute poursuite de la formation. Cet échec est sanctionné par lexclusion définitive

11 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Compréhension des Emplois 265 heures Équipier: Être capable de comprendre le rôle et la place de léquipier lors de la mise en œuvre des techniques professionnelles en matière dextinction, de sauvetage et d interventions diverses. Chef dÉquipe : Être capable de comprendre les règles de mise en œuvre d une équipe et de connaître les mesures de sécurité à respecter lors de son engagement. Chef dAgrès: Être capable de comprendre la mise en œuvre dun équipage et de son matériel en intervention en respectant les règles collectives de sécurité. Être capable identifier les limites dutilisation de lagrès. Chef dagrès :Valeurs limites ou minima de validation Être capable de choisir la (les) manœuvre(s) adaptée(s) à la situation opérationnelle du moment. Être capable den mesurer la bonne exécution Être capable de détecter lapparition de situations dangereuses et de réagir en conséquences. Chef dagrès :Valeurs limites ou minima de validation Être capable de choisir la (les) manœuvre(s) adaptée(s) à la situation opérationnelle du moment. Être capable den mesurer la bonne exécution Être capable de détecter lapparition de situations dangereuses et de réagir en conséquences.

12 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Chef de groupe 175 heures Chef de groupe : Être capable, tout en intégrant les règles de la sécurité collective, de conduire des opérations de secours, de commander un groupe dintervention seul et sous les ordres dun chef de colonne. Être capable dassurer la mission renseignement et moyen dans un PC. Être capable détablir un bilan dintervention et de rendre compte. Minima de validation: choix opportun de lordre initial et de conduite Commandement, anticipation, vérification et surveillance. Détecter et réagir face aux situations dangereuses. Stage obligatoire en SDIS: appréciation professionnelle Minima de validation: choix opportun de lordre initial et de conduite Commandement, anticipation, vérification et surveillance. Détecter et réagir face aux situations dangereuses. Stage obligatoire en SDIS: appréciation professionnelle

13 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Chef de garde 175 heures Chef de garde: Être capable de gérer les moyens humains, matériels et techniques du CIS pour maintenir le potentiel opérationnel de léquipe de garde. Être capable dêtre au quotidien, un relais efficace en matière dhygiène et de sécurité au sein du CIS. Validation réalisée pour partie au cours des 3 semaines de stage dimmersion au sein dun SDIS.

14 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Culture du cadre de SDIS heures 1er partie : Module fonctionnel (120 H) Être capable dappréhender et de résoudre les problèmes administratifs, financiers et réglementaires de base auxquels sont confrontés les cadres, jusquau niveau de chef de service dans un centre de secours. Être capable de répondre aux sollicitations administratives et statutaires des personnels dun CS. Module fonctionnel validé par la notation obtenu lors des évaluations écrites

15 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Culture du cadre de SDIS heures 2eme partie : Module technique (370 H) Être capable de participer efficacement aux commissions de sécurité et de conseiller les élus des communes du secteur opérationnel en matière prévention des risques dincendie, de sécurité et denvironnement. Être capable de planifier efficacement la distribution des secours sur un secteur pour faire face aux risques courants identifiés. Module validé par la notation obtenu lors des évaluations écrites ainsi que par lobtention des unités de valeur PRV et PRS.

16 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Être capable de se positionner au sein de lencadrement dun centre de secours. Être capable de transmettre et dexpliquer les consignes administratives et opérationnelles aux sapeurs-pompiers et agents du CIS. Être capable de répondre aux sollicitations administratives et statutaires des personnels dun CS. Être capable de participer à un système de management intégré déjà existant. Être capable de relayer auprès des élus et des partenaires institutionnels et privés locaux, les aspects sociaux liés à lactivité de sapeurs-pompiers et notamment ceux concernant les sapeurs pompiers volontaires, ainsi que ceux relatifs aux structures associatives corporatives (amicale, FNSPF, mutuelle, …) Culture du cadre de SDIS- 610 heures 3eme partie : Module Management (120 H) Validation comportementale par la réussite aux mises en situations professionnelles (théoriques et réelles) et aux stages dimmersion en SDIS. Le rôle de relais social aujourdhui dévolu à lofficier, sera complété lors des formations de chef de centre.

17 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Culture de lofficier de sapeurs pompiers 140 heures Être capable didentifier les situations professionnelles qui sont du ressort du commandement et celle qui sont du ressort du management. Adapter son comportement en conséquence. Être capable de commander une équipe dans un cadre opérationnel ou pré- opérationnel. Être capable de connaître et didentifier les limites du pouvoir lié à lexercice du commandement. Être le garant des traditions Validation comportementale lors des formations au management, lors des stages dimmersion en SDIS et pratiques en phase acquisition de savoir opérationnel.

18 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Sport 130 heures à 210 heures ( fonction de la durée de la formation ) Être capable daméliorer un niveau physique personnel au-delà des niveaux initiaux. Être capable de mettre en œuvre et dencadrer une séance dentraînement physique planifiée de la garde. Formation élèves lieutenants Les valeurs correspondant à une augmentation des performances par rapport aux minima initiaux rapportent des points supplémentaires. La validation du module sport est réalisé par, à minima le maintien du niveau dentrée et par lobtention de la moyenne au module. Les valeurs correspondant à une augmentation des performances par rapport aux minima initiaux rapportent des points supplémentaires. La validation du module sport est réalisé par, à minima le maintien du niveau dentrée et par lobtention de la moyenne au module.

19 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Spécialités 335 heures Être capable dappréhender les risques particuliers auxquels il est confronté. Être capable den mesurer les conséquences probables, de rendre compte avec précision, de prendre les mesures conservatoires adaptées et dengager les premières actions opérationnelles nécessaires dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives. Le diplôme de niveau enseigné ne pourra être délivré quaprès validation des connaissances pratiques par le SDIS de recrutement afin dêtre intégré aux équipes spécialisées. À la sortie de lENSOSP lintéressé ne sera pas titulaire du diplôme de niveau enseigné. Il pourra cependant accéder directement à un stage de formation de niveau supérieur dans la spécialité. Le diplôme de niveau enseigné ne pourra être délivré quaprès validation des connaissances pratiques par le SDIS de recrutement afin dêtre intégré aux équipes spécialisées. À la sortie de lENSOSP lintéressé ne sera pas titulaire du diplôme de niveau enseigné. Il pourra cependant accéder directement à un stage de formation de niveau supérieur dans la spécialité.

20 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Spécialités 335 heures Découverte (SAV, GRIMP, SMO, CYN, CAN, ISS ) : 20 H Risques chimiques : 70 H Niveau RCH2 Risques radiologiques: 70 H Niveau RAD2 Sauvetage Déblaiement : 70 H Niveau SDE2 Feux de Forêts : 70 H Niveau FDF2 Transmissions : 35 H Niveau TRS3

21 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Ingénierie des risques 345 heures Être capable danalyser et de quantifier, grâce aux outils et méthodes adaptés, les risques courants et particuliers auxquels sont confrontés les populations défendues. Être capable de participer à la création dun système de management intégré (qualité, sécurité, environnement), et dy participer de manière pro active. Être capable de transposer les connaissances théoriques dans la mise en œuvre opérationnelle des missions dont il a la charge. Module validé par la notation obtenu lors des évaluations (écrites, orales, mémoire, cas pratique,..)

22 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Ingénierie des risques 345 heures Système de management intégré (Qualité, sécurité, Environnement,..) Sciences de lincendie Compléments scientifiques (physique, chimie, résistance des matériaux,..) Méthodes et outils danalyse Utilisation des moyens informatiques Évaluation : 1 Semaine…

23 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants REPOS et CONGES 11 Semaines Repos Compensation pédagogique (1 semaine environ toutes les 8 semaines) soit 6 semaines. Congés annuel (5 semaines)

24 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation élèves lieutenants Durée totale du temps pédagogique : 1650 heures soit 41 semaines de 40 h. Durée totale de la formation : => environ 52 semaines

25 DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Formation officiers élèves


Télécharger ppt "DEPP août 2005ENSOSP FELT 2006 Organisation de la formation Projet de Formation des élèves Lieutenants FELT 2006."

Présentations similaires


Annonces Google