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24 janvier 2012 : Commission Consultative dAménagement du Territoire et de la Mobilité de GERPINNES.

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1 24 janvier 2012 : Commission Consultative dAménagement du Territoire et de la Mobilité de GERPINNES

2 Objet : Problématique de projets routiers envisagés sur le territoire de Gerpinnes et liés à la N5

3 Avant tout, les riverains concernés par ces différents projets remercient les membres de la CCATM de Gerpinnes de leur permettre dexposer leur point de vue

4 Un peu de recul historique … La E 420 est un axe autoroutier européen reliant le Centre et lEst de la France à la partie Nord-Ouest de lEurope industrielle ainsi quaux ports dAnvers, de Zeebrugge et de Rotterdam. Le problème de lentrée Sud de Charleroi est lié aux chaînons manquants de cet important axe autoroutier. Mais, attention, un seul maillon faible rend toute la chaîne fragile ! Ce problème fait lobjet de projets et détudes depuis près de 40 ans !

5 Situation en Europe de cet axe autoroutier :

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7 Un bref rappel historique >>> >> > En 1984 : Dans le but de décongestionner la N5, le Ministère des Travaux publics a élaboré le projet dit route K partant de lA503 ( Cité de lenfance) et rejoignant Somzée en contournant Nalinnes par lEst. En 1996 : Le Ministère Wallon de lEquipement et des Transports (MET) confie une étude au CREAT (Centre dEtudes en Aménagement du Territoire) Il en sort le tracé dit 2a : même solution que ci- dessus. En 2001 : Nouveau projet du MET qui est une copie conforme de la route K de Dossier extrêmement fouillé sous tous ses aspects y compris économiques.

8 En 2001, le MET présentait: « La E420, un nouvel axe européen entre Charleroi, Couvin et Charleville-Mézières »

9 En 2004, 2005 : Nouvelle étude confiée à lIGEAT : le choix du MET confirmé par la nouvelle étude confiée à lIGEAT. Mais 3 hypothèses sont en piste : OUEST, EST, CENTRALE. En 2007, 2008 : Le projet dit «Le Trident» : solution centrale N5, avec jonctions avec le R3 par lEst et lOuest, est retenue par le Ministre Antoine. Lancement dune étude dincidences complémentaire à lAtelier 50. La partie Ouest est autoroutière. Vive opposition des autorités communales de Nalinnes.

10 Automne 2008 : le Ministre Antoine présente un nouveau tracé le projet du « Trident V3 »

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12 Juin 2009 : Nouveau Gouvernement Wallon A la formation du Gouvernement Wallon, ECOLO a conditionné son entrée par la prise en compte de problèmes de mobilité, entre autres Cerexhe- Heuzeux Beaufays (CHB) à Liège et le contournement de Couvin et la sortie Sud de Charleroi. Sachant quil ny avait pas de moyens suffisants à lheure actuelle pour résoudre efficacement leur problème de trafic, les Liégeois ont mis le projet CHB sous cocon, en attendant des temps meilleurs. Bien malins!

13 Déclaration de Politique Régionale Wallonne Le Gouvernement wallon veillera en fonction des disponibilités budgétaires, à … mener à bien le projet de la sortie sud de Charleroi, au travers : o dune liaison entre le rond-point de Ma Campagne et la sortie de la Blanche Borne sur le ring (deux fois une bande) ;

14 dun complément détude dincidence sur une trémie (2 fois une bande) sous le Bultia ; De plus, le trafic local et vers le centre de lagglomération sera amélioré par la création dune nouvelle ligne de tram en site propre entre Nalinnes Bultia et Charleroi.

15 A Couvin, le contournement a été mis en chantier. Pour la sortie Sud de Charleroi, en ce qui concerne la trémie sous le Bultia, le cahier des charges et les demandes de prix sont publiés. Mais ne va-t-on pas encore aggraver la situation? Est-elle réalisable techniquement ? Sur quelle étude du trafic est-elle basée?

16 Trémie du Bultia ( source Sofico)

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19 Le contournement de Couvin : Travaux lancés le 16 septembre 2011 pour « créer en 2018 une artère économique entre Charleroi et Reims. » Un trafic de véhicules, dont camions par jour, est attendu, daprès le Ministre Lutgen.

