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1 JOURNÉES DACCUEIL DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES (professeurs, documentalistes et conseillers principaux déducation) Université Bordeaux IV 28 août 2013.

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1 1 JOURNÉES DACCUEIL DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES (professeurs, documentalistes et conseillers principaux déducation) Université Bordeaux IV 28 août 2013 ESPE 29 et 30 août 2013

2 2 1/ ORGANISATION DE LA JOURNÉE DACCUEIL DU 28 AOÛT 9h h Réunion plénière 1. Présentation de la formation 2. Modalités dévaluation et de titularisation 14h30 –16h30 Travaux interdisciplinaires sur les missions et les responsabilités du fonctionnaire (binôme Inspecteur et chef détablissement) 11h30 – 13h30 Repas libre et déplacement sur les lieux des ateliers de laprès-midi (Antennes ESPE de Mérignac et de Bordeaux Caudéran) 11h – 11h30 Informations diverses : DPE, Sécurité sociale (MGEN) 13h30 –14h30 Début des travaux disciplinaires avec un inspecteur et / ou un formateur académique : place et finalité de la discipline et /ou de la spécialité, réformes en cours, enjeux de la rentrée scolaire …

3 RÉPARTITION PAR DISCIPLINES AU SEIN DES ATELIERS DE LAPRÈS-MIDI 3 ESPE, antenne de Mérignac : PLC Mathématiques, EPS, Physique-Chimie, Biologie, STMS, Eco-gestion, Arts appliqués. ESPE, antenne de Caudéran : PLC SVT, STI. Lycée Toulouse Lautrec : PLP.

4 4 2. PRÉSENTATION DE LA FORMATION Textes réglementaires: Décrets n° /915/916/917/918/919 du 28 juillet 2009 relatifs aux statuts particuliers des professeurs. Arrêté du 12 mai 2010 publié au BOEN N°29 du 22 juillet 2010 ( compétences à acquérir, modalités dévaluation et de titularisation ) Arrêté du 15 juin 2012 fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (JORF n°0150)

5 5 2. PRÉSENTATION DE LA FORMATION LES OBJECTIFS DE LA FORMATION Assurer la professionnalité des stagiaires dans leur discipline ou spécialité de recrutement. Amener chaque professeur fonctionnaire stagiaire à une maîtrise suffisante des dix compétences professionnelles dun professeur, documentaliste ou CPE

6 6 1. Agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable 2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5. Organiser le travail de la classe 6. Prendre en compte la diversité des élèves 7. Évaluer les élèves 8. Maîtriser les technologies de linformation et de la communication 9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole 10. Se former et innover

7 Contribuer en tant quenseignant à atteindre les grands objectifs éducatifs de la nation. 2. PRÉSENTATION DE LA FORMATION LES ENJEUX DE LA FORMATION

8 Classe dâge élèves Maîtrise du socle commun : 100% « Niveau BAC » : 80% « Niveau L » : 50%

9 Réduire le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif

10 10 % des jeunes quittent le système éducatif sans aucun diplôme. LES SORTIES DU SYSTÈME ÉDUCATIF élèves, soit 18 % dune classe dâge quittent le système éducatif sans diplôme ou avec uniquement le brevet (35% en 1970) Sources : France, portrait social (INSEE édition 2009) Géographie de lécole, édition 2011

11 Améliorer la réussite dans lenseignement supérieur

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13 LE DEVENIR DES BACHELIERS 2008 INSCRITS EN LICENCE APRÈS LOBTENTION DE LEUR DIPLÔME Ensemble Sont toujours inscrits en licence 65% En 3 ème année41% En 1 er ou 2 ème année24% Ont changé dorientation25% Ont arrêté leurs études10% Deux ans après le bac

14 14 2. PRÉSENTATION DE LA FORMATION LE CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION Mis en œuvre par le rectorat et lESPE dAquitaine, école interne de lUniversité Bordeaux IV. Elaboré par le rectorat de lacadémie de Bordeaux, maître douvrage de la formation.

15 15 2. PRÉSENTATION DE LA FORMATION ORGANISATION DE LA FORMATION Une journée daccueil le 28 août Deux journée de formation disciplinaire les 29 et 30 août (rectorat + ESPE) Une journée daccueil en établissement le 2 septembre Une formation en établissement encadrée par le chef détablissement et le tuteur tout au long de lannée scolaire : stage en responsabilité et formation ponctuelle de 9 jours (vendredis) Une formation hors établissement organisée par lESPE, 25 journées (toujours le vendredi) réparties sur lannée scolaire.

