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HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B. 2014 au collège Félix Gaillard 16 Cognac.

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1 HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac

2 Modalités de lorganisation (1) LHistoire des arts est partie incluse de lenseignement dans chacune des matières au long de lannée. Il sera mis en place autant que de besoin et dans la limite des moyens de létablissement un encadrement spécifique pour les élèves ayant une demande par les professeurs référents ou volontaires et le CDI. La passation de lépreuve se fera selon les modalités suivantes: Journée banalisée et passage des candidats selon un planning avec au moins 3 jurys désignés par le chef détablissement. La date arrêtée par le chef détablissement, en concertation avec les enseignants de 3 ème est le JEUDI 5 JUIN 2014

3 Modalités de lépreuve (1) Lépreuve peut être passée individuellement ou en groupe (maxi 3 candidats) Chaque candidat recevra une convocation individuelle. Y compris au sein dun groupe, chaque candidat fera lobjet dune évaluation et d une note individuelles. Le candidat ne connaîtra sa note sur 20 points et affectée du coefficient 2 quà lissue des résultats du DNB en consultant son relevé de notes. Une liste de 5 objets détude choisis, relevant le cas échéant dun ou plusieurs sujets, devra être déposée par chaque candidat ou groupe auprès du principal adjoint au moins 5 jours avant la passation Cette liste peut être accompagnée dun éventuel dossier support (qui peut être dématérialisé et qui nest pas pris en compte dans lévaluation).

4 Modalités de lépreuve (2) Un objet peut être: Une œuvre (tableau, livre, film…) Un édifice ou monument, Un ensemble dœuvres, Une problématique etc… qui sera étudié quant aux formes, aux techniques, aux significations et aux usages - formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. - techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. - significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l'espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d'utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc. Il devra être du XX ème siècle mais jusquà 2 objets peuvent être chronologiquement antérieurs

5 Modalités de lépreuve (3) Ces objets doivent être issus dau moins 3 des 6 domaines artistiques: Définis comme "points de rencontres" des différentes formes d'art, ces domaines dépassent les divisions disciplinaires et les classifications courantes - Les "arts de l'espace" : architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. - Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifices, jeux d'eau, etc. - Les "arts du visuel" : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

6 Modalités de lépreuve (4) Ces domaines artistiques sont explorés dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales, occidentales et non occidentales. Sur le plan technique, ils sont abordés dans leurs productions artisanales et industrielles, traditionnelles et innovantes. PRECISION SUR LES CINQ OBJETS : La quantité imposée pour loral de 3ème (5 objets) peut paraître déroutante. La difficulté peut disparaître comme le montrent lexemple suivant: Au travers dun sujet (un personnage historique, la représentation de la guerre, un paysage, la place des femmes dans la société, une planète, un aliment, le gigantisme urbain au XX ème siècle, larchitecture de Paris ou New York,etc...) peuvent être étudiés plusieurs objets situés dans des domaines différents

7 Déroulement de lépreuve (1) le candidat exposera sur lun des 5 objets choisi par le jury dans la liste quil a déposé. Il exposera son étude pendant 5 minutes puis sentretiendra avec le jury pendant 10 minutes. Pour un groupe, chaque candidat exposera sur un objet choisi par le jury dans la liste déposée. Chaque candidat exposera pendant 5 minutes puis le groupe sentretiendra pendant 10 minutes avec le jury. Le jury apprécie la prestation orale selon la grille dévaluation définie dans létablissement et qui aura été portée à la connaissance de chaque candidat au préalable (voir ci-après) Avant lépreuve, les jurys se réuniront afin de fixer et dexpliciter les critères dévaluation et sentendre sur le niveau dexigence. A lissue de lépreuve, les jurys seront regroupés par le chef détablissement pour une harmonisation des notes.

8 Déroulement de lépreuve (2) GRILLE DEVALUATION ORAL – DIRE, COMMUNIQUER /5points Sexprimer avec cohérence, développer un propos structuré Voix audible, expression claire et fluide, prise de distance par rapport aux notes, organisation du groupe dans la prise de parole CULTURE – CONNAISSANCES ET REPERES / 6 points Présenter lobjet avec précision (1 point) Situer les objets dans le temps et lespace : ( 3 points) (contextes historique, géographique, culturel, artistique, littéraire…) Répondre avec pertinence aux questions posées : ( 2 points) APPORT PERSONNEL – CREATIVITE, ANALYSE, SYNTHESE / 7points Décrire et analyser avec un vocabulaire adapté un ou plusieurs objets ( 5 points) Produire un exposé qui allie transversalité et synthèse des informations : ( 2 points) COMPORTEMENT RESPONSABLE / 2 points Citer ses sources, justifier ses choix sinvestir (évocation de la construction de sa culture personnelle)


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