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Des sigles à ne pas confondre PPRE PPS ER PAI ESS.

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2 Des sigles à ne pas confondre PPRE PPS ER PAI ESS

3 Des points communs à ces projets Concernent tous des élèves à besoins éducatifs particuliers Placent les élèves au centre Nécessitent une collaboration avec la famille Nécessitent un engagement des personnels pour leur réussite Nécessitent des aménagements: matériels Pédagogiques

4 Des différences Les initiateurs Les intervenants Les participants au projet Les formalisations Les évaluations.

5 La grande difficulté et le handicap au second degré En France distinction entre le champ de ladaptation et celui du handicap Le ministère de léducation publie des circulaires et des décrets dapplication sur : ladaptation scolaire la scolarisation des élèves handicapés

6 Des profils particuliers délèves ou des élèves à besoins particuliers

7 Ladaptation scolaire Un dispositif autour de la difficulté des élèves PPRE : programme personnalisé de réussite éducative En référence au socle commun Des objectifs prioritaires à atteindre Des modalités de travail fixées Des critères de réussite Une information aux parents Une évaluation régulière

8 Ladaptation scolaire Une structure spécialisée: SEGPA ( section denseignement général et professionnel adapté)

9 ladaptation scolaire Une commission départementale dorientation vers les enseignements adaptés: la CDOEA Une demande dorientation acceptée par la famille une évaluation des compétences scolaires en référence au socle commun. Une évaluation psychométrique et un entretien avec le psychologue de léducation

10 Ladaptation scolaire Projet travaillé en primaire Peu de place en enseignement adapté pour des élèves de collège. Peu dorientations en collège.

11 Des profils particuliers délèves ou des élèves à besoins particuliers Des élèves avec des troubles de la santé évoluant sur une longue période maladies nécessitant des traitements, maladies invalidantes ou à risques Des élèves avec des troubles des apprentissages : Les «dys…» Les élèves avec des difficultés de personnalité ( communication…conduites … )

12 Le projet daccueil individualisé P.A.I. Un protocole dactions à mettre en œuvre au sein de létablissement: traitement médical régime alimentaire aménagements spécifiques ( matériels, pédagogiques..) Rôle particulier du médecin qui recueille les renseignements.

13 Le projet daccueil individualisé Il est demandé par la famille Il est élaboré par le médecin scolaire en collaboration avec les parents, le jeune, les enseignants et le chef détablissement Sa mise en œuvre est placée sous lautorité du chef détablissement.

14 Des élèves en situation de handicap (PPS) Connus de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) Pour qui un projet personnel de scolarisation a été notifié : Orientation scolaire Aménagements de scolarité Droit à compensation Humaine ( AVS) Matérielle Projet référé au projet de vie des parents pour leur enfant ou leur jeune.

15 Le projet personnel de scolarisation Mis en œuvre par léquipe pédagogique accessibilité ( matérielle et pédagogique) Souvent en partenariat soins Accompagnement éducatif Evalué au moins une fois par an au cours dune équipe de suivi de la scolarisation (ESS) réunissant tous les partenaires et pilotée par lenseignant référent qui assure les liens avec la famille et la MDPH.

16 Léquipe de suivi de scolarisation (ESS) Objet : évaluation du projet mis en œuvre Les participants : - Les parents - le jeune lui-même ( quand il peut, souhaite..) - Les enseignants qui participent au projet Le psychologue de léducation - les services de soins, - lauxiliaire de vie scolaire - lenseignant référent

17 Léquipe de suivi de scolarisation Le contenu : Une parole de chaque participant Des questions : Poursuite du projet ? Modification du projet? Nécessités daménagements? Un compte rendu réalisé par lenseignant référent

18 Léquipe de suivi de scolarisation Des documents à lappui de lévaluation Résultats scolaires référés aux piliers du socle commun et aux programmes. Observations faites des aménagements pédagogiques, matériels Observations de lauxiliaire de vie

19 Des points dattention Besoin danalyse systémique : croiser des regards: Pédagogiques Psychologiques Educatifs Des modalités de collaboration Conventions Des calendriers à respecter. CDOEA, MDPH


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