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17 17 Des formations faisant lobjet dun ordre de mission précisant jour, lieu et heure de chaque formation (O.M. arrivant par courriel dans les établissements). 2. PRÉSENTATION DE LA FORMATION QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES Des formations organisées : Au niveau départemental, dans les antennes ESPE: Construire une posture professionnelle Construire une expertise professionnelle Au niveau académique, à Mérignac, voire dans dautres centres délocalisés en fonction des effectifs de la formation : Construire une culture disciplinaire Autres dimensions éducatives, connaître linstitution scolaire Les certifications C2I2E et CLES2 devront être acquises au moment de la titularisation. Voir avec lESPE

18 LA FORMATION PONCTUELLE EN ÉTABLISSEMENT (9 journées) But : faciliter les rencontres avec le tuteur dans sa classe ou en réunion de travail et élargir le champ des pratiques et observation sur le métier, la vie de létablissement, les élèves. Exemples : Participation à une activité disciplinaire ou pluridisciplinaire dans létablissement Observation dautres pratiques dans sa discipline, dans dautres disciplines ou dautres types de prise en charge de lélève (Documentation, Vie scolaire…) Accompagnement délèves hors établissement 18 Le contenu de ces 9 journées sera défini avec le tuteur et le chef détablissement dans le cadre prescrit par le cahier des charges de la formation

19 19 Lensemble des informations pratiques est mis en ligne sur le site de la Direction de la Pédagogie au rectorat (http:// formation.ac-bordeaux.fr/pedagogie ) ou du CRDP dAquitaine (http://crdp.ac-bordeaux.fr)http:// formation.ac-bordeaux.fr/pedagogiehttp://crdp.ac-bordeaux.fr Des ressources nationales sur le site du CNDP Sur le site de lIFE Des précisions seront également apportées par lintermédiaire de votre bureau virtuel géré avec lESPE.

20 20 QUI CONTACTER ? Pour lorganisation pratique de la formation : La Direction de la Pédagogie : Pour les questions dordre pédagogique : Les corps dinspection (IA-IPR et IEN ET/EG) Leurs coordonnées sont accessibles depuis les pages « Pédagogie » du site rectoral ou par courrier électronique : (Info : chacun des enseignants de lacadémie de Bordeaux dispose dune adresse électronique (de type que nous vous invitons à demander dans vos établissements et à utiliser).

21 21 3. MODALITÉS DÉVALUATION ET DE TITULARISATION Celles-ci sont fixées par des arrêtés du 12 mai 2010 publiés au BOEN n° 29 du 22 juillet 2010

22 22 POUR LES CONSEILLERS PRINCIPAUX DÉDUCATION, LES PROFESSEURS CERTIFIÉS, LES PROFESSEURS DÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ET LES PROFESSEURS DE LYCÉE PROFESSIONNEL « Un jury académique nommé par le recteur est constitué par corps daccès. » « Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences prévu après avoir pris connaissance de lavis dun membre des corps dinspection de la discipline désigné à cet effet, établi après consultation du rapport du tuteur auprès duquel le fonctionnaire stagiaire a effectué son stage. Lavis peut également résulter, notamment à la demande du tuteur ou du chef détablissement, dun rapport dinspection ; De lavis du chef de létablissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage. »

23 23 « Le jury entend au cours dun entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Les stagiaires qui nont pas été jugés aptes à être titularisés à lissue de la première année de stage et qui accomplissent une deuxième année de stage subissent obligatoirement une inspection. » « Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury et arrête par ailleurs la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage. Les stagiaires qui nont été ni titularisés ni autorisés à accomplir une seconde année de stage sont, selon le cas, licenciés ou réintégrés dans leur corps, cadre demplois ou emploi dorigine. »

24 24 POUR LES PROFESSEURS AGRÉGÉS « Lévaluation du stage accompli par les professeurs agrégés stagiaires est effectuée par un inspecteur général de léducation nationale ou, le cas échéant, par un inspecteur dacadémie - inspecteur pédagogique régional de la discipline de recrutement concernée.» « Lévaluation sappuie notamment sur le référentiel de compétences prévu par larrêté du 12 mai Cette évaluation se fonde sur le rapport dinspection du professeur agrégé stagiaire dans lune des classes dont il a la responsabilité ou dans le lieu où il exerce ses fonctions et sur le rapport établi par le chef détablissement. Toutefois, pour les professeurs agrégés stagiaires qui nexercent pas leurs fonctions dans un établissement public denseignement du second degré, lévaluation résulte de lavis du chef détablissement »

25 25 « Les professeurs agrégés stagiaires qui ne sont ni titularisés ni autorisés à accomplir une seconde année de stage sont, après avis de la commission administrative paritaire nationale compétente, selon le cas, soit licenciés, soit réintégrés dans leur corps ou cadre demplois dorigine ».

26 26 Bonne rentrée à tous et bon travail avec les corps dinspection!


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