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21 Objectivement, seul le projet du MET en 2001 avait pris le problème suivant les trois critères incontournables : 1/ résoudre réellement le vrai problème du trafic international et local, en prenant en compte son évolution future : les développements français et le contournement de Couvin et laugmentation naturelle du trafic, surtout de camions 2/ identifier et résoudre les conséquences pour les populations riveraines par des tunnels ou tranchées couvertes à proximité des habitations 3/ cette configuration permet de capter au mieux les trafics parasitaires qui traversent de nombreux quartiers et villages à lEst et à lOuest de la N5.

22 Sur la base de ces critères, il nest pas étonnant que les habitants, riverains de la N5 et des quartiers concernés, sopposent avec force et détermination au projet actuel. Dès lors que les techniciens eux-mêmes sont convaincus que cette solution ne résoudra pas le problème.

23 Il est inutile de reprendre tous les arguments développés depuis deux ans. Mais décider froidement damener plus de véhicules autour des écoles et dun Centre sportif comprenant plus de jeunes par jour, cest interpellant!!

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25 Combien denfants passeront leur journée dans ce triangle pollué infernal ? Enfants Encadrement Ecole des Fiestaux, rue du Congo IND 97 6 Ecole Fond Jacques Institut ND ( Mat./Prim./Sec./ Nor.) Centre ADEPS - Vacances ( Scolaire : 125) _____ _____ Quelle responsabilité! « LHUMAIN, LE VIVANT, LE NON-VIVANT »

26 Par manque de précisions, les rumeurs vont bon train. On apprend que 3 trajets sont étudiés par le SPW : 1/ aménagement de la route de la Blanche Borne actuelle 2/ une route parallèle au Chemin de Fromont 3/ une route à travers le verger Namèche comme prévu dans le projet Trident Lors de la promenade davril 2011, le Bourgmestre confirme cette information.

27 LES DEUX POUMONS DU SUD DE CHARLEROI

28 Projets des 3 trajets

29 Il faut également constater une anomalie lors quon regarde lEst et lOuest de la Route de Philippeville. Gerpinnes se plaint à juste titre du trafic parasitaire par les multiples routes de lentité. Il apparait sur la vue suivante un déséquilibre du nombre de routes nationales entre lEst et lOuest de la Nationale 5.

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33 Suite à ces rumeurs et à la pression des riverains, un rendez-vous est demandé avec le Ministre Lutgen, qui pilote les projets en cours détudes. Le Chef de Cabinet-Adjoint suivant ce dossier, Mr Peremans, prend contact par téléphone avec nous. Ses déclarations téléphoniques, notées fidèlement, sont de première importance. Les voici. Permettez-nous de les lire.

34 Communication téléphonique de Mr PEREMANS, Chef de Cabinet Adjoint du Ministre Benoît LUTGEN. ( mercredi 27 juillet à 13h50) « La liaison Ma Campagne – Blanche Borne a été décidée par le Gouvernement Wallon et on travaille à 3 ou 4 trajets possibles. Ce mercredi 27 après-midi se tient une réunion concernant ces différents trajets. Ensuite, des réunions auront lieu sur les projets avec la population dans le cadre dune discussion la plus large possible. Ce nest pas une enquête publique puisque le projet nest pas défini et quon nest pas au niveau de la demande de permis. Il sagit bien dune discussion publique préliminaire avec vote éventuel.

35 Communication de Mr Peremans ( suite ) Il faut bien noter que la liaison par lOuest est définitivement retirée tellement les oppositions étaient importantes. Il a donc été décidé de continuer sur le projet Est. Le PS et le CDH étaient pour le projet Ouest mais les Ecolos ont exigé le projet EST à leur entrée dans le Gouvernement. Notre but est de minimiser les inconvénients pour les habitants et, à cet égard, on recherchera un accord avec la population afin quil ny ait pas dinconvénients pour les habitants. On envisagera des compensations telles que tunnel ou autres solutions possibles. Le Gouvernement ne reviendra pas sur la décision de passer par lEst, la liaison par lOuest étant rejetée définitivement. Le problème de laugmentation du trafic suite à la nouvelle autoroute française et le contournement de Couvin se résoudra de lui-même, le trafic prenant la route Charlemagne pour rejoindre lE 411. »

36 Points importants de cette communication à épingler et à commenter : « … la liaison Ouest est retirée tellement les oppositions étaient importantes » Nous voilà bien au cœur du débat. Cest la force des oppositions qui régente tout depuis 30 ans !!

