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Portrait du CSSS Jardins-Roussillon Situation avant le mécanisme daccès Introduction du mécanisme daccès Révision de notre organisation du travail Défis.

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2 Portrait du CSSS Jardins-Roussillon Situation avant le mécanisme daccès Introduction du mécanisme daccès Révision de notre organisation du travail Défis pour

3 Situé en Montérégie Population : territoires de CLSC : Châteauguay, La Prairie et Jardin-du- Québec 3 centres dhébergement : Châteauguay, La Prairie et St-Rémi 1 hôpital : Hôpital Anna-Laberge 226 lits de courte durée

4 5 salles dopération 52 intervenants 19 chirurgiens 7 gynécologues 5 anesthésistes

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7 Couverture en anesthésie (médecins remplaçants) Planification à court terme (difficulté à faire le pré booking à 3 mois) Annulations fréquentes de priorités opératoires Insatisfaction générale

8 Sous utilisation des équipes au bloc opératoire Recul du niveau de production au cours des dernières années Diminution du taux de rétention en chirurgie

9 Hors délai Cataractes 112 cas (15% des cas en attente) Hanche 11 cas (29%) Genou 31 cas (46%) Chirurgie avec hospitalisation 69 cas (29% plus dun an) CDJ 250 cas (25% plus dun an)

10 Éléments favorables au changement Disponibilité de ressources compétentes Consensus à leffet quil fallait agir

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12 Volonté daméliorer laccessibilité à des services de qualité Positionnement clair en faveur dune mise en priorité des opérations sur la base des délais et des listes dattente

13 Nomination dun responsable du mécanisme daccès à la DGAC en lien avec la DSPAM Élaboration dun plan de communication Optimisation de nos ressources

14 Mobilisation du personnel et du corps médical Révision de nos processus

15 Sensibiliser un maximum dacteurs au mécanisme daccès à ses impératifs et aux enjeux pour lorganisation Obtenir ladhésion aux changements préconisés et le support nécessaire à la mise en place des changements Refléter la gouverne dans ce dossier Plan de communication

16 Identification des clientèles Plan de communication

17 Comité de coordination du bloc opératoire –Présentation des statistiques des 2 dernières années –Recherche de solutions/meilleures pratiques –Réaménagement des plages opératoires (ORL, gynécologie, urologie) –Consensus sur les priorités à maintenir en situation dannulation –Consensus sur les priorités à accorder en situation dajout Optimisation de nos ressources

18 Orthopédie (PTH-PTG) –Implication du chef de département et des anesthésistes –Offre de plages supplémentaires le samedi –Affectation du personnel en salle sur une base volontaire –Coordination avec les unités de soins, les services de réadaptation, le service dadmission et les soins à domicile –2 e offre – Corridors de service à lexterne Optimisation de nos ressources

19 Résultats en orthopédie PTH PTG

20 Ophtalmologie –Recherche de solutions novatrices –Inventaire des meilleures pratiques (Canada et autres pays) –Évaluation du continuum de soins complet Révision complète de nos processus

21 Ophtalmologie –Dotation dune 2 e salle de chirurgie de la cataracte à compter de la mi-janvier avec pour cible 35 interventions par jour –Ajout de plages opératoires –Introduction dinfirmières auxiliaires –Rehaussement de la capacité despace de recouvrement –2 e offre – 35 patients référés à linterne Optimisation de nos ressources

22 1.Toujours se questionner 2.Sassurer que lexécution dune tâche est toujours faite par lintervenant ayant la compétence minimale requise en regard de la qualité désiré

23 Résultats en ophtalmologie LHôpital Anna-Laberge présente lune des salles dopération les plus efficientes au Québec pour les chirurgies de la cataracte (35 cataractes par jour)

24 Volonté claire de la direction Continuité dans le message Participation des différents acteurs (MD, autres professionnels, commis) Actualisation rapide des décisions Cibles et suivis périodiques Mobilisation du personnel et du corps médical

25 Suivi des opérations et rétroaction au quotidien sur la base des cibles (volumes, délais, inscriptions) Suivi périodique –Comité de coordination du bloc –Comité de direction clinique –Exécutif du CMDP –Comité ressources financières –Conseil dadministration Mobilisation du personnel et du corps médical

26 Politiques et règlements du bloc opératoire Communications aux patients Rapprochement de ladmission au bloc Outils de validation SIMASS, Opéra, Hélios, outil de programmation Révision de nos processus

27 Étendue du processus aux autres types de chirurgie Équité dans loctroi des priorités opératoires Desserte élargie en orthopédie Croissance de la demande Disponibilité des ressources humaines et matérielles Mobilisation du personnel

28 dutiliser nos ressources professionnelles au maximum; doptimiser les ressources infirmières; de valoriser lexpertise des différents intervenants; de diminuer notre coût par cas; de baisser nos listes dattente tant en clinique quen chirurgie; de créer une rétention de la clientèle de notre région; Cette nouvelle approche nous permettra : mais surtout doffrir une solution innovatrice à la population du CSSS Jardins-Roussillon qui sera fière de nous voir utiliser efficacement notre système de santé

29 Merci !


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