Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHerluin Beau Modifié depuis plus de 10 années
1
E learning à la fsjes: conception et mise en place
EL MALLOUKI Lhoussain Chef du département des sciences économiques et gestion FSJES -Fes
2
FSJES –Fès- en chiffres:
Années Universitaires 2009/ 2010 2010/ 2011 2011/ 2012 2012/ 2013 2013/ 2014 Nombre des étudiants 14497 17115 21459 21661 24302 Département Economie et gestion 6425 7954 9506 11064 12203 Nombre d’enseignants 49 51 54 54* Taux d’encadrement 132 155 187 205 225 *Dont 10 enseignants ne sont ni des économistes ni des gestionnaires
3
Phénomène d’absentiesme
Années Universitaires 2008/ 2009 2009/ 2010 2010/ 2011 2011/ 2012 Taux d’absentiesme 33% 31% 30% 26%
4
Un espoir pour sortir de l’impasse: le e-learning
Défi: Phénomène de la massification Un grand AMPHI Un cours magistral qui n’apporte aucune motivation à l’étudiant Des enseignants d’économie et de gestion introuvables.
5
Choix de la plateforme :
solution Le e-learning peut contribuer à réduire le phénomène de la massification Choix de la plateforme : Expériences des universités marocaines et étrangères (journées d’études) Etude comparative des plateformes (Claroline Ganesha Moodle Sakai2.4.0) Choix de MODLE Adopter le e-learning comme enseignement complémentaire (Hybride).
6
Population et matières cibles
Population Cible: La population cible est la première année Économie et gestion (S1 et S2) constituée de 5970 étudiants Matières concernées: - Microéconomie - Comptabilité générale - Mathématiques - Statistiques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.