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Points dattention et pistes pour une réflexion sur le temps de lenfant DDEC84 – Service 1 er degré Janvier 2014.

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1 Points dattention et pistes pour une réflexion sur le temps de lenfant DDEC84 – Service 1 er degré Janvier 2014

2 La communication Ne pas parler de rythmes scolaires mais de temps de lenfant Parler des rythmes scolaires tend à considérer que seul laménagement du temps scolaire subi par lélève peut modifier ses performances. En revanche, si on parle du temps de lenfant, on parle de la Personne. Rythmes scolaires, on agit sur lorganisation de linstitution Temps de lenfant, on considère le bien-être de la Personne

3 La communication Ne pas dire « On ne change rien » Une interprétation rapide est de conclure que lon ne sest pas posé la question du changement et de ses effets. « On ne change rien » renvoie à limmobilise et ne valorise pas lapproche professionnelle de la question du temps de lenfant que vous pouvez avoir.

4 La communication Sondage auprès des familles pour le choix entre différents scénarios dorganisation de la semaine et/ou de la journée En procédant ainsi, on transfère aux familles la responsabilité du choix dorganisation de la semaine alors que leur choix est souvent dicté uniquement par une conviction ou une opinion. Or, ce choix doit être fait par des professionnels qui ont travaillé cette question (léquipe éducative et in fine le Chef détablissement). En revanche, consulter les familles afin quelles fassent part de ce quelles trouvent positif ou négatif dans différents scénarios semble être judicieux pour vous aider à discerner.

5 La communication « Cela se passe bien actuellement, pourquoi changer? » Mais si nous fonctionnions autrement, est-ce que cela ne fonctionnerait pas encore mieux ? Quest-ce qui nous interdit dessayer?

6 La communication Le temps de lenfant dans le projet détablissement Quest-ce qui dans le projet éducatif fait référence à la prise en compte de la personne dans sa diversité et sa spécificité? Quel volet ajouter, si nécessaire, au projet détablissement sur cette question.

7 La concertation Impliquer lensemble de la communauté En mettant en place un groupe de travail interne à lécole qui associe tous les acteurs de létablissement : élèves, enseignants, personnel, parents, Ogec, paroisse,…

8 La concertation La municipalité comme partenaire Si lautonomie de lécole privée doit être recherchée pour sécuriser son projet, lassociation avec la mairie peut être un soutien pour faciliter la vie des familles (exemple du mercredi matin). A ce titre, des démarches menées avec lappui de lAPEL auprès de la municipalité auront probablement plus de poids.

9 Un point important à évaluer : la responsabilité Dans le cadre dune mise à disposition de lécole pour des activités périscolaires prises en charge par la mairie, qui est responsable? La convention passée avec la municipalité doit être particulièrement précise sur ce point là. A titre dexemple : En cas daccident dans une école privée, si la faute relève dun défaut dentretien, qui est responsable ?

10 Des pistes de réflexion Le temps périscolaire : Mise en place dun tutorat par des élèves plus grands (A penser plus précisément encore dans un ensemble scolaire école/collège/lycée) Prise en charge des temps périscolaires par des bénévoles, notamment des parents pouvant proposer une activité particulière (danse, langue, informatique, lecture, musique,…) Passer des conventions de mise à disposition des locaux entre lécole et des associations culturelles et sportives. Mutualiser par secteur les interventions dun intervenant extérieur (4 écoles/4 soirs)

11 Des pistes de réflexion Laccueil du mercredi matin: Se regrouper par écoles dun même secteur pour ouvrir un centre de loisirs Tous les Chefs détablissement sont Directeurs ou adjoints du centre loisirs. La présence dun seul Chef détablissement permet au centre de fonctionner. Un roulement peut sinstaurer entre Chefs détablissement Le jour de présence du Chef détablissement, celui-ci peut programmer une concertation pédagogique

12 Des pistes de réflexion Pour lAPC : Pour les établissements ne bénéficiant pas de dispositif dadaptation, faire de lAPC un levier pour renforcer la prise en charge de la difficulté scolaire Comment ? En réservant des créneaux dAPC pour le soutien aux apprentissages par un ou des enseignants ayant suivi les paliers 1 et 2 du parcours BEP-ASH. Mais aussi : Mobiliser lenseignant de PS et éventuellement MS pour faire ce soutien aux apprentissages de 13h30 à 15h (en lui proposant la même formation)

13 Des pistes de réflexion Pour entrer dans les apprentissages : Des études statistiques ont prouvé que deux minutes de pause détente en début de séance permettaient aux élèves dêtre plus performants dans les apprentissages. Pourquoi ne pas instaurer ce principe simple dans nos pratiques qui nest couteux pour personne? Un outil: (en commande sur le site de lUGSEL)

14 Des pistes de réflexion La place des apprentissages dans la journée: A lissue de la conférence de Mme Delvolvé, et avec la connaissance des créneaux les plus favorables aux apprentissages, repenser lemploi du temps des classes pour mettre en adéquation propositions pédagogiques et réceptivité des élèves. Un outil en préparation pour fin janvier.

15 Quelques réflexions autres En 30 ans, nous sommes passés de 30h/semaine à 24h/semaine. Agir sur la variable temps na produit à elle seule aucun effet positif sur les résultats scolaires. Une réforme pensée pour être particulièrement efficiente auprès dun public très ciblé (les élèves de milieux défavorisés). Que proposons-nous aux autres? Quelle cohérence si on passe dune semaine avec 8 plages horaires favorables pour les apprentissages à une semaine avec seulement 5 plages horaires favorables?

16 Quel accompagnement de Mme Delvolvé? Conférence du 22 janvier auprès des enseignants : apports théoriques pour créer une culture commune dans le diocèse. Conférence auprès des familles (APEL départementale) le 25 mars. Réunion AG CE1 du 26 mars : Analyse des projets dorganisation de chaque école, repérages des temps à fortes contraintes et proposition de dispositifs qui limiteraient les effets négatifs sur les élèves de ces temps là.


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