37 Donc, pensent les décideurs, ne nous tracassons plus : sacrifions les « moutons » de GERPINNES.

38 « … minimiser les inconvénients pour les habitants … on recherchera un accord avec la population … on envisagera des compensations telles que tunnel ou autres » Cest quand même la moindre des choses de le dire !! Partout à proximité des habitations, on passe en tunnel ou en tranchées couvertes transformées en parc. Voir lexemple du R3 à Hublinbu. Mais dans le 1 er projet TRIDENT, rien nétait prévu pour protéger les habitants malgré les promesses reçues! Nous avons vu les plans.

39 « … Le problème de laugmentation du trafic se résoudra de lui-même, le trafic prenant la route Charlemagne pour rejoindre lE411.» Mais alors, pourquoi napplique-t-on pas cette solution, dès maintenant, pour désengorger la N5? Puisque ce sera évident demain!

40 Et voici lébauche dun des 3 tracés du projet actuel !!

41 Deux éléments de première importance de la E420 sont en cours de réalisation en amont de Charleroi: 1/ La liaison française Charleville >> Rocroi 2/ Le contournement de Couvin On sattend à une augmentation importante du trafic de transit Et on parle dune grande voie économique autoroutière Reims – Charleroi – Amsterdam et de chantiers routiers à lhorizon 2018 !

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43 Quand on voit le chantier en cours en France entre Charleville et la frontière belge en amont de Couvin, si on est de bonne foi, on doit quand même admettre que la solution retenue actuellement nest pas sérieuse et nest pas adaptée à l évolution future du trafic. Un maillon faible rend la chaîne inutile!!

44 La N5 actuelle na rien à voir avec le gabarit de la nouvelle autoroute française Charleville > Rocroi ou le contournement de Couvin. Cest un abus de parler du chaînon manquant de laxe autoroutier E420 en ajoutant un peu de peinture blanche sur la Nationale 5 !

45 On aura une autoroute à la sortie de Couvin venant de façon continue du Sud de la France en passant par Lyon et Reims On a, au nord de Charleroi, accès à toutes les autoroutes du Nord de lEurope et aux autoroutes menant aux grands ports et aux grandes concentrations industrielles allemandes Et on réunit ces 2 points névralgiques de la plus grande métropole de Wallonie avec des bouts de ficelles ! Pas une ville en Europe nest maltraitée comme ça !!

46 Où en sommes-nous dans le cadre de cette démarche citoyenne? A la réunion des habitants du Try dHaies du 18 octobre 2011, la population a dit « NON » A lassemblée des habitants riverains du 8 novembre, 243 sur 245 présents ont voté NON publiquement à main levée. MAIS ….

47 Tranchées couvertes

48 Arycle du soir

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50 Dès lors, quel gaspillage ce projet qui ne résout pas les vrais problèmes daujourdhui et encore moins de demain !! Alors que les caisses sont quasi vides, quon cherche des économies tous azimuts. Et quon va être pressés comme des citrons ! Voir la TV de ce lundi 23 janvier sur le budget de la Région Wallonne !!

51 Suite à nos nombreux contacts politiques de toute origine, il est clair que ce projet doit au minimum être mis en veilleuse jusquaprès 2014 pour pouvoir mesurer, objectivement et concrètement, limpact sur le trafic du contournement de Couvin et de larrivée de lautoroute française à la frontière belge. rere

52 Devant une telle déclaration du nouveau Ministre reprise dans la presse, comment vont réagir les Responsables Communaux de GERPINNES, notre commune ? Nous le répétons : Les riverains eux non plus nentendent pas lâcher!

53 Grand merci aux membres de la Commission CCATM de Gerpinnes de nous avoir prêté attention. 24 janvier 2